Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 12:52

GARGOUILLE-01.jpg

Mon intention n’a jamais été de me moquer de ces malheureux qui prédisaient la fin du monde le 21 décembre 2012. J’ai seulement écrit un petit conte de Noël avec une grotte de la nativité à Bugarach. Je me suis cantonné à une petite allusion gentille disant que l’enfant Jésus, du sommet des Corbières, était entre un bœuf et un âne… beaucoup d’ânes.

Je n’aurais pas insisté car c’est pour moi une affaire classée. Malheureusement, un âne, tenu par la bride par Monsieur d’Argoun, est venu braire à ma porte ! Il m’adressa un commentaire désarmant dans lequel il m’affirmait béatement que celui qui avait fait connaître le premier Bugarach était un certain d’Argoun ! C’était une stupide revendication de priorité par personne interposée !

J’ai eu un vertige, fasciné par la profondeur de la fragilité humaine dont mon correspondant était à coup sûr un malheureux représentant … Être crédule, être obsédé par un scribouillard devenu gourou à l’ombre de ses racontars fumeux, cela me laisse rêveur et m’a fait saisir la faiblesse de certains être de bonne foi. Oui mon correspondant est de bonne foi mais celui auquel il se réfère ne l’est pas car s’il l’était, il ne pourrait qu’être un pensionnaire évadé d’un hôpital psychiatrique !  C’est, dans son aube blanche et ses discours sirupeux, un acteur remarquable qui réussit la prouesse d’écrire pendant mout années des récits délirants dignes d’un certain Lobsang Rampa, ce plombier britannique qui se faisait passer pour un initié aux mystères tibétains. Ce faux Tibétain réussit l’exploit peu banal d’embobiner plusieurs générations de jeunes à la recherche de la véritable dimension humaine. Mais à la différence de ce d’Argoun, il n’organisait pas des stages payants et ne vendait pas ses racontars en même temps.

D’accord, Il n’est pas interdit d’organiser des stages rémunérés et de vendre ses écrits. Mais si l’on vend des œuvres à notre propre gloire afin de s’entourer d’un cercle de thuriféraires de plus en plus assujettis et prêts à donner leur chemise à leur gourou bien-aimé… C’est un fait qui me paraît pernicieux. Et à vous chère lectrice et lecteurs, cela vous paraît exempt de tout reproche ?

La fin du monde prédit par ce grand homme est passée et dépassée mais la meute de gentils toutous conditionnés reste, au point de m’écrire un message pathétique qui illustre leur naufrage.

D’Argoun le premier a avoir fait connaître Bugarach ? Soyons sérieux, je puis vous citer des prédécesseurs comme André Douzet et Déoda Roché.

Oui il s’agit de ce genre de délire « frictiforme » qui attira, les médias du monde entier sous prétexte de fin du monde, c’est de cela que parle mon correspondant ! Cette attitude montre que Monsieur d’Argoun est maître de la situation et a déjà donné à ses disciples des explications sur une fin du monde avortée et reléguée aux calendes grecques pour raisons de forces de l’ordre qui faisaient barrage aux justes désireux de rejoindre les extraterrestres salvateurs qui les attendaient dans leurs vaisseaux spatiaux. Alors, attendons-nous à une autre fin du monde mieux organisé où Monsieur d’Argoun rendra célèbre un endroit inconnu jusqu’à lui comme le trou du curé du défilé de la Pierre Lys agrémenté de phénomènes phonolithiques qui sont en réalité des communications extraterrestre… Monsieur d’Argoun permettez-moi de spécifier que sur ce site, je suis prioritaire… allez donc vous faire mousser, cher Monsieur, avec de la bonne blanquette de Limoux !

La blague détend, mais ici c’est grave et en toute sincérité je suis attristé par le sort des êtres entraîné dans une pareille aventure. Prions donc pour qu’ils prennent conscience et recouvrent leur liberté.

Avec toute mon amitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens