Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 08:16

 

 

Je réponds ici, d’une manière globale, à des questions susceptibles de vous intéresser car elles me sont posées dans mon courrier. Par ailleurs, je me réserve le droit de déborder un peu du sujet.

 

 

La première question me vient d’une dame, fort aimable (je suis parfois vieille France et cultive le paradoxe) que je considère comme une amie. Elle me demande pourquoi je modère les commentaires de mon blog.

 

Je n’ai pas toujours modéré les commentaires de mes articles. J’ai pris cette décision à la suite de l’intrusion tapageuse des sbires d’un certain Montékermès qui diffusaient (et par ailleurs diffusent encore) des propos mensongers susceptibles d’induire en erreur les lecteurs. Dois-je vous avouer que je n’ai pas envie de perdre mon temps à me justifier. J’ai autre chose à faire de beaucoup plus fructueux, comme celle d’écrire un article par exemple. J’ai supprimé sans état d’âme le courrier nauséabond, puis j’ai écrit un article pour faire le point à ce propos. LETTRE OUVERTE A UN INITIE QUI NE L’EST PAS Et parmi vous j’ai eu des soutiens qui reconnaissaient le bien-fondé de ma décision. Je n’y reviendrais donc pas car ces sortes d’« échanges » sont des pertes de temps qui rendent l’atmosphère irrespirable.

 

À la suite de cette histoire, j’ai trouvé commode de faire apparaître au lecteur le courrier qui m’est adressé accompagné de la réponse. En effet, il m’est parfois arrivé qu’un courrier provoque plusieurs manifestations de soutient ou de rejet. J’ai trouvé normal que les lecteurs aient d’emblé mon opinion pour qu’ils puissent prendre position d’une manière raisonnable. Depuis de nombreux écrits inutiles ont disparu naturellement.

Soyez en sûr, je n’ai pas de cadavre dans mon placard, je n’ai rien à cacher. Mais j’attends votre opinion qui peut me faire changer d’avis.

 

 

Le deuxième courrier me demande si les alchimistes se réunissent pour constituer un Ordre comme les Francs-Maçons et s’il est possible de leur rendre visite ?

 

 

Hé là ! Le modèle Franc-Maçon ou rosicrucien n’est pas universel !

Il y a 20 ans certains alchimistes se réunissaient pour partager essentiellement leurs activités spirituelles afin d’éviter l’individualisme. Ces groupements ne pouvaient que disparaître ou se transformer car les mentalités ont changé… en mal !

 

Quoi qu’il en soit, si les évènements de votre vie ne vous guidaient pas vers ce groupe, (ce que l’on pourrait qualifier de synchronicité) personne ne venait vous chercher.

 

Actuellement, on ne négocie pas son entrée dans un cercle d’alchimistes, on ne leur rend pas visite pour parler avec eux. On travaille d’abord, on lit et relit, on se passionne pour l’Art Royal. On développe son sens de la vérité, sa bonté, sa bienveillance, sa compassion, sa patience aussi. On fait taire son baratin… Je ne voudrais pas avoir l’air de vous faire un sermon, mais vous rappeler que j’ai exposé récemment que le futur alchimiste se doit d’apprendre à aimer le plus possible. Vous aimez votre conjoint ? Soyez à son écoute et aimez-le un peu plus ! Vous aimez la nature ? aimez là un peu plus ! etc. Et surtout ne sombrez pas dans le sentimentalisme... ou le politico-syndicalisme. Telle est la route, il n’y en a pas d’autre pour que vos yeux s’ouvrent et vous fasse rencontrer votre formateur. Je ne vous apprends rien. Vous n’ignorez pas qu’il y a peu de candidats qui veulent faire un effort mais beaucoup qui souhaitent apprendre un secret ou vous espionner pour vous dénoncer comme secte dans un dessein bien défini.

En occident il est fondamental d’être chrétien afin de suivre le substrat spirituel sur lequel est bâtie notre culture. Évidemment quand je parle du christianisme, ce n’est pas celui des grandes Églises, ni celui, sectaire, d’une Église dans l’Église. Je vous laisse le soin de définir l’endroit où vous souhaiterez placer votre oratoire, ouvert, mais hors de portée des rapaces. Attention, ne vous trompez pas… terrain miné ! Soyez confient, la vérité du cœur fait franchir tous les obstacles. J’allais dire Amen ! Je ne puis le dire car ce mot est traduit faussement, et depuis des lustres, par « Ainsi-soit-il ! » alors qu’il signifie : « Cela est vrai ». « Par amen je vous le dis » ou « En vérité je vous le dis » rabâche le Christ pour nous ouvrir les oreilles ! Vous comprenez mieux ce qui désaccorde les Églises vis-à-vis de la précieuse vérité qui doit être au cœur de tous sanctuaires ?

Je ne suis assujetti à aucun groupement ésotérico-flamenco, (ah ! les castagnettes !) alors je suis monsieur tout le monde (un peu fou peut-être) et donc n’hésitez pas à m’écrire, et à me poser les questions qui vous préoccupent.

 

Merci de m’avoir lu.

 

Bien à vous et au plaisir de vous lire.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

travers 18/05/2009 20:12

je suis fier de connaitre une personne telle que vous .je passerais souvent merci

Hermophyle 19/05/2009 06:08


Merci du compliment.
bien à vous.


isa 18/05/2009 11:18

et bien moi je l'aime bien votre blog , il est simple et accessible a tout public, merci de nous faire partager votre savoir.

Hermophyle 18/05/2009 12:41


Merci isa pour votre interet. Je suis heureus que mes articles soient à la porté de beaucoup de lecteur... Merci de me l'avoir dit.


ariaga 10/05/2009 16:34

Le lien matériel n'est pas nécessaire, ce ne sont souvent que mondanités.

Hermophyle 10/05/2009 18:22


Oui les modanités ne sont pas nécessaires mais les liens avec la matière...


ariaga 04/05/2009 10:45

Je découvre votre blog qui me parait fort sérieux et intéressant. J'ai choisi pour le mien une démarche de "vulgarisation", je l'espère non vulgaire et de faire un travail de fourmi. Si vous pensez que des "liens" peuvent exister entre nous faites le moi savoir. Je suis certaine que vous trouverez la voie...

Hermophyle 04/05/2009 18:52


Non votre Blog n'est pas vulgaire puisqu'il est beaucoup plus raffiné que le mien et d'une esthétique remarquable. Un lien entre nos blogs? avec plaisir, mais je ne sais pas le faite !


Guern'de B. 29/04/2009 08:58

"En occident il est fondamental d’être chrétien afin de suivre le substrat spirituel sur lequel est bâtie notre culture."
D'une seule phrase, vous m'avez exclue de votre "substrat spirituel"...

Hermophyle 29/04/2009 17:20


Peut-être que vous êtes exclue, peut-être que non !
La raison en est simple : je n'ai pas encore donné de définition du christianisme.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens