Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2020 4 12 /11 /novembre /2020 11:12

La danseuse étoile d’un ballet nous transporte dans un délice aérien que les âmes sensibles vivent avec intensité. Cet être céleste porte le nom d’un astre qui deviendra plus tard celui des stars Hollywoodiennes dans cette Amérique ou pullules les loges maçonniques à l’étoile flamboyante.

Les francs-maçons vénèrent deux étoiles. Celle à cinq branches et celle à six. Leurs discours et commentaires en sont émaillés avec autant de verve que lorsqu’ils parlent de l’équerre et du compas. Discours brillants, discours de bonne volonté, discours de « spiritualité », discours de lieux communs, discours vains… Courant d’air ! Je dis cela sans animosité. Je ne fais que constater. Je dois reconnaitre à leurs corps défendant que la glose sur le symbole conduit souvent à des marécages et inévitablement à se mélanger les pinceaux. J’avoue ‒ en rougissant un peu ‒ que l’un de mes passe-temps favoris consiste à étriller les symbolistes quand ils parlent en ignorant ce qu’ils racontent. En cette période de confinement j’ai envie de me fendre la pêche et vous le comprendrez quand j’ai pour seul interlocuteur un mur ou une voisine ‒ portant masque et visière ‒ qui crie « au virus ! » et prend cinquante mètres de distance de sécurité chaque fois que je lui dis bonjour.

J’ai extirpé de ma bibliothèque le vénérable livre de Jules Boucher sur La symbolique maçonnique. Malgré son édition de 1948 il est encore lisible et à peine jauni. Petite remarque en passant : la symbolique maçonnique comme la symbolique rosicrucienne ou astrologique n’existe pas. Seule existe la symbolique ésotérique ou hermétique. S’il vous plait, pas de communautarisme ! Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit. Le symbolisme mathématique n’est pas ésotérique même si pour beaucoup il est hermétique.

Je m’éloigne tellement des étoiles symboliques de ces messieurs dames en tabliers que l’on risque de m’accuser de me balader hors sujet afin de griffer à droite et à gauche les piliers ombrageux de la connaissance qui ne supportent aucune remise en cause de leur vérité. Qu’est-ce que je m’amuse ! Venons-en à nos étoiles.

En le page 274 notre ami Boucher affirme péremptoirement que l’étoile à six branches (sceau de Salomon) est la pierre philosophale tandis que l’étoile à cinq est la matière première :

« Ce sceau de Salomon est le hiéroglyphe de la pierre philosophale, tandis que l’étoile flamboyante (à cinq branches) est celui de la matière première. »

Dans ce texte notre auteur de bonne volonté et fort érudit nous fait un résumé de l’alchimie en deux lignes. Il omet – pour ne pas alourdir le texte peut-être ‒ de dire ce qu’est la pierre philosophale, ce qu’est l’étoile à cinq branches et pourquoi elle est flamboyante et enfin il n’explique en rien ce qu’est la matière première. Non, décidément l’érudition n’est pas la culture.

En apothéose notre auteur fort informé nous présente un dessin ou l’étoile à six branche renferme celle à cinq appelé pompeusement l’Hexagramme pentalphique « C’est l’union du Microcosme et du Macrocosme. » dit notre auteur (G. Persigout). En lisant l’article que j’ai écrit précédemment sur le Microcosme et le Macrocosme vous comprendrez pourquoi ces symbolistes m’exaspèrent. Mais laissons là mes états d’âme que me reproche si souvent ma concierge en riant jusqu’à faire trembler la rampe de l’escalier qu’elle astique.

Quel est donc la réalité dans ce que raconte notre ensemble symphonique sur les symboles ? il est vrai peu de choses et cela perdure jusqu’à ce que tout parte en vrille. Leur grandiose mélodie s’achève en cacophonie à la mort du chef d’orchestre chamarré et émaillé à en perdre son tablier.

Oui, l’étoile à six branches ou Sceau de Salomon est bien le hiéroglyphe de la pierre philosophale qui n’a aucun rapport avec une philosophie quelconque spiritualisant. C’est une substance solide bien concrète et c’est pour cela qu’elle est appelée pierre. On ne la taille pas, on la fabrique ! Je vois les symbolisant interpréter à leur manière ce que je viens de dire pour jongler avec leurs idées et symboles afin d’éblouir les spectateurs du grand cirque « Esbroufe ».

Deuxième affirmation de Boucher, c’est d’appeler l’étoile à cinq branche le symbole de la matière première. Parler de matière première en ignorant ce qu’elle est déjà une entourloupe. Mais c’est plus qu’une combine, c’est carrément une erreur. L’étoile à cinq branche est le symbole de la PREMIERE MATIERE, ce qui est totalement différent de la matière première. Si la matière première est solide et concrète la première matière est invisible et énergétique INDEPENDEMMENT DES BIOENERGIES HUMAINES. C’est une énergie d’origine céleste provenant du soleil, de la lune et des astres. Ce rayonnement est encore méconnu des astrophysiciens. C’est la raison pour laquelle l’Eglise primitive à donner l’étoile à cinq branches comme symbole de la Vierge associée à la couleur bleue céleste.

La matière première, qui a comme symbole un cercle surmonté d’une croix, sert à emprisonner la première matière afin de fabriquer la pierre philosophale. La première matière est bien au centre de la pierre philosophale, ce qui accrédite l’étoile à cinq branches enfermée dans le sceau de Salomon ou pierre philosophale.

Je ne ferais pas l’injure aux spécialistes des symboles de dire pourquoi l’étoile à cinq branche devient alors étoile flamboyante. Les lampes éternelles trouvés à divers endroits en sont l’illustration qui démoli toutes abstractions symbolisantes des théoriciens de la spiritualité univoque de l’alchimie.

 

Avec toute mon amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens