Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 14:55

 

Certain de mes lecteurs qui sont frères aux trois points, se sont étonné que je puisse faire autant d’articles sur leur fraternité sans être maçon moi-même.

 

Il est temps en effet qu’ils aient une réponse. D’abord je ne prépare pas une candidature, il suffit de lire mes articles pour comprendre pourquoi. Dois-je spécifier que tout en n’étant pas le sauveur du monde, j’essaye tout de même de sauver quelques meubles ?

 

Observons un fait essentiel et fondamental. Au XVII et XVIIIe siècle et même au XIXe, les adeptes qui voulaient « recruter » un alchimiste bien préparé spirituellement et suffisamment connaisseur des interprétations symboliques se rendaient dans les loges. Actuellement cela n’est plus possible car la connaissance des symboles s’est perdue suite à diverses dégradations dont j’explique les raisons dans les articles précédents. Aucun FM actuel, à de très rares exceptions près, n’est apte à suivre un enseignement alchimique et je sais de quoi je parle. Ils ont la tête bourrée de tout, sauf de ce qu’il faut.

 

La responsabilité de ceux qui dans les Loges déforment les données traditionnelles et spirituelles est énorme car ce « vivier » de futurs hermétistes est à sec et menace de ce fait la perte d’une tradition plusieurs fois millénaire. Je ne me bagarre pas pour m’amuser et croyez-moi si vous le voulez, j’ai autre chose à faire.

 

Les FM sont maintenant face à leur responsabilité, si les mandarins qui maintiennent des structures erronées, (les psys. appellent ça une « filiation menteuse »), sont reconduit dans leur responsabilité, la FM est blackboulée dans ce qu’elle a de meilleur, et ne seras pas au dessus d’un club de pétanque aux cotisations bonbon. Ce n’est pas la peine d’être un devin pour s’apercevoir que nous sommes à une époque charnière que même André Malraux avait pressenti.

 

À bientôt, je reste avec vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian DELEST 21/09/2009 15:27

Je crois qu'il n'y a rien a jouter...
c'est clair et objectif...
tout au moins pour moi.
Ceci dit je pense que des choses son en train de changer...
Christian

Hermophyle 21/09/2009 17:37


Bonjour,
N'en doutez pas, les choses changent surtout lorsqu'on travaille sur soi.
Ecoutez le silence de votre dedans et vous sentirez bouger des lèvres
qui vous parlent.
Bien à vous.


Chris2 17/08/2009 12:10

Bonjour et merci pour votre réponse
J'ai été initié il y a 1,5 ans, célibataire à cette époque. Ma situation conjugale a changé, mais je ne rencontre aucun frein du coté de mon amie. J'ai eu l'occasion de présenter une planche traitant de l'alchimie,de sa base (je suis bien incapable de parler à un niveau supérieur, et ce n'était pas le but), et j'ai eu le regret de constater que mes F, décrochaient. Je partage votre point de vue concernant le mode de pensée en FM,, axé sur le rituel, ce qui est bien, mais limité quant à la recherche symbolique. La trame de la FM a été perdue au profit d'une gymnastique mentale, qui selon moi, nous éloigne de l'es cent ciels. J'ai découvert tout d'abord la spagyrie, grâce à un ami médecin, du Pas de Calais, qui me parla de Paracelse, puis dévia sur l'alchimie, sur Roger Caro... Je révais de mettre en pratique, de fabriquer un élixir spagyrique, même si cela devait me prendre des mois, mais cela n'a pu se faire. j'ai rencontré un spagyriste, et fait un stage avec lui, très interessant, mais il n'y avait pas de pratique, dommage. Je suis médecin, ma recherche en spagyrie, et en alchimie, est alimentée par mon désir d'aider mon prochain, ce qui passe par un travail sur ma propre matière, espérant ainsi me libérer, et aider l'autre à trouver son chemin pour accomplir son GO.j'ai lu un de vos livres qui m'aide déja beaucoup, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer.
Très cordialement
CM

Hermophyle 05/09/2009 17:00


Bonjour, vous m'avez écrit par ailleurs et je dois vous repondre.
A bientôt.


Chris2 16/08/2009 13:45

Bonjour et merci pour vos articles. j'apprécie de retrouver à travers vos écrits un langage symbolique, qui m'a particulièrement plu, notamment dans votre vision de l'énnéagramme (mais, j'ai besoin de le relire, afin d'en extraire la quintessence). je partage votre point de vue concernant la FM, la disparition du travail symbolique, et le désintérêt pour l'alchimie. Vous avez souligné, que peu de FM, seraient capables de suivre un enseignement alchimique, je suis bien d'accord. Mais, il est bien difficile de trouver cet enseignement, connaissez vous des adresses, ou, enseignez vous vous mêmes ?
Au plaisir de vous lire

Hermophyle 17/08/2009 09:49


Bonjour,
Oui, l'enseignement alchimique est absent chez les FM. Ou le trouver ? Cela dépend de ce que vous cherchez à travers l'alchimie. Je puis déjà vous affirmer que si vous êtes FM la difficulté est
multipliée par deux. D'abord par un trop fort sentiment d'appartenance, ensuite par votre manière d'étudier le symbolisme et enfin par votre conception particulière de la spiritualité. A celà
s'ajoutent l'impatience et d'autres choses encore comme par exemple de demander à votre épouse si elle accepte votre démarche, car rien ne doit être à l'origine d'une perturbation de la famille.
Réfléchissez à cela et peut-être pourrons-nous trouver une solution.
Bien à vous.


hermophobe 17/07/2009 15:48

IN terre est sang de savoir qu'il est toujours préferAbles de potasser dans son coin que de se faire enloger comme un pigeon dans un panier garni.

Avez vous de future conférence en perspective ?

Respect a vous

Hermophyle 18/07/2009 11:03


Oui, j'ai plusieurs conférences en perspectives.
Bien à vous.


Jean-Pierre 16/07/2009 12:36

Bonjour,
Il y a encore 25 ans, il y avait encore un espoir. Que s'est-il passé depuis ?
Bien à vous
Jean-Pierre

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens