LE MYSTERE DES BOULES AUX RATS.
Des boules on en trouve partout puisque chacun de nous en porte une qui est notre véritable croix sauf si on la coupe au raz comme celle des légionnaires ou des anciens bagnards. La couper raz c’est lui soustraire des pensées des envies, bref toute les bêtises de la vie. Alors on se ronge car impossible d’imposer au cœur de notre silence le règne de l’avant big-bang.
Il fut un temps ou j’étais « pion » à Limoux dans un lycée. C’était au pied de la colline ou fut érigé le prieuré campagnard de N.D. de Marceille dans l’Aude (rien à voir avec la bonne Mère de Marseille). Je l’ai souvent visité, je l’ai aussi souvent médité car plusieurs anomalies m’intriguaient et m’intriguent encore.
L’énigme de la pierre ex-voto
Dans la chapelle de la vierge noire, visitée par Fulcanelli[1], sont accrochés aux murs des ex-voto. « Les ex-voto sont des reconnaissances, souvent anonymes, d’un miracle. Ils sont l’attestation matérielle du prodige, et la légende burinée au bas de la charte authentique qui doit perpétuer à jamais la mémoire du bienfait miraculeux. » Écrit l’abbé Lassere[2] dans un élan de romantisme. D’habitude il s’agit de petites plaques de marbre gravées portant quelques mots comme « merci pour ma guérison ». L’un d’eux est particulier, énigmatique même, puisque c’est une pierre suspendue avec un crochet de fer ou le mot ex-voto est peint grossièrement en lettres noires.

La légende dit qu’en 1783 l’église est voûtée par l’italien Bernard Rippa. Cet ex-voto commémorerait un accident survenu lors de ces travaux. Mais, d’après l’abbé Migault la seule réponse possible est : « La tradition rapporte qu’elle tomba des murs, sans faire aucun mal aux ouvrier ». Quand ? En 1891 l’abbé Lassere passe sous silence ce curieux ex-voto. Il fut donc accroché là on ne sait trop quand et encore moins par qui et surtout pourquoi !
Même si elle est brute cette pierre, placée dans la chapelle de la vierge noire, ne saurait avoir de rapport avec la symbolique maçonnique ou elle représente les imperfections de l’esprit et du cœur que le Maçon doit s’appliquer à corriger. Ici elle ne saurait avoir de rapport avec l’imperfection et la liberté comme l’affirme Jules Boucher et plantagenet : « Libre, le néophyte symbolisera sa liberté par « une pierre brute » avec laquelle il s’identifiera »[3].
Pourquoi cette pierre est-elle différente de celle des Francs-maçons ?
La signification de la vierge noire.
C’est par la place qu’elle occupée à côté de la vierge noire qu’elle symbolise l’alchimie dans l’un de ses secrets fondamentaux. Secret qui a disparu de la franc-maçonnerie par le simple fait qu’elle a mis au rancart le Grand architecte de l’univers et le laboratoire.
La première matière, qu’il ne faut pas confondre avec la matière première, est représentée par la vierge noire tandis que la matière première se confond avec la pierre ex-voto.
« Car la Vierge-Mère (première matière), dépouillée de son voile symbolique, n’est autre chose que la personnification de la substance primitive dont se servit, pour réaliser ses desseins, le Principe créateur de tout ce qui est » nous apprend Fulcanelli[4]. Il s’agit visiblement ici de l’essence même des choses. »
La pierre ex-voto, ou matière première, n’est autre que le contenant de la première Matière qui est représentée par la vierge. Sa couleur noire supprime toute ambiguïté puisqu’il s’agit de la première couleur qu’observe l’alchimiste quand il fabrique sa pierre.
Pierre, ex-voto et vierge noire sont complémentaires et l’alchimiste ne saurait œuvrer l’une sans l’autre. La matière ne saurait être séparée de l’Esprit.
Dans la symbolique des métaux planétaires, la première matière est la Lune qui reçoit les rayons du soleil et les conserve secrètement dans son sein… Pour obtenir la première matière l’alchimiste doit capter les rayons lunaires afin qu’ils soient réceptionnés et progressivement concentrés (par ce qui est appelé multiplications) dans la matière première. Quel noble sens est attribué à la modeste pierre ex-voto !
Le vitrail qui dit tout.
Pour accréditer une telle interprétation il est nécessaire de trouver une preuve. Un vitrail placé dans un trifolium au-dessus du portail d’entrée va le confirmer.

Une sphère bleue contient un croissant lunaire noir. Elle est surmontée d’une croix rouge au centre de laquelle rayonne le soleil. De la sphère sortent quatre rameaux.
La sphère bleue et la Lune désignent la Vierge car le bleu est la couleur qui lui est attribuée. D’où la présence des Pénitents bleue dans le sanctuaire. Cette lune rayonne l’Esprit vital comme le montrent les quatre rameaux qui jaillissent d’elle. Le soleil qui est sur la croix est le donneur de vie que capte la lune. C’est à cette condition que dans le creuset (croix) se manifeste la pierre rouge.
Un cercle avec une croix au-dessus n’est autre, dans l’ancienne nomenclature chimique, que le symbole de l’antimoine ou du cinabre, deux matières susceptibles de recevoir l’Esprit vital par des solves successifs… Il y en a d’autre.
Les boules aux rats et l’alchimie.
La sphère surmontée d’une croix est le symbole de la terre. Quand elle est fécondée par le mercure universel elle devient la terre sainte. La sphère n’est autre que la granule dont les impuretés doivent être détruites, progressivement, rongées sous l’action de sel (slé = clé). D’où les rongeurs qui s’attaquent à la granule. Les rats son judicieusement choisis car ils sont l’anagramme d’art. L’alchimie est nommée Art magna ou Grand Art. Cela signifie que la granule est purifiée grâce à l’art ou alchimie. La boule aux rats de la collégiale gothique Saint-Martin de Champeaux en Brie (Seine et Marne) est sculptée sur une miséricorde de stalle. Une stalle est un endroit réservé au clergé au sein d'une église et une miséricorde est un support placé sous le siège mobile qui permet de s'asseoir légèrement.
Cette miséricorde ajoute un sens qui ne manque pas d’humour puisque sur elle repose l’arrière train d’un moine ou d’un chanoine qui assiste à l’office. Durant les étapes du Grand Œuvre quand la matière devient noire elle sent la fosse d’aisance…
Boule aux rats de Saint-Martin de Champeaux (Brie).
Photo extraite du blog de Dona Rodigues : Au fil du ciel.
Boule aux rats du Mans.
Photo extraite du blog de Dona Rodigues : Au fil du ciel.
La boule-aux-rats du Mans se trouve à l'extérieur de la cathédrale sur un contrefort.
Ces sculptures sont parfois interprétées par les hermétistes comme une illustration de la fameuse phrase de Basile Valentin :
Visita Interiora Terrae Rectificando Occultum Lapidem
(visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée)
Nous pourrions dire ici que les rats visitent l’intérieur de la terre puisque le cercle surmonté d’une croix est bien la terre. C’est donc grâce à l’art (rat) qui ronge les impuretés que l’on trouve la pierre philosophale en gestation, d’où l’anagramme cabalistique : l’or y vit.
Pour finir
Ce que j’ai dit précédemment peut être compris différemment car l’alchimie est polysémique dans l’interprétation des symboles. Malgré cela le principe fondamental reste immuable. En bref les adeptes de l’Art Royal, par leur manière de penser, s’évadent de notre système aristotélicien du tiers exclu. Ainsi les alchimistes sont conduits à admirer des paysages dont nous ne soupçonnons pas l’existence.
[1] Fulcanelli relate cette visite dans Le mystère des cathédrales.
[2] Histoire du pèlerinage de Notre-Dame de Marceille, rédition Lacour en 1998 de l’ouvrage de 1891.P 75.
[3] La symbolique maçonnique de Jules Boucher p 158 édition Dervy 1948.
[4] Le mystère des cathédrales p 90-91. Editions J.J. Pauvert, 1964