Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 16:19
VERITE ET THEORIE DU COMPLOT

Je vais m’amuser car j’aime bien l’écran de mon ordinateur, mais depuis des jours que nous sommes face à face ensemble, j’ai envie de divorcer…

La théorie du complot est nouvelle, pendant les années 80 ce terme n’existait pas si ce n’est sous la forme « on nous cache la vérité », ce qui n’était pas toujours faux, alors qu’en réalité cette nouvelle théorie (sa falsification intellectuelle me la fait appeler « théorie des petits futés ») pourrait avoir comme rôle de « cacher » la vérité » plus exactement de la dévaloriser afin de l’éclipser. En cela les philosophes partagent cette opinion.

Je me suis intéressé à cette théorie bidon (qui me donne des boutons depuis pas mal de temps déjà surtout lorsque j’entends son nom prononcé – pour la mettre à la mode/ parce qu’elle est à la mode – par les acteurs des séries télévisées américaines).

Mais j’ai particulièrement adhéré à cette histoire de petits cochons qui se taillent une « bavette » dans leur porcherie :

  • On mange quatre étoiles, le fermier est super sympa de nous chouchouter autant.
  • J’ai entendu dire qu’ils nous engraissaient pour nous tuer.
  • Fadaises tout ça, théorie du complot. T’as pas honte de te laisser avoir par l’esprit conspirateur ?
  • Non ! Parque je trouve ça louche qu’on nous dorlote gratos.

Le lendemain le fermier sympa trainait le cochon partisan de la théorie du complot (le plus gras des deux et le moins stressé et le plus bête aussi) à l’abattoir tandis que son copain profitait de l’occasion pour s’évaser et aller dans la forêt manger des glands avec ses copains les sangliers. Evidemment ses jambons sont mis à prix car il est une perte sèche pour le bon fermier.

Tout ça pour vous dire combien on peut être dupe avec cette théorie. Avec elle nous somme bien lotis. Je m’explique. Vous avez entendu parler de la théorie de l’évolution (celle qui dit que l’homme descend du singe ou presque).

En réalité c’est une hypothèse. Comme elle n’est pas prouvée si ce n’est par des « pipos » qui disent, doctement s’il vous plait, que les poissons s’adaptent aux filets des pêcheurs pour passer entre les mailles (sic) alors qu’ils sont victimes de la surpêche. Donc ce seul exemple montre que c’est une théorie du complot, puisqu’elle sert à accréditer des bêtises dans un but bien défini. Plus exactement pour tenter de prouver que la surpêche n’existe pas ! Mais le fond du problème réside surtout dans le fait qu’elle contredit la théorie dite fixite, et la discrédite, car pour elle l’évolution n’existe pas si ce n’est dans de faibles proportions appelée variation. Et je ne dis pas cela pour tenter d’accréditer la Bible comme certains américains intégristes religieux.

Ceci étant dit je n’ai pas l’intention de démolie la théorie de l’évolution mais la théorie du complot qui nous conduit à l’absurde car elle interdit toute hypothèse puisque pour elle toute les hypothèses, même les hypothèses scientifiques les mieux élaborées, sont des complots en herbe. Tenter de montrer qu’une hypothèse est une vérité c’est prêter le flanc à la théorie du complot.

L’absurde : prouver qu’une hypothèse est juste c’est comploter tant qu’on n’a pas fait la preuve qu’existe une loi. En d’autres termes pour sortir de la théorie du complot il faut franchir le mur des cons.

En résumé, tout chercheur scientifique, tout théoricien est un comploteur. La preuve ? Quand on demande à un partisan de la théorie du complot de dire quand une hypothèse n’est pas un complot il est incapable de répondre.

Oui la théorie du complot est la pire stupidité inventée par des rationalistes « intelligents » pour donner un gargarisme aux « branchés » mais qui ne veulent pas que l’on déborde du pré carré du « scientifiquement prouvé ». C’est donc un chef d’œuvre, adroitement distillé, à la gloire de l’immobilisme.

Ben oui je suis un comploteur qui complote contre le complot. Je suis un serpent qui se mord la queue. Normal puisque je suis un chaud partisans de l’alchimie ou le serpent en cercle s’appelle ouroboros qui montre l’unité et l’universalité des choses y compris celle de la bêtise humaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

duclos 09/07/2014 11:23

Bonjour Léon
Attention ,quand tu fais le tour de Montpellier avec tes ouailles tu complotes contre le complot politiquement correct! Des Alchimistes dans la ville d'Alcofibras Nasier c'est aussi incongru que de mettre le soleil en bouteille!! Amitiés

Hermophyle 09/07/2014 15:15

Bonjour Jean-Claude,
Pour comploter contre le scientifiquement correcte il y a Montagner le prix Nobel avec la prodigieuse mémoire de l'eau qui explique tant de chose en voie humide et en spagyrie. Quant à moi avec mes ouaille je ne complote pas je fais une procession pieuse à travers la ville. Ceux qui croient que je complote sont des comploteurs indécrottables. C'est Alcofibra Nasier qui doit se poiler ! Amitiés.

Mara Goddet 08/07/2014 17:19

Ah, triple BRAVO, cher Léon, pour ce rentre-dedans fourmillesque !
Tout comme toi, cette pseudo "théorie du complot" me donne des boutons (si encore c'était des boutons d'éclairage, mais ces obscures bornes obscurantistes de bornés sans bornes sont capables de concurrencer même les trous noirs !).
Primo, ça évite de penser (remarque, ça en soi ce n'est pas grave, ça ne change pas grand chose) disons plutôt de réfléchir, de commencer par refléter les choses comme elles sont puis d'élaborer une réflexion à partir de ce qui aura été observé en acceptant tout ce que l'on ne comprend pas ou qu'on n'est pas encore capable d'expliquer.
Deuxio, cela renvoie la responsabilité de sa vie, de ses neurones et de ses actes à ces "conspirateurs" hypothétiques mais bien pratiques auxquels on abandonne notre volonté et notre pouvoir et que, paradoxalement et très stupidement, l'on ne fait que renforcer ainsi que leur soit-disant "complot", ce qui nous rend par conséquent com-plètement complices, complotationnistes et donc définitivement CONS (ce qui, je te le con-cède, ne change pas grand chose non plus à la situation existante, im-pli-citement et ex-pli-citement alarmante).
Bref, si Brassens chantait "Mort aux cons", merci à toi de déjouer et de déplumer cette complotomania qui se veut "in" (ça aussi ça me donne des boutons...) de ta fine, alerte et si charmante plume.
Bises d'une Fille Sauvage très décomplottée :-)

Hermophyle 09/07/2014 06:58

Quel plaisir de te retrouver avec ta verve habituelle. Ton « de profondis » à la bêtise humaine m’enchante et accompagne harmonieusement mes grimaces boutonneuses aux guignols de notre culture « complo-grotesque ».
T’a pas vu la télé hier ? Les défenseurs de la « comploterie » cherchent le gourou des comploteurs ! Vrai ! Parce que les jeunes sentent les magouilles et le font savoir même à leur prof.
Comme les petits ne seraient pas capables de trouver ça tout seul (ils ne s’aperçoivent même pas que leur combine est grotesque) alors le rapport parlementaire des sectes et des rigolos con-fortablement installés dans leur fauteuil doré cherchent des poux à l’honorable société.
Vrai de vrai, ils cherchent un gourou les andouilles ! Et le bouquet c’est qu’ils savent qu’il n’y en à pas. Oui Mara, ces pauvres hères sont coincés dans leur idiote théorie du complot !
Je te paris en mille que le gourou ils vont l’inventer. J’attends la suite de cette chute vertigineuse dans le gouffre de la bêtise.
Ceci étant dit, j’apprécie souvent tes interventions qui vont au coeur de la cible de cette réalité qui échappe à beaucoup. Depuis cet hiver je tape des monographies pour tenter d’aider, par textes et exercices (donc sans jouer au gourou) ceux qui cherchent. Se dessinent de bons résultats surtout chez les femmes et là j’en suis heureux. Je ne sais pas pourquoi je te raconte ça. Peut-être parce que j’en ai parfois mare de voir toute une journée un écran d’ordinateur ?
Ave aux anti-comploteurs !

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens