Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2020 7 08 /11 /novembre /2020 17:01

J’ai écrit peu de choses sur les liens entre le microcosme et le macrocosme. Voilà deux mots qui sont souvent compris comme une analogie avec l’homme = microcosme et univers = macrocosme. N’en déplaise à nos théoriciens de l’occultisme : Cela est aussi vrai que simpliste. Si nous ne dépassons pas ces significations « pédagogiques » nous racontons des bobards en répétant ce que disent les autres. N’oublions pas que la vérité est toujours érodée pas cette majorités d’humains que l’on appelle les médiocres bavards aux égos surdimensionnés.

Le microcosme et le macrocosme sont en nous. Rien n’est à l’extérieur de nous. Il n’y a que deux manières de passer de l’un à l’autre : consciemment par l’initiation ou inconsciemment dans le sommeil. Pour les hermétistes comme pour nombre d’orientaux L’ultime réussite est de passer dans le macrocosme à l’état conscient, à l’état d’éveil. Certains appellent cela le Nirvana.

L’homme perd toute conscience au moment de s’endormir. Toutes les impressions de la journée comme les couleurs les sons et les odeurs disparaissent. Il est enveloppé de la sombre obscurité de la conscience à la place de toutes les impressions de couleur et autres de la journée.

Si l’homme maintenait alors la conscience, ce que fait tout initié – pas les initiés d’opérette enfermés dans leurs cages de symboles ‒ qui s’y est préparé depuis longtemps, il ne resterait pas sans rien voir. Il n’aurait pas autour de lui une noire obscurité mais il entrerait dans le premier degré du macrocosme. C’est le monde le plus proche auquel l’homme appartient. Il découvre l’envers du décor du monde matériel. C’est ce que les chamanes appellent le nagual et les alchimistes le spiritus mundi, l’Esprit du monde.

Évidemment ce que je vous raconte vaut ce qu’il vaut tant que vous ne l’aurez pas expérimenté. C’est pourquoi je ne puis qu’être bref puisque c’est au lecteur de découvrir la suite. Il m’a semblé que cela valait le coup d’être signalé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens