Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2008 3 21 /05 /mai /2008 09:38

Après plusieurs articles consacrés à la Franc-Maçonnerie, vous devez avoir une idée du fleuron exceptionnel que représente le symbolisme Maçonnique pour enseigner l’alchimie. À partir de là, il devient possible de mieux comprendre quel fût le rôle extraordinaire de la Franc-Maçonnerie au cœur de l’ésotérisme occidental. Le premier a été de perpétuer l’hermétique nécessaire à tout étudiant. Le second fut de l’enseigner sur deux plans, celui de l’oratoire et celui de l’alchimie théorique, comme l’a fort bien compris le baron de Tchoudy. Cette particularité permettait aux alchimistes praticiens de « recruter » parmi les Maçons, les futurs adeptes prêts à aborder fructueusement le travail au laboratoire.

Malheureusement « l’oratoire » a totalement « effacé » le laboratoire. De ce fait les alchimistes ne formèrent qu’exceptionnellement des Francs-Maçons, car de plus en plus inaptes à pratiquer l’alchimie. Ils étaient non seulement mal formés mais surtout de plus en plus désinformés sur l’alchimie.

 

Dans l’avant propos de son ouvrage La symbolique Maçonnique, ouvrage précieux pour la Maçonnerie, l’auteur, Jules Boucher écrit avec une grande ouverture d’esprit:

 

« Si notre travail, agissant comme un ferment, suscite d’autres études, qui les rectifient ou qui les complètent, nous en serons heureux, ayant alors le sentiment d’avoir fait œuvre utile. »

 

En 2000, un ouvrage compléta très heureusement l’édition de 1948. Mais la Maçonnerie du troisième millénaire nécessite des « réformes » plus profonde. Sans démolir ce qui est déjà dit. Des chapitres importants gagneraient à être ajoutés sur la dimension alchimique des symboles.

Si, en Maçonnerie, beaucoup de choses ont changé depuis 1948, les Maçons tout comme les ecclésiastiques négligent de véritables bouleversements dans nos connaissances du système nerveux central et plus particulièrement du cerveau.

Et ces changements nous disent que le silence des pensées nous permet une ouverture vers ces autres dimensions que démontre la mécanique quantique. Cela était connu à l’époque ou Franc-Maçonnerie et alchimie oeuvraient ensemble. Puis, au fil des dégradations le silence fut interprété comme celui de notre parler (il en fut de même pour certains Ordres religieux monastiques), ce qui a complètement détruit la dimension mystique nécessaire pour accéder au Grand Œuvre. De ce fait la Maçonnerie ne pouvait qu’aller globalement vers le rejet du Grand Architecte de l’Univers, et de ce fait de la réforme du monde sur le plan social et politique en perdant de vue l’essentiel. Plus personne n’ignore que toute grande réforme est précédée par la réforme du réformateur ! Si la réforme de l’individu est une « réformette » tout est biaisée.

Voilà en gros ce que j’avais à vous dire. Je sais que des individus haut placés dans la hiérarchie, et particulièrement attachés à leur grade, ne vont pas apprécier ce que je viens de vous dire et donnerai l’ordre d’ignorer mon discours. En qualité de libre (franc) bâtisseur (Maçon) de votre cathédrale intérieure, c’est évidemment vous qui jugerez, et je vous en félicite !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Pierre 02/07/2009 19:17

Bonjour, le problème maçonnique est se pose sur plusieurs niveaux :
1) Il est une "histoire de pouvoir".
2) L'administratif, l'humanisme, le politique et le social on pris le pas sur l'Initiatique.
3) Le problème du "grand nombre", la quantité à pris le pas sur la qualité.
4) Sans doute le point qui chapote les trois autres et bien d'autre, le Mythique à été effacé par l'historique, l'humain et le mortel a remplacé le principiel et l'intemporel.
Bien à vous

Hermophyle 05/07/2009 10:38


Réponse par courriel.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens