Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 17:45

 

Les Adeptes comme les Initiés, ceux dont l’initiale majuscule indique une progression spirituelle et mystique à la marge de notre réalité à la marge de notre monde ne cherchent aucun pouvoir temporel si ce n’est la réalisation totale de leur humanité.

Je précise cela car j’en ai gros sur la patate – excusez l’expression béotienne – d’entendre proclamer par les sorbonnards ignares et frustrés que l’alchimie est non seulement de la foutaise mais surtout la recherche de la maitrise de notre monde de polichinelles. Ces « barjots » de la transmutation des métaux en or - affirment péremptoires les barbes académiques – rêvent de richesse qui leur donne le tournis comme s’ils étaient bourrés – pour exploiter l’humanité avec une mystérieuses puissance psychique glanée dans on ne sait dans quelle poubelle. En bref les Adeptes ou Initiés se prennent pour le larron Bill Gatte. Les milliards coulent à flot pour nous faire vacciner afin d’amplifier notre connerie congénitale et mieux exploiter le troupeau grégaire intoxiqués par des informations plus abrutissantes et fausses les unes que les autres. Je sais que je ne cris pas dans un désert mais devant un troupeau de zombis, droit dans ses bottes, criant haut et fort qu’ils sont les seuls détenteurs du savoir et de la vérité. Ils vivent riches en marge de l’enchantement et de la puissante beauté des étoiles. C’est ce genre d’hurluberlu - en conflit avec la vie - que j’ai appelé dans mon roman « Le secret des corbeaux »[1] : Chefdemal ce dingue à la recherche du pouvoir qui est évidement en lutte permanente contre Chefdebien[2]

 

L’adepte ou l’Initié vole au-delà de la marge de notre monde sans être pour cela un paumé comme le proclame à gogo les intellos tout droits sortis du quartier Latin. Sur ce territoire inexploré ils découvrent des pouvoirs immenses qui leur procurent une nouvelle vie et une liberté absolue.

Comme dans les contes ils gravitent dans un espace extraordinaire que l’on pourrait comparer à celui   d’Alice au pays des merveilles. J’entends d’ici ricaner les psychologues de bistro affirmer qu’il s’agit de la fuite de la réalité alors qu’ils ignorent ce qu’est la Réalité. En fait – et là je fais référence à Albert Einstein[3] – nous sommes des observateurs passifs vivant dans un univers matériel (le « tonal » disent les chamanes) déjà en place et sur lequel nous n’avons que très peu d’influence pour ne pas dire aucune ! De ce fait nous sommes des demi-portions qui se prennes au sérieux et prétendent tout savoir. En réalité nous ignorons ce qu’est la matière, la biologie, la physique – surtout la quantique- ainsi que la géologie. Et nous faisons comme si nous savions tout ! La science restera malade tant qu’elle refusera d’accéder au substrat de tout ce qui existe, de l’autre côté du miroir diraient les poètes et plus particulièrement Jean Cocteau. Oui il y a un univers extérieur que les chamanes appellent Nagual et les alchimistes mercure universel ou esprit. John Weeler[4] physicien à Princeton dit sans détour : »Notre vieille conception était celle-ci : il y avait un univers extérieur (c’est lui qui souligne ), et il y avait en l’homme, l’observateur, protégé de cet univers par une paroi de verre »

Tous ceci pour vous dire que toute Eglise ou société initiatique qui ne cherche pas à traverser ce mur de verre est  tout bonnement folklorique et inutile sur le plan spirituel.

 

[1] Roman à paraitre, moult fois interrompu soit par mon état de santé soit par la rédaction d’autres livres dont « Balade autour de l’œuf de Montpellier » et « Le grimoire de l’alchimiste ».

[2] La famille Chefdebien existe réellement. Ils étaient vicomte d’Armissan non loin de Narbonne. Actuellement le baron de Chefdebien est installé non loin d’Armissan au pied des montagnes de la Clappe.

[3] « The Expandel Quotable Einstein » Alice Galprice. Edit.(Princeton, NJ. Princeton Press, 2000 » p 220)

[4] John Weeler, cité par F. Peat dans « Synchronicity : The Bidge Between Matter and Mind” (New York Bantam Book, 1987, p.4

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens