La tétraktys de Pythagore est un nombre représenté par 10 chiffres disposés en triangle. C’est la raison pour laquelle on l’appelle nombre figuré triangulaire. La formule numérique s’écrit : 1 + 2 + 3 + 4 = 10. La disposition figurée est la suivante :
Å
Å Å
Å Å Å
Å Å Å Å
À l’époque de Pythagore chaque point noir était un petit caillou disposé sur le sol, d’où est venu le nom de calcul désignant aussi bien le jeu de nombre que les petits « cailloux » se formant dans certains organes comme la vésicule biliaire ou les reins.
Cette figure était sacrée pour les pythagoriciens, à tel point qu’ils prêtaient serment « par la sainte Tétraktys », ce qui ne saurait être pris à la légère quand on sait que certains êtres savent aller au-delà du temps.
Une expérience va dans ce sens. En 1950, le jeune biologiste Stanley L. Miller, âgé de 25 ans, encore étudiant à l’Université de Chicago, fut à l’origine d’un véritable tournant dans l’approche expérimentale de la vie. Il simula dans un ballon l’atmosphère primitive de la terre (mélange de méthane, d’ammoniac et de vapeur d’eau) et la bombarda par des décharges électriques, de 60 000 volts, figurant les éclairs des violents orages des premiers temps. Après une semaine, le jeune scientifique découvre qu’il a synthétisé de nombreux composés organiques, notamment, des acides aminés, à partir desquels s’élaborent les protéines, matériau fondamental de la matière vivante. Le résultat repose sur l’interaction de trois molécules : l’eau (H2O), l’ammoniac (NH3), et le méthane (CH4). Ces trois molécules sont formées avec QUATRES atomes : L’hydrogène (H), l’oxygène (O), l’azote (N) et le carbone (C). Chacun de ces atomes possède un pouvoir de combinaison avec d’autres atomes appelé valence, qui fixe le nombre des autres atomes avec lesquels un corps peut se combiner (s’accrocher). Pour simplifier, j’appellerais la valence un crochet avec lequel elle va pouvoir s’accrocher à un atome.
Ainsi l’hydrogène (H) possède un crochet, l’oxygène (O) est pouvu de deux crochets, l’azote (N) de trois et le carbonne (C) de 4.
Å-------------H
Å Å-------------O
Å Å Å-------------N
Å Å Å Å-------------C
Ainsi aux nombres de la tétraktys correspondent les atomes à l’origine de la vie dont le fondement est le carbone (C).
Or, en alchimie (science traditionnelle de la vie) la valeur dix représente les capacités multiplicatrices de la pierre.
Vous pouvez penser qu’il s’agit du hasard, dans ce cas je vous souhaite bon vent !
(Attention cet article est protégé car extrait d’un de mes livres)