Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 06:26

 

Ce texte est la suite de « Tétrakty de Pytagore, biogénèse et alchimie 1 ».

 

Dans le premier article sur la Tétraktys, j’ai signalé que les pythagoriciens prêtaient serment « par la sainte Tétrakty ». Ce qui est moins connu c’est une autre formule de serment, curieusement redondante, qui était : « Par le carré de quatre. » Qui peut donc se formuler : « Par le quatre de quatre. », Ce qui est une manière particulière de parler de 16.

Entre ces deux formules, le rapport est évident, car le nombre quatre est leur dénominateur commun. On peut déduire de ce quatre fondamental son rapport avec la vie reposant sur le carbone à quatre valences (tétravalent), [voir l’article précédent. ]

Évidemment le quatre est en rapport étroit avec les quatre éléments des alchimistes, qui désignent sans ambiguïté le sel qui a cette propriété de posséder en lui les quatre éléments ayant une action féconde sur la matière par son application permanente et équilibrée sous forme de feu de roue.

Si vous relisez l’article « Alchimie et manifestations paranormales. » Vous vous souviendrez que la réalité émerge (sous forme d’hétérogénéité) de deux milieux homogènes qui sont l’eau et l’air. En d’autres termes, l’élément feu se manifestera dans l’air, d’où le mythe de Prométhée qui déroba le feu du ciel, et l’élément Terre qui surgira de l’eau telle une ile que sera le centre du monde avec son omphalos ou nombril. De là l’appellation de terre Sainte, incontestable réalité, issue de l’hétérogénéité de l’eau. Le feu des alchimistes n’est donc pas celui du fourneau, mais celui issu de l’hétérogénéité de l’air. Il aura de ce fait une puissante capacité créatrice tout an ayant la particularité de provoquer des augmentations de température. C’est la raison pour laquelle le feu du ciel est cabalistiquement le feu du sel.

Le carré de quatre, sous forme de nombre figuré carré, contient 16 points correspondant aux 16 cases du carré magique de Jupiter selon Paracelse.

 

ÅÅÅÅ

ÅÅÅÅ

ÅÅÅÅ

ÅÅÅÅ

 

Le carré de quatre points de côté, correspondant au 4 basal de la tétraktys, prend ici une dimension universelle, car la somme des points périphérique est de 12, nombre de signes du zodiaque. De cette constatation est probablement issue la forme carrée des anciennes cartes du ciel des astrologues.

(Attention cet article est protégé car extrait d’un de mes livres)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

de san nicolas espinosa jean bernard 22/05/2008 21:53

Sans vouloir attirer l'attention sur ma modeste personne, j'ai plaisir à apprendre que le 4 est un chiffre contenant les éléments "secrets" de la vie et, étant né un 4 puis un 10 puis 1949(encore un 4), la combinaison mathématique de ma date de naissance semble faire référence à cet ordre univerSel....(voilà bien des élucubrations tardives émanant d'un cerveau fatigué en fin de journée !).

Hermophyle 24/05/2008 16:48


Pourqoi pas ?
Les élucubrations ont du bon. Additionne votre jour de naissance avec le mois. Ajoutez-le à l'année. Regardez si cette année là est significative pour vous.
Attention, il faut voir cabalistiquement les nombres en se référent à l'analogie des formes qu'ils évoquent. Ainsi le 4 peut aussi bien représenter une boite dans laquelle on est enfermé qu'un
moellon qui montre que l'on construit sa maison. D'autre part les nombres individueles qui concernent les hommes n'ont pas le mêe sens que dans la symbolique générale telle celles des quatre
éléments.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens