Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 06:47
PANPSYCHISME ET ALCHIMIE

Le mot panpsychisme provient du grec « pan » qui signifie « tout » ou « partout » et « psyché » désigne l’Esprit. C’est donc un terme qui exprime la présence de l’Esprit en toutes choses. Nous devons cette espressione au philosophe britannique Galen Strawson (né en 1952).

Aussitôt que ce concept fut connu, les électrons et les protons furent déclarés spirituels par les fans de l’ésotérisme et du Nouvel Age. Bref, la présence partout de l’Esprit se répandit comme une trainée de poudre. L’ésotérisme entier s’en gargarisait dans ses cénacles délirants. Ce fut la découverte du siècle, une percée mystique de la pensée matérialiste, une victoire glorieuse des spiritualistes bidons qui lui donnèrent un relief surréaliste et l’assimilèrent ipso facto au dénouement d’une grande acquête à la Rouletabille ou à l’Arsène Lupin. Ainsi les rosicruciens, et d’autre sociétés initiatiques, en firent leur grand secret ! Secret de polichinelle évidemment qui servait à enduire de miel, leur philosophie fatiguée, pour attirer les mouches.

Face aux longues plaintes des gentils frères ou frater que je torture sous le fer rouge de mon langage peu châtié, J’exécute un rétablissement sportif dans le domaine du raisonnable pour ne plus martyriser ces âmes malheureuses de croyant indéfectible en leur philosophie universelle… Qu’est-ce que je suis méchant !

Galen Strawson était frustré, avec beaucoup de ses collègues contemporains, face au problème matérialiste du dualisme. Je rappelle que le dualisme prône que les phénomènes mentaux sortent du champ de la physique et donc de la matière.

La version la plus connue du dualisme a été formulée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle qui va donc s’opposer à la matière et ne rien à voir avec elle.

Le panpsychisme ne prétend pas que les atomes soient conscients au sens ou nous le somme. Mais seulement que certains aspects relevant du mental ou de l’intégration du vécu (donc une mémoire comme la manifeste l’eau) sont présents dans les systèmes physiques les plus simples. Des formes d’Esprit ou d’expériences plus abouties émergent dans les systèmes plus complexes. Nous retrouvons ici le concept complexité-conscience de Teilhard de Chardin quand il établit un parallélisme entre l’augmentation de complexité de la matière avec, à chaque étapes de sa complexification, un surplus de conscience jusqu’au fameux « pas de la réflexion » qui caractérise les hommes (in L’apparition de l’homme).

En 2006 Strawson précisait certains points de sa philosophie. Et en particulier la différence qui existe entre un système manufacturé, comme une table, et un système auto-organisés fruit des poussées naturelles, et que l’on trouve donc autour de nous sans que l’homme ne l’ait fabriqué en maison, automobile, avion ou chaise.

Les agrégats constituant les objets manufacturés qui ne s’organisent pas eux-mêmes ne peuvent avoir de but ni d’intention propre. Mais nul ne saurait prédire les manufactures du futur susceptible de créer des objets capables d’avoir des volontés individuelles. Il semble que l’IA (Intelligence Artificielle) en soit l’une des premières manifestations. Mais cela est une autre histoire.

Dans les systèmes auto-organisés les agrégats subissent des expériences et s’organisent spontanément en formes de plus en plus complexes par différents processus dont la sélection naturelle.

Le panpsychisme n’est pas une idée neuve. La plupart des gens y croyaient autrefois et beaucoup le font encore et parmi eux les alchimistes. Partout dans le monde, les peuples traditionnels voyaient l’univers comme vivant et, en un certain sens, conscient et présent à lui-même : les planètes, les étoiles, la terre, les plantes et les animaux avaient tous un esprit, une âme. De ce concept cher à nos aïeux a émergée l’astrologie, l’alchimie minérale, et la spagirie et les diverses phytothérapies.

L’alchimiste dans son laboratoire œuvre sur un minéral qui comme tout minéral s’est auto-organisé au sein de la terre. De ce fait il est pourvu d’esprit. Mais son organisation, et donc sa progression, est freinées par le manque d’esprit générateur d’organisation. Aussi le rôle essentiel de l’alchimie sera de lui en fournir afin de la faire progresser. D’où cette parole, que l’on trouve dans nombre de grimoires, qu’adresse la matière à l’alchimiste clairvoyants:

« Aide-moi et je t’aiderais ! »

Là où le mystère demeure complet est comment une matière faiblement organisée comme un minéral peut-elle aider un homme si ce n’est par l’intermédiaire de l’Esprit qu’ils partagent ?

« L’Esprit-saint vous enseignera » dit le Christ à ses apôtres…

Toute la dimension transcendante de l’alchimie se trouve là indissolublement liée, en Occident, au christianisme mystique.

Avec toute mon amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je ne puis que recommander, sur ce sujet, les merveilleux textes de Paracelse et de Gérard Dorn publiés récemment chez Beya Éditions.<br /> Cfr aussi le site de Arca Librairie
Répondre
A
Le travail au laboratoire n'est-il pas le moyen de jauger l'avancement de son travail interne ? <br /> A mon niveau de compréhension, je vois en la réalisation de la pierre le reflet de notre état de compréhension et d'ouverture au monde ("ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" ...)<br /> <br /> Les heures passées à travailler au laboratoire ne sont-elles pas un moyen de s'"élever", d'autres diraient de méditer ou de prier ? (une sorte de Mandala de l'Alchimiste ...)<br /> Si l'on ne travail pas la matière du tout, qu'est-ce qui nous différencie des Maçons ou autres loges qui sont plus dans la réflexion et la spéculation ? Ou des écoles de "travail sur soi" ? (bien que le sujet de l'Alchimie soit la nature et non l'individu ...)<br /> <br /> Je garde cependant en tête que les plus grands Alchimistes se sont préparés plusieurs années avant de se lancer au laboratoire, loin de moi l'idée de vouloir brûler les étapes, je tente juste de comprendre ("lentement et avec grande industrie" ...)<br /> <br /> La plus grande des difficulté à laquelle je suis confronté est de ne pas pouvoir parler de ce qui me passionne avec ma famille ou mon entourage sans passer pour un illuminé (ou peut-être devrais-je m'en réjouir ... Après tout que cherche-t-on si ce n'est l'illumination ?!)<br /> <br /> J'espère ... Non, je sais ! Que je trouverai les réponses et qu'elles me sauteront à la figure au moment venu. <br /> <br /> Sur ce, bonne continuation à vous,<br /> Aurélien.
Répondre
H
Merci Aurélien de votre intérêt. Je souhaite que vous puissiez progresser sans perdre de vue que le travail sur la matière n'est que FAIBLE aspect de l'alchimie. Bonne lecture.<br /> L. G.
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Je tenais à vous remercier pour ce blog (que je n'ai encore pu qu'effleurer à vrai dire) et pour le partage de toutes ces connaissances, conseils de lecture, références, matières à penser qui sont autant de sources de lumières qu'il me tarde d'explorer en profondeur.<br /> <br /> J'ai découvert l'Alchimie par "hasard" grâce à une interprétation de Patrick Burensteinas de la chansonnette "Une souris verte, qui courrait dans l'herbe" il y a quelques semaines ... <br /> Depuis, je patauge entre les biographies de Flamel, Paracelse ou Fulcanelli, chaque page m'attirant vers un nouvel ouvrage, un nouveau concept, une nouvelle matière, une nouvelle prise de note, une nouvelle approche d'un ouvrage qui sera à relire ... <br /> Cette science a un effet d'ouverture d'esprit et d'état de contemplation tout a fait bouleversant !<br /> <br /> J'ose espérer que les portes qui s'ouvriront à moi par le biais de ce site (entre autres) me mèneront à une connaissance minimale ainsi qu'aux premières clés nécessaires pour entamer une approche opérative de l'oeuvre. (si je ne me le souhaite pas, qui le fera pour moi)<br /> <br /> Infiniment merci,<br /> <br /> Aurélien.
Répondre

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens