(Les articles intitulés ANALOGIE ET ALCHIMIE se lisent dans l’ordre de
leurs numérotations : 1, 2, 3,… Car la suite de ces articles forme un tout cohérent et progressif.)
Le sens de l’analogie et la théorie des correspondances.
L’analogie, est le mode de raisonnement le plus facile et le plus naturel, notamment pour les enfants, Son emploie est incontestablement fructueux dans la pédagogie. Sur le plan historique son rôle fut fondamental jusqu’au début du XVIIe siècle. Il est incontestable que la ressemblance a joué un rôle capital dans l’élaboration de la culture occidentale.
Même si l’actuelle science n’est plus ce qu’elle était il y a quatre siècles, il est incontestable que la pensée analogique n’a pas disparu.
Ainsi les paraboles ne sont pas seulement des exposés poétiques ou esthétiques, mais bel et bien des outils analogiques irremplaçables, dont le Christ connaissait la dimension profonde et les processus psychiques particuliers lui correspondant. Mais on a trop rabâché à la suite de Gaston Bachelard que l’image était un obstacle épistémologique, comme le montre l’impossible représentation mentale de la structure de l’atome. Vouloir se le représenter dans toute sa complexité est évidemment source d’erreur.
Cependant, dans la littérature et l’art, la loi de correspondance est toujours à l’honneur. Son efficacité dépasse largement la fameuse théorie des correspondances de Swedenborg.
Mais cette théorie est très ancienne et ne saurait devoir sa formulation à un individu particulier.
L’alchimie et la médecine hermétique, nées à l’aube des civilisations restent toujours vivantes. Elles reposent sur l’hermétisme, ou ensemble de doctrines et pratiques qui serait issues de l’ancienne Égypte, dont le personnage légendaire central est Hermès Trismégistes. Ces deux « sciences » trouvent leurs doctrines et leurs applications pratiques dans un même corpus, sorte de dénominateur commun qui est l’ancienne Théorie des correspondances. Pour elle, l’univers est constitué de règnes analogues, dont les éléments correspondent les uns aux autres.
Le texte fondamental de l’hermétisme et de l’alchimie est la table d’émeraude, dont voici les premières lignes :
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
De ceci sortiront d’admirables adaptations… »
Donc, le Cosmos est UN et toutes ses parties sont solidaires et interdépendantes. La correspondance et l’analogie entre le grand monde ou macrocosme et le petit monde (ici-bas) ou microcosme sont énoncées. C’est sur ces correspondances et analogies que reposent toutes les manifestations théoriques et pratiques de l’alchimie qui est la plus ancienne adaptation.
(Suite dans l’article intitule : Analogie et alchimie4. Attention les articles Analogie et alchimie1, 2, 3, 4… sont protégés car extrait d’un de mes livres)