Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 08:51

N’étant pas Franc Maçon et ne l’ayant jamais été, les études symboliques ou autres que je vous présente ne sont donc pas de mon cru. Je répète souvent que tout ce qui concerne la Maçonneries est issues du livre remarquable de Jules Boucher : La symbolique maçonnique. Je vous dis cela car le hasard a voulu que je découvre un forum dans lequel certains prétendent que ce que je raconte sur les couleurs maçonniques est erroné.[1] Par conviction personnelle et spirituelle, jamais, je ne me permettrais de trahir la maçonnerie ou tout autre mouvement initiatique en déformant quoi que ce soit de mon propre chef.[2] Avant de tenir des propos pareils (malveillants pour certains) ne serait-il pas plus sage, me semble-t-il, que l’on me pose directement certaines questions sur mon blog ?

Me voici donc contraint d’empoisonner les lecteurs en devenant une sorte de « sorbonard thésard » sommé de citer ses sources. Mais bon sang ou est l’esprit dans tout ça ?

Donc, en ce qui concerne mon prochain article sur le Compagnonnage, les références sont, en sus de l’ouvrage de Jules Boucher, issues des recherches de Lucien Carny, spécialiste de l’étude du Compagnonnage, et auteur d’un livre monumental en trois tomes intitulé « Les Compagnons en France » (Éditions Roger Garry). Voilà ! les intégristes sont contents ? Dernier message aux malveillants, je ne remets plus les pieds dans votre forum car l’honnêteté (que dis-je, la plus élémentaire spiritualité dont vous prétendez être suffisamment pourvu pour réussir la pierre philosophale) demande de me laisser un courrier. Dans ce cas, c’est avec la plus grande courtoisie et amitié que je vous répondrais.



[1] Je renvoie à la page 193 de l’édition de mai 1948. Chapitre V (Les rites Maçonniques) 2 la hiérarchie, in Les grades de l’Ecossisme et les couleurs.

[2] Je n’ai jamais dit non plus que j’étais au-dessus de toute erreur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Feinheng 19/08/2008 22:48

Certains "forums spirituels" font,paradoxalement,preuve de manque d'esprit.Je parcours votre site dès que je dispose d'un peu de temps.Je ne puis parler de votre "esprit"  mais sachez cependant que vos pensées sont précieuses.Amicalement.

Hermophyle 11/10/2008 14:52


Merci de considérer mes pensées comme précieuses. Il est vrai qu'avec la littérature qui circule en ce domaine de l'esprit et de la spiritualité, il n'est pas difficile de voler haut !
Alicalement.
L. G.


gibelin 12/06/2008 10:37

Dommage que tu ne sois pas Franc-maçon car tes recherches montrent des centres d'intérêt convergents avec les Frères.Viens quand tu veux.Gibelin

Hermophyle 13/06/2008 15:56


Bonsoir,
Oui, je m'interesse beaucoup à la symbolique alchimique et ses rapports étroits avec la Franc-Maçonnerie.La convergeance est inévitable...
Grand merci pour ton invitation, celà me touche très sincèrement.
Très cordialement à toi.
L. G.


Gde B 07/06/2008 10:13

Ah, les forums prétendument spirituels sur internet.Bonne mise au point.JPVDM

Hermophyle 07/06/2008 17:12


Merci !
LG


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens