18 mai 2008 7 18 /05 /mai /2008 18:22

                *

*   *

Les trois points disposés en triangle équilatéral, dont un sommet est dirigé vers le haut, sont souvent employés pour abréger les mots « Franc-Maçonnerie » ou « Francs-Maçons », ce qui a valu aux Maçons d’être appelés « frères Trois points. »


Cette figure est probablement issue du « delta lumineux », ou triangle que se trouve sur le mur Est de la Loge, derrière et au-dessus de l’estrade du maître de cérémonie appelé Vénérable.

Nous allons voir qu’une très étroite relation existe entre ce grand triangle mural, les trois points et l’alchimie.

Il est évident, même pour les moins informés que ces trois points correspondent aux trois corps sur lesquels l’alchimiste va œuvrer. Œuvre qu’il ne saurait entreprendre sans que les chérubins (voir l’article sur l’épée flamboyante: L’ÉPÉE FLAMBOYANTE des Francs-Maçons ) l’aient autorisé à prendre la route d’Orient vers la mumière et l’arbre de vie. Car n’oublions pas que l’alchimie est apellée par son fondateur Hermès Trismégistes l’Œuvre du soleil. Cette route commence, comme le dit la Bible dans la Genèse, à l’Orient, justement à l’endroit ou se trouve, sur le mur de la Loge maçonnique, le delta lumineux.  Ces trois corps sont le soufre, le mercure et le sel. Certes, ces substances peuvent être interprétées spéculativement comme le fait fort habilement Oswald Wirth dans La symbolique Hermétique. Mais cette dimension seule est vouée à l’inutile si elle n’est basée sur le travail au laboratoire et aussi sur l’exercice physique d’une manière non sportive. Cela est assujetti à une pensée logique, analogique, mais non spéculative à outrance. Cette pensée doit savoir pratiquer le silence. Non, le symbole, avant de pouvoir être envisagé à une infinité de points de vue, est unitaire, comme le veut sa définition. Et son rôle n’est pas destiné à éveiller les idées qui dorment dans notre entendement. Croire cela c’est fortifier notre encéphale cérébral intellectuel et finalement alimenter notre ego jusqu’à son hypertrophie directement proportionnelle à l’échelon hiérarchique atteint.

Oui, le symbole a une origine indépendante de toutes pensées et a besoins de silence, car il sourd de la matière, de la vie et aussi d'autres espaces qui ne s'expriment pas de la même manière que nous ! Seule l’alchimie permet d’expérimenter et d’observer les symboles en émergence. Et ce que je vous dis n’est ni théorique ni spéculatif. Puissiez-vous l’entendre !

 

Soulignons que les trois corps présents dans le minerai initial ou materia prima (matière première) sont étroitement mélangés. De ce fait, dans les trois points maçonniques, c’est le nombre de points qui est plus important que leurs dispositions. Donc l’abréviation triponctuée n’est pas toujours disposée en triangles reposant sur sa base. On la rencontre aussi sous les formes suivantes :

 

     *                 *                 *

                                          *               *   *   *

*       *           *      *         *

 

Par ailleurs, un fait souligné par Jules Boucher (ouvrage cité) montre bien notre origine égypto-chrétienne. Il écrit à la page 67 (édition mai 1948) :

« Il n’y a vraiment guère d’apparence que les trois points maçonniques tirent leur origine de l’égyptien hiéroglyphique. Car vous écrivez un F . . . (frère), une L . . . (loge) et les trois points sont l’une des marques du pluriel en égyptien. »

 

Ce pluriel est lié aux capacités multiplicatrices de la pierre, mais cela est une autre histoire. La lecon à tirer de cette particularité est de prendre avec beaucoup précaution les spéculations sur l'arbre séphirotique hébraique. Le synchrétisme peut se concevoir, non sans réticence, mais le salmigondis est à proscrire... 

 

Le triangle de points est aussi la marque des philosophes par le feu, philosophes qui ne se regroupent que rarement et parfois ne se connaissent pas.

Le triangle reposant sur sa base, à la manière des trois points, est le symbole de l’élément feu, l’un des quatre éléments avec lequel l’alchimiste travaille au laboratoire.


Après ces quelques remarques il est impossible de ne pas croire à l’origine alchimique de la Franc Maçonnerie PLANCHE... A TRACER, alchimie & Franc-Maçonnerie 1 . LE NOMBRE TROIS chez les Francs-Maçons & les Roses+Croix.

 

Partager cet article

commentaires

sara 24/04/2012

Je ne trouve pas le livre dont vous me parlez. Il n'est dans aucune bibliotheque dans ma ville

sara 27/04/2012

bonjour je ne trouve pas le signe dans le livre que vous m'avez suggéré. En fait pour celui dont je vous parle le triangle y est à l'envers avec 2 autres formes géométriques dedans. Un peu comme
une coupe qui tient quelque chose.
Merci
sara

sara 05/06/2012

bonjour! après maintes recherches me revoila toujours à chercher la signification de ce signe. Je vais vous le décrire car je ne peux vous envoyer un dessin: c'est un trangle à l'envers qui tien un
cercle et un carré

Oscar 07/10/2013

Où trouver ces fameux 3 poins quand on utilise un traitement de texte (Word, Open Star, Lotus)?

marie66 20/11/2013

Parce qu’il signait avec 3points au juge pour enfant de PERPIGNAN
Parce qu’il signait avec 3points au juge AUX AFFAIRES FAMILIALES de PERPIGNAN
Parce qu’il signait avec 3points au notaire valencia de THUIR
Parce qu’il signait avec 3 points au notaire saez de millas
Parce qu’il signait avec 3points à la gendarmerie de THUIR à la banque populaire de THUIR
Parce qu’il signait avec 3points au centre des impots de Perpignan
Parce que ses frères avocats lida et méjean sont trés influents … et pas trés regardants…
Parce que les procureurs successifs de perpignan sont trés …débordés et occupés.
Parce qu’il signait avec 3points et que la cour d’appel de Montpellier doit aimer ça…
Parce qu’il signait avec 3points et que l’enquêtrice de l’enfance catalane (protection de l’enfance) trouve ça trés joli
Parce qu’il signait avec 3points …..
Un homme de PERPIGNAN trés trés trés fortuné n’a jamais été inquiété pour avoir commis des actes criminels en bande organisée maintes fois dénoncés à la justice et classé sans suite.
Parce qu’il signait 3 points ,le président de la cour d’appel de montpellier et l’actuel procureur de PERPIGNAN qui ont reçu toutes les preuves de ce que j’avance sont aux abonnés absents .
Parce qu’il signait avec 3points, son ami ,la pourriture qui a agi contre mes enfants n’a même pas été entendu alors que des plaintes sont déposés contre lui.

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog