Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 11:40


Avant d’aborder ce petit article, voici les statistiques de mon blog :

 

4072 visiteurs durant le mois de novembre 2009.

8027 pages vues pour le même mois.

 

La fréquentation provient pour les ¾ des moteurs de recherche.

La fréquentation est importante pour les Francs-Maçons et les hermétistes.

 

Depuis la création du blog le 16/05/2006 (Un an d’interruption) j’enregistre 100 578 pages lues correspondant à 46 748 visites

A ce jour 131 articles publiés et 284 commentaires.

Les abonnés à la newsletter sont au nombre de 81.

 

L’article le plus lu est :

LES TROIS POINTS ALCHIMIQUES de la FM avec près de 500 visiteurs dans le mois.

 

 

Parfois j’ai l’impression de perdre la boule quand mon courrier m’affirme péremptoirement que je confonds entropie et anthropie. Et nonobstant je suis traité de rigolo qui cherche à en mettre plein la vue avec des mots qui n’existent pas, afin de faire semblant de cacher un  secret nauséabond dans mes chaussettes.

 

Phonétiquement parlant le mot entropie est identique à anthropie. Il est donc capital de ne pas confondre ces deux termes sous peine de ne rien comprendre à ce que je raconte.

 

L’entropie est issuee de la thermodynamique statistique. Elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système.

 

Si je casse un verre, me disait mon prof de physique à la fac des sciences, j’augmente l’entropie du monde. Ainsi nos poubelles sont des lieux d’entropie. Et la merveilleuse élaboration d’un enfant dans le ventre de sa maman se déroule à l’inverse. C’est une magnifique néguentropie. Il en est de même pour les bourgeons des plantes qui montrent que le printemps est propice à certaines opérations alchimiques, puisque l’alchimie est inséparable de la biologie.

 

Le principe anthropique (du grec anthropos, homme) est le nom donné aux conséquences de l'existence de l'humanité sur la nature des lois de la physique. J'ai défini ce terme, dans mes dernier articles en fonction des hiérarchies (et donc de l'alchimie interne) et non par analogie avec l'alchimie au laboratoire.

L'idée générale étant d’exprimer que l'existence même de l'humanité (ou plus généralement, de la vie) permet de déduire que les lois de la physique sont nécessairement telles qu'elles permettent à la vie d'apparaître.

Le principe anthropique dans sa formulation scientifique est à mettre au crédit du physicien Brandon Carter.

 

C’est ainsi que l’univers dans lequel nous vivons se caractérise par des constantes (vitesse de la lumière, constante de Planck, etc.) qui nous permettent de vivre.

Tout le monde peut ne pas être d’accord, mais de là à me dire  avec des propos un tantinet malcéants voire mensongers que je me mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude, il y a une marge que je ne tolère pas, sauf si ces remarques sont sensées, comme toutes les 300 autres, et formulées  avec la plus élémentaire hurbanité. 

 

Toutes ces remarques ont pour but d’installer une polémique que je refuse. Donc je ne répondrais pas à ce genre de provocation. Cela vous fait comprendre pourquoi je suis obligé de filtrer mon courrier. Sur cette question deux messages mal intentionnés furent mis à la poubelle par mes soins. Comme promis, je ne vous dissimule rien.

Puisque j’en suis aux choses désobligeantes j’en profite pour vider mon sac et rappeler à deux individus que mon blog est protégé. Évidemment ceux qui impriment mes articles pour mieux les lires ne sont pas concernés. D’ailleurs l’un deux a eu la politesse, et le gentillesse, de me le dire. Je le remercie ici.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de semaine.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tonnellier Jean-Pierre 12/03/2010 03:04


Bonjour,
tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Le phénomène est une théorie développée conjointement par un chercheur américain et un français tendant à considérer qu'au moment du big bang chaque
particule de matière contenait une parcelle de Connaissance.


Hermophyle 12/03/2010 08:51


Bonjour,

Merci de manifester votre accord car il est important de savoir ce que les lecteurs pensent.
La connaissance, l'esprit, la conscience ne sauraient être inséparables de la matière. C'est
sur ce concept que repose l'alchimie.

Bien à vous.


FERNANDA 01/03/2010 15:50


Moi aussi je copie quelques uns de vos textes car je les trouve bien écris, perspicaces et pleins de vérité (pure) je n'oublie pas de préciser la source par respect pour ce que vous faites
etparceque ça peut intéresser et aider d'autres personnes.Merci pour votre blog.


Hermophyle 01/03/2010 16:39


Bonsoir,
Merci pour votre démarche honnête.
Bien à vous.


semias 16/01/2010 10:57


le mystere et l'inconnu attire les gens,surtout depuis les romans de M Dan Brown cela a fait naitre bien des captivances,et votre blog nourrit le manque que certains personnes cherchent ou se
posent des questions,(comme moi,rire)

mais trop de question ne font que casser ce que l'on apprend,du moins se poser les bonnes questions

pour etre sincere,je n'ai recopié par ecrit que les parties qui m'interessent


cordialement semias


ronald 13/12/2009 13:45


Bonjour Mr Gineste,

J'ai découvert récemment votre blog, que je parcours depuis avec énormément de plaisir, et d'intêret. Vous semblez être géant. J'aime votre indépendance d'esprit.

Vos opinions raisonnent fortement en moi, c'est pourquoi je vous remercie de les partager; elles sont inestimable, vraiment.

L'alchimie est un sujet qui me passionne depuis peu; j'ai parcourus Le mystère des Cathédrales, je suis tombé sur des noms tel que Geber, fulcanelli, Helvetius, flamel, et d'autres. Le sujet
suscite en moi une fascination grandissante.

J'essaye de me frayer un chemin à travers cette jungle bien fertile et quasi vierge, tel un sauvage solitaire armé d'un petit canif pour débroussailler, me battre contre les bêtes sauvages, les
moustiques, la boue, etc.

C'est pourquoi des gens comme vous sont si précieux. Dans mon image de la jungle, vous pouvez à votre guise devenir un hélicoptère avec une échelle, permettant de s'échapper de cette jungle
difficile. D'un coup, du ciel, la jungle qui paraissait si sordide, et difficile appait comme si jolie et harmonieuse.

J'ai une petite question qui titille ma curiosité, que vous pourriez pêut être éclaircir:

Il y a plusieurs mois, lors d'une de mes lectures sur la toile (comme vous dite), je suis tombé sur le terme "Ormus" (l'or monoatomic). J'avais alors commencer à lire sur le sujet.

En avez vous déjà entendu parler?

Je n'ai pas réussi à me faire une opinon concluante sur le sujet. Est ce une grande arnaque destiné à générer des profits? estce une blague? y a t il une partie de vrai?

Auriez vous une opinion à me transmettre las dessus? Votre opinion serait profondement utile pour me permettre de conclure.

Je vous remercie d'avance, que vous puissiez m'éclairer ou non, ne fusse que pour m'avoir lu.

Bien amicalement,
ronald


Hermophyle 16/12/2009 09:17


Bonjour Ronald,
Merci pour votre grand interet pour mes articles. Cela m'encourage à poursuivre dans le même sens. Je ne vous cache pas que je suis profondéments heureux que vous puissiez sentir en harmonie avec
l'esprit sans vous arreter à la lettre.
Je vous souhaite un magnifique Noel et une année 2010 pleine de bonnes choses pour vous et ceux que vous aimez.
L'or monoatomique ne ne dit absolument rien ! ! !
L. G.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens