Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2012 7 21 /10 /octobre /2012 18:46

120304-23h31

J’ai été heureux de découvrir, lors de la balade alchimique dans Montpellier, l’intérêt porté par tous à la science d’hermès. L’alchimiste fou et avide de ligots d’or a disparu des mémoires. La ville a revécu dans l’ombre du grand Arnaud de Villeneuve et de Rabelais et Nostradamus faisant franche ripaille mais avide de connaissance et surtout de savoir leur prochain en bonne santé.

On voit revivre saint Roch sortant de la faculté de Médecine. Il est aisé de surprendre nos spagyristes devant leur alambic pour préparer leur pierre végétale. Voici les premiers comprimés enrobés de miel et de réglisse. Quand l’image de cette pharmacopée s’effacera, restera alors le miel et sa réglisse, ce bonbon à nom de fille : les grisettes de Montpellier.

Elles nous grisent en effet par la puissance de leur secret au parfum d’éternité.

 Il est vrai que faire découvrir l’alchimie ne peut se réaliser qu’à dose homéopathique. Cette manière de procéder fut immédiatement comprise et permis des échanges fructueux. La démystification d’une alchimie uniquement transmutatrice fut donc aisée. L’alchimie est redevenue médecine dont les symboles courent sur les murs de la ville pour la parer du plus grand des mystères qui fit écrire à André Breton : « je cherche l’or du temps ». Oui,  sortir du temps n’est pas une mince affaire, mais comme nous avons plus de temps que d’or tout est permis…

Notre balade s’est déroulée entre deux nuages lourds de pluie nous épargnant ainsi une douche automnale.

J’attends donc dimanche 28 à 10 heures (parc à voitures des arceaux) le prochain groupe pour la visite de la ville.

J’informe ceux qui n’ont pu venir à ma conférence qu’elle sera rééditée.

Avec toute mon amitié.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens