Face aux neurosciences, il devient nécessaire de reformuler l'évolution religieuse en réfutant le dogmatisme sceptique se suffisant de son ignorance et de ses a priori.
La possibilité de penser ensemble le « Catholicisme » est l'essentiel. Bien que tout soit forcément "discutable" en ces matières, elle me paraît indispensable pour ouvrir une discussion actuellement inexistante, mais qui est inévitable devant l’actualité. Ici, le rejet méprisant et silencieux n’est plus de mise car il sanctionne alors un intégrime qui pourrait devenir dangereux. Nous formulons un appel à restaurer la fonction linguistique et « mystique » dans sa dimension religieuse. Prenons conscience (comme le disait le structuralisme) que nous devons mettre sur pied une métanoia particulière, de la structure de notre partie inconsciente afin de la modifier. Ce programme n’a jamais été mené à bien.
La remise en cause sérieuse du christianisme exige de montrer sur quoi il s'appuie et ce qu'il a recouvert.
Ce qui frappe dans l'étude de l'Antiquité, c'est qu'une grande différence de figurations, de préceptes, de civilisation, ne s'opposait pas à une grande unité de pensée des prêtres ou des sages, contacts réciproques et traductions des mythes pour aboutir, à l'époque hellénistique, au syncrétisme des religions d'Orient et d'Occident (on pourrait dire la même chose pour l'époque actuelle dominée par des monothéismes à la fois très ressemblants et attachés à leurs divergences.)
La dernière avancée de la physique et des neurosciences permet d’appliquer certaines connaissances à la spiritualité chrétienne. Si les théories du Chaos et celle des Cordes, ainsi que les objets Fractals permettent une représentation approximative du réel le plus quotidien, la théorie des catastrophes réussit à offrir un modèle général intelligibile qui pourrait bien permettre l'unification de la science en remettant à l’honneur le principe d’analogie. La biologie y gagne beaucoup d'intelligibilité contre la poussée réductionniste que manifestent certains neurologues ou généticiens. Ce sont les évolutions récentes des neurosciences qui permettent d’obtenir des résultats considérables.
(Article en cours de rédaction)