Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 17:33

Quand j’étais enfant mon opulente voisine, épicière de son état, criait par la fenêtre le nom de sa fille Michèle, qu’elle appelait du diminutif Micheline, laquelle, aussi dissipée que nous, s’égarait souvent dans quelques ruelles du vieux Narbonne. Chaque jour, cette rivale de la Castafiore hurlait Micheliiiiiiiiiiine ! avec des trémollos à vous chavirer le coeur en vous écorchant les oreilles comme ces peilharots, qui parcourraient les rues pour récupérer de vieux chiffons (peiha en occitan) et les peaux de lapin. « Peilharot a pèl dé lapin[1] ! » criaient-t-ils pour gagner leur maigre pitance. Notre maman affirmait qu’ils prenaient aussi les enfants pas sages ! Non dupes de ces menaces nous lui faisions plaisir en feignant la terreur.

Tous ces faits s’associaient dans ma tête toute neuve d’enfant pour devenir une certaine mère Michèle qui a perdu son chat dont le peiharot achetait la peau à un certain père Lustucru !

Et avec mon frère nous nous mettions à « chanter » à tue-tête après la prestation tonitruante de notre « diva » épicière :

 

C’est la mère Michel qui a perdu son tcha ! tcha ! tcha !

Qui crie par la fenêtre à qui le lui rendra, ha ! ha ! ha !

C’est le père Lustucru, hu ! hu ! hu !

Qui lui a répondu, hu ! hu ! hu !

Votre chat n’est pas perdu, hu ! hu ! hu !

 

Oui, un chat ne se perd pas comme ça. Le comte de Buffon lui-même, intendant du jardin du roi, reconnaît malgré son aversion pour le félidé, sa capacité extraordinaire de retrouver son grenier même s’il en est éloigné de quelques kilomètres :

 

« Lorsqu’on les transporte à des distances assez considérables, comme à une lieue ou deux, ils reviennent eux-mêmes à leur grenier. »[2]

 

Quelque page plus tard, le bon administrateur des jardins du roi, fit une remarque qu’il est indispensable que chacun garde à l’esprit, c’est celle de la curieuse électrification de leur pelage :

 

« Comme ils sont propres, & que leur robe est toujours sèche & lustrée, leur poil s’électrise aisément, & l’on peut voir sortir des étincelles dans l’obscurité lorsqu’on le frotte avec la main » (idem supra p. 380.)

 

Combien serait-il instructif de retenir que la caresse du soufre qui offre le même jaillissement d’étincelles nocturnes. Ces deux phénomènes si proches devraient donner une idée de ce feu secret des alchimistes, de ce feu, où de cette eau ardente, qui est l’étincelle vitale communiqué par le créateur à la matière inerte… ça y est vous venez de comprendre pourquoi les Égyptien avaient divinisé le chat, et pour quelle raison la mort seule pouvait punir ce péché impardonnable contre l’Esprit qui consistait à tuer un félin domestique. Comprenez-vous pourquoi le chat fut, dès le plus haute antiquité, considéré comme un des grands symboles lunaire. L’Egypte ancienne, avec la déesse spécifiquement lunaire : Pasht glorifiait le félin en lui donnant une tête de chat. On disait qu’elle veillait la nuit sur le soleil endormi pour le protéger contre le serpent des ténèbres, son éternel ennemi, qu’elle maintenait sous sa patte, préfigurant ainsi la Vierge qui écrase la tête du serpent sous son talon.

Le chat avait été choisi pour symboliser l’astre des nuits, parce qu’il voit dans l’obscurité et parce que son œil, se modifiant suivant la lumière du soleil, rappelle les phases de la lune. Cette lune dont l’action est si puissante sur tous les phénomènes vitaux de notre globe.  Et le chat était réputé les sentir courir dans les organismes vivants et aussi se retirer quand la mort venait. Et Oscar est là pour illustrer ce phénomène étrange. Ce chat est né en 2005. Il vit dans une unité hospitalière de Rhode Island, aux États-Unis. Selon les infirmiers et médecins de l'hôpital, il aurait la particularité d'aller près des patients sur le point de mourir et de se blottir à leur côté pendant leurs derniers instants. Cela a fait l'objet d'un témoignage informel dans le New England Journal of Medicine et aux grandes chaînes de télévisions françaises.

À la fin juillet 2007, Oscar a « accompagné » la mort de plus de 25 résidents du Steere House Nursing and Réhabilitation Center.

Le lien de cet animal avec les phénomènes vitaux et les courants magnétiques et électriques, qui lui font retrouver sa route et détecter les variations de vitalité, sont des plus expressives quant à la position particulière du chat dans le monde animal et dans l’univers des hommes en qualité de « médium » traduisant des activités qui se déroulent hors de notre domaine de perception...

 



[1] Lapin en occitan se prononce avec le pin final comme dans le mot anglais pin.

[2] Buffon, Œuvre complète, a Paris, de l’Imprimerie Royale, MDCCLXXV, t. XIV, p. 380.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens