Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 15:53

Tout ce qui tente d’approcher la réalisation spirituelle des hommes, comme l’alchimie, l’Église, et certaines obédiences maçonniques n’ayant pas évacué le Grand Architecte de l’Univers, utilise des couleurs dont le symbolisme est profondément significatif car rattaché aux lois universelles de la nature visible et invisible.

Le sens s’est souvent perdu et les couleurs furent parfois affectées un peu à la sauvette en utilisant un symbolisme plein de bonne intensions, mais qui malheureusement laisse à désirer.

Prenons un exemple de cette perte. La Maçonnerie donne la couleur blanche à ses plus hauts grades ; la rouge à ses grades intermédiaires et la bleue à ses premiers grades. Les lecteurs un tant soit peu familiarisés avec l’alchimie savent que la couleur bleue est bien à sa place pour les premier grades. Par contre il y eut une inversion entre les grades supérieurs et intermédiaires. Tous ésotériste sait que la couleur rouge est celle de l’Œuvre au rouge ou de la pierre philosophale qui correspond donc aux grades les plus élevés. Quant à l’Œuvre au blanc elle est bien intermédiaire. La place de ces couleurs est immuable et ne peuvent être changées sous peine d’induire en erreur ceux qui cherchent une cohérence dans le symbolisme des couleurs.

Quant à l’Église catholique elle fait des erreurs similaires, mais elle le sait !

Le pape est vêtu de blanc, les cardinaux de rouge, les évêques de violet et les prêtres de noir. Tout comme dans la maçonnerie, les grades inférieurs ont des couleurs correctes (le violet remplace parfois le noir) mais le blanc papal et le rouge cardinalice sont inversés ! Le pape devrait être vêtu de rouge et les cardinaux de blanc. J’ai dit précédemment que l’Église catholique n’ignorait pas cette inversion car parfois le pape porte sur les épaules un camail rouge bordé de blanc.

D’une manière globale le noir, violet ou bleu correspondent au début qui nécessite la putréfaction afin de pourvoir entamer une régénération.

Ensuite vient le vert, couleur qui dans l’athanor ceinture la matière et correspond très réellement au cordon que l’on serre à la taille. C’est bien une couleur intermédiaire puisqu’elle sépare solve de coagula. Elle désigne donc autant les futurs prélats de l’Église qui le maître maçon tendant vers la perfection.

Le vert est suivi du blanc dont la haute dimension spirituelle est représentée par le rouge.

Que certains ne se sentent pas injuriés si j’affirme que les couleurs de l’Église sont les mêmes que celles de la maçonnerie. Faut-il s’en étonner puisque l’un a puisé ses connaissances dans l’autre. Personne ne saurait me contredire si j’affirme qu’en Occident la plus ancienne société initiatique est l’Église. Soyez rassuré, je ne parle pas de l’Église actuelle qui a coupé les pont avec tout symbolisme et l’a remplacé par de froides allégories.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

michel 09/03/2011 23:41


la franc maçonnerie est injuste


Hermophyle 11/03/2011 08:31



J'ai répondu par l'article d'hier 10/03/2011.



Sémias 14/11/2008 13:40

Bonjour Monsieur,le drapeau tricolore sortirait de l'idée maçonnique liés a l'alchimie,ainsi que la devise qui l'entoure,si les francs maçons sont "nés" des templiers,pourquoi n'ont 'ils pas gardés la meme valeur?,valeur moral,a moins que nos livres ne disent une verité,

Hermophyle 17/11/2008 19:54


Bonsoir Sémia,
Vous savez les valeurs les plus nobles ne font pas long feu dans notre humanité qui se dégrade chaque jour. Les livres sont le reflet de Hommes et bien souvent support de désinformation. Chacun de
nous doit trouver son chemin à la recherche de la vérité.
Bien à vous.
L. G.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens