Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 07:27

 

© L. G. 2007-2010

 

 

Note marginale

 

Des lecteurs de mon blog me demandent de me presser d’écrire de nouveaux articles car bientôt ils vont être en manque. Allons, soyons raisonnable ! la rédaction d’un texte ne se fait pas sur commande, ou si vous voulez en fonction de mes désirs. Quand j’en écris un je n’ai aucune idée de ce que sera le suivant ni quand il va émerger comme une bulle dans ma tête. Vous devez comprendre que dans ces conditions je ne puis satisfaire les désirs de ceux qui demandent davantage. Sachez aussi que je n’ai jamais obéi dans ma vie à la voie de la raison dictée par les impératifs de la productivité, c’est ce qui a fait de moi un marginal sans chercher à l’être. Il est tout de même un fait qui va vous permettre de continuer à lire, c’est que certains textes nécessitent réflexion et donc plusieurs relectures peuvent êtres fructueuses, alors voyez les choses sous cet angle et vous aurez du pain sur la planche !

 

 

 

Prélude au Falun Gong

 

 

 

V

 

ous avez probablement entendu parler de la  « secte » du Falun Gong qui fut dénoncé par la Chine comme un empêcheur de tourner en rond par ce pays qui n’accepte aucune opposition et considère l’homme comme un être non respectable et non respecté. À la moindre incartade on supplicie intelligemment pour mettre à mort sans abîmer le corps. Ensuite on peut vendre les organes. Dans ce pays de cocagne tout est bénef. C’est l’équivalent du savon fabrique avec les juifs par les Nazis, et nous osons faire les yeux doux  à cette monstruosité ? Quel est le plus monstrueux des deux ?

Les responsables politiques français manifestent aux réfugiés Chinois leur compassion tandis que le maire de Paris les expulse du jardin du Luxembourg ou ils font paisiblement leur Qi Gong. Grand Dieu cher Mao, il faut éviter de trop faire voir les ennemis de nos amis pour qu’aucune ombre ne se glisse dans le tableau doré des futures relations avec ce merveilleux pays bourré de fric sanguinolent. L’argent n’a pas d’odeur, même pas celui de la souffrance et de la mort. On « pleure » mais on s’en fout. « Faisons un pacte avec le diable, il est plein de pognon. Il a une légère odeur de souffre celui là, mais on s’y habitue. »

 

 J’ai fait une enquête auprès des pratiquants du Falun Gong, j’ai même participé à leurs activités pendant plusieurs mois, je les ai rencontrés à Paris à Genève et ailleurs. Ils m’ont adoptés, je sais donc de quoi je parle. Je puis vous dire que ce que je vous raconte est du vécu et pas des histoires comme j’ai pu en lire sur Internet dans des sites probablement à la botte des rouges qui rient jaunes de voir que leur mensonge ne résiste pas et ne convainc personne, sauf évidemment les jobards ou ceux qui ont à la place des yeux des pièces d’un euro.

Je n’ai pas abordé tous les points importants concernant le Falun Gong, car une telle entreprise aurait nécessité la rédaction d’un ouvrage qui m’aurait passionné de rédiger, mais les éditeurs m’ont fait comprendre que les retombées économiques étaient trop faibles. Je me résigne donc à vous livrer quelques idées très succinctes à titre d’information.

 

DECOUV ERTE DU FALUN GONG

 

 

L

 

e courant spirituel appelé Falun Gong nous vient donc de Chine. Il m’a intéressé à plusieurs titres : par ses rapports fascinants avec le christianisme et avec le Grand Œuvre des alchimistes. J’ai obtenu des réponses qui, paradoxalement, m’ont permises d’aller plus loin dans la connaissance de la culture occidentale. J’ai eu parfois cette impression étrange que le Bouddha dont il est question chez eux est à la foi un allié du Christ et de Christian Rose+Croix.

D’autre part j’ai effectué les pratiques proposées (plusieurs fois millénaire), dans un jardin parisien. Ce groupe accueillant me les a apprises bénévolement. J’en ai tiré une leçon fondamentale l’énergie du Falun (voir l’explication plus bas) et sur le rôle du silence mental que les neurosciences m’ont confirmé. J’ai abordé cela dans mon article en hommage à Eugène Canseliet.

HOMMAGE A EUGENE CANCELIET  

 

Ce mouvement est très récent. Il fut fondé par LI HONGZHI en 1992. Les autorités politiques de ce pays l’ont d’abord accepté et favorisé. Dans un second temps, en 1999, les mêmes autorités désavouèrent cette philosophie et parlèrent de « pratiquants hérétiques » (sic) en la traitant de secte dangereuse. Ils commencèrent par emprisonner et torturer ses membres de la même manière qu’ils persécutent les prêtres catholiques romains qui, soumis à l’autorité du pape, n’acceptant pas d’être sous la dictature de l’état.

Actuellement l’emprisonnement et la torture jusqu’à la mort son pratiques courantes. J’ai entendu dire par de mauvaises langues que c’était un sport national.

La raison de cette persécution est évidente. D’abord le nombre de membres dépassa le nombre d’inscrits au parti communiste, ce qui est considérable et de ce fait représente un danger pour les autorités politiques totalitaires en place qui n’acceptent aucune contradiction. Je dois souligner que le mouvement Falun Gong est apolitique. Un deuxième point est à l’origine de la peur des autorités est l’indépendance de penser de ces membres qui ne peuvent être assujettis à une idéologie et rejette la politique comme étant en contradiction flagrante avec le concept de vérité. Ils ont la même attitude vis-à-vis des religions établies dont le système dogmatique est pour eux liberticide (par conditionnements) et pas toujours vrai. Il faut souligner que leur attitude est paisible, accueillante non séditieuse, cultivant l’honnêteté, et dépourvue d’agressivité. C’est un mouvement sans structure et de ce fait non assujettie à une hiérarchie, administrative ou autre, et dépourvu de cotisation.

 

Ceci étant dit, j’attire l’attention sur le fait que la pensée orientale nous coupe de nos racines et n’est donc pas très heureuse pour notre progression spirituelle. Le Falun Gong qui est ce qu’il est avec ses qualités et aussi ses défauts comme tout ce qui existe ici-bas. Mais son inadaptation à la mystique occidentale qui a, que nous le voulions ou non un substrat chrétien, ne doit pas être négligée par ceux qui sont séduits par ce mouvement de plus en plus présent en Europe et en Amérique, territoire qui voit sombrer les Églises inadaptées à notre culture, à notre « éveil ».

 

Autour du « champ de cinabre » du Falun Gong.

 

Le « Fa » est pour les bouddhistes, « la Loi » que l’école taoïste appelle « Tao » (la Voie), aussi le mot « falun » signifie « Dharma-Chakra ou Roue de la loi » ou « la voie de la roue ». Sur le plan anatomique cette « roue » est implantée au-dessous du nombril en un point appelé « dantian » ou « Champ de cinabre ». Ce champ est en perpétuelle rotation grâce à des exercices particuliers, alors que dans la vie normale, sans ses exercices, il est absent ou il ne tourne pas ou tourne très lentement. C’est un capteur d’énergie universelle. Je ne puis nier son existence car il me fut implanté (brusquement et douloureusement !) dans un jardin parisien… Je délire peut-être, mais les faits sont indéniables.

Le mot « dan » signifie « élixir d’immortalité » qui est aussi appel « pilule du cinabre ». C’est une réserve d’énergie vitale considérable. De ce fait le terme « Dan Jin » désigne le livre de l’alchimie du cinabre.

 

C’est le moment de souligner qu’avant la révolution culturelle de Mao, le Qi Gong n’existait pas. Ce nom fut créé pendant les années 60 afin de ne plus employer les anciens termes qui heurtaient la conscience matérialiste du petit livre rouge. Je vous signale au passage que l’un des anciens noms du Qi Gong était « l’alchimie du cinabre à neuf tours ». Ce chiffre neuf tant prisé par la tradition chinoise n’est autre que le nombre lié à la hiérarchie céleste bien traduit par le « céleste empire »… J’espère que vous n’êtes pas surpris ?

LA VOUTE ETOILEE des francs-maçons & des chrétiens

LE CIEL KABBALISTIQUE et alchimique des Francs Maçons.

Dans l’Église catholique ne négligeons pas le sens du pliage de ce petit linge blanc amidonné divisé en neuf carré que le prêtre catholique appelle corporal et sur lequel il dépose en son centre l’hostie consacrée. Toujours cette hiérarchie céleste répétée et encore répétée que personne ne veut voir ! Il serait peut-être judicieux de savoir pourquoi l’alchimiste Fulcanelli, parvenu au faîte de la connaissance, affirme (avec les vieux maîtres) en ses Demeures Philosophales, que le soleil est froid… De grâce, épargnez-moi les réactions nucléaires naturelles avec cycle proton-proton au cœur de l’astre et tutti quanti. Prière de passer outre l’analyse matérialiste !

 

Du « gong » au « rebis » des alchimistes.

 

Le mot « gong » signifie « l’énergie issue du travail sur soi, impliquant aussi bien le corps physique que les qualités morale et spirituelle ». Le Falun gong repose donc sur les exercices liés à la voie de la roue qui se trouve dans le « dam tiam » ou champ de cinabre, que les japonais appellent Hara. Cette rotation est en relation directe avec l’énergie universelle comme le montre la rotation des galaxies, celles des planètes autour du soleil et sur elles-mêmes.

En alchimie nul adepte ne sera surpris quand la rotation de la matière double se superposera (sur son GIRON) au champ de cinabre constituant ainsi deux roues, l’une visible l’autre nom. Cette roue double ou « roue bis » n’est autre que le « Rebis » des alchimistes occidentaux. Donc point de commentaire discréditant la nécessité d’œuvrer sur soi avant d’aborder le laboratoire.

 

CRIST AU FALUN

 

En accord avec l’alchimie universelle le Falun gong met en évidence la dimension double de la matière que nous côtoyons et qui nous constitue. Il considère en effet qu’elle est formée, au sein de son substrat solide, par des valeurs similaires à la vérité, la compassion et la patience. De ce fait ceux qui ne calquent pas leur vie sur ces trois valeurs essentielles similaires aux trois vertus théologales de la chrétienté occidentale ne sauraient avancer et les alchimistes ne sauraient œuvrer correctement sur la matière avec une chance de succès.

Donc le Falun Gong dépasse ce qui est contenu dans les Soutra bouddhiques qui ne se préoccupent du Bouddhisme que d’une manière élémentaire. C’est le même état d’esprit que l’on trouve entre la chrétienté des foules et l’ésotérisme chrétien, entre les cathédrales et le mystère des cathédrales. En fait, ce mouvement fait une différence entre science spirituelle et science matérialiste exactement comme le préconise le christianisme ésotérique de Rudolf Steiner. Ainsi ce courant est confronté aux mêmes obstacles qu’en occident au sein des centres initiatiques ayant perdu leur tradition.

 

Quelques opinions sur les sociétés initiatiques actuelles

 

Les sociétés initiatiques confrontées à l’existence de phénomènes qui leur échappent, n’osent même pas y faire face, ni s’en approcher, ni les signaler et encore moins les reconnaître. Elles  sont isolées dans leur esprit conservateur, et refusent de réviser leurs concepts traditionnels, devenus traditionalistes, à la limite du folklorique. Leur credo est simple :  « À partir d’aujourd’hui, faisons comme d’habitude ! »

 

De nos jours le mode de penser qui domine la science se cantonne strictement au monde matériel. Quant on aborde des recherches sur quoi que ce soit, ce n’est que lorsque le sujet a été cerné, défini, reconnu. Quant aux faits intangibles et invisibles, mais qui existent objectivement et se reflètent dans notre monde matériel, on n’ose y toucher et on les rejette comme des manifestations non identifiées. Par ailleurs des individus bornés arguent, sans fondement, qu’il s’agit simplement de manifestations naturelles. D’autres, pour des motifs obscurs, mettent l’étiquette de superstition sur tout ce qui va à l’encontre de leur conscience. Ben voyons, il faut bien naviguer en eaux troubles ou troublantes…

 

Çelà me rappelle l’enseignement dispensé à l’Ecole Nationale d’Administration (EUNA). Ces futurs préfets ou hommes politiques sont formés essentiellement pour maintenir les structures. C’est du propre ! Avec ça vous êtres étonnés du manque de souplesse et d’ouverture au plus haut sommet des dirigeants ?

Vous savez comme moi que : « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas », selon la célèbre expression d’Hermès Trismégiste, inutile d’insister davantage sur l’origine des lunettes en cuir, verres y compris, que portent la majorité de nos concitoyens ! Si l’humanité acceptait d’avoir une connaissance renouvelée d’elle-même et de l’univers, si elle voulait modifier ses notions sclérosées, elle ferait alors un grand bond en avant.

Le seul fait que les centres initiatiques aient refusé de constituer une résistance à la sclérose pour  s’effondrer en suivant la même dégringolade que le commun des hommes traduit bien que ces centres n’ont pas accomplis leurs œuvres.

 

Opinion sur le Falun Gong.

 

Si le Falun Gong est un centre initiatique oriental, il le montre bien par ses manifestations pacifistes pour que les responsables Chinois trouvent le chemin des droits de l’homme. Cela est bien.

 

Cependant chez nous des hommes et des femmes et des enfants qui travaillent dorment dans la rue et meurent dans la rue. On ne trouve jamais le Falun Gong en train de manifester à ce propos. Tous leurs efforts est polarisé vers la Chine, ce qui, à mon avis est excessif et caractérise un problème important sur le plan spirituel et laisse perplexe sur le but véritablement recherché par cette assemblée. Il semble que l’action politique ne soit pas étrangère à cette attitude. C’est à eux de prouver le contraire.

 

D’autre part ces groupes non structurés tombent parfois sous l’autorité d’individus avides de pouvoir, c’est le cas dans certaines îles des Caraïbes. Localement le falun Gong est une secte.

 

D’autre part l’anti-intellectualisme est poussé à l’extrême s’accorde mal avec l’esprit occidental, nous avons un cerveau pour nous en servir harmonieusement.

 

Enfin, le point essentiel c’est l’affirmation de LI HONGZHI disant que l’on doit penser Falun Gong pratiquer uniquement le Falun Gong et pas autre chose. Cette exigence est exagérée et ne s’accorde pas non plus avec notre mentalité.

 

En guise de conclusion

 

Le Falun Gong pourrait féconder l’ésotérisme occidental, lui donner un second souffle, s’il acceptait de s’occidentaliser et d’intégrer à son enseignement non seulement les concordances extraordinaires avec le nouveau testament, mais aussi avec le symbolisme ésotérique tel qu’on le trouve dans la Franc Maçonnerie ou chez certains rosicruciens. D’autre part il pourrait revitaliser l’alchimie qui s’étiole en accouchant de plus en plus de bricoleurs à l’esprit vide ou mal habité. Malheureusement LI HONGZHI a placé un interdit sur la pratique alchimique qui est le reflet de celui des maîtres taoïstes qui ne voulurent pas livrer le secret du Grand Œuvre pratique aux occidentaux immatures. Il m’a été confié que le mercure convenablement préparé avait une action certaine dans d’autres dimensions liées à tout ce qui structure notre corps et notre univers. J’en suis convaincu, mais je n’ai pas compris le rapport avec cet interdit concernant la pratique alchimique… À moins de considérer que l’occident est encore immature, ce qui est peut-être vrai en voyant comment se comportent les sociétés initiatiques qui jouent un mauvais théâtre en des temples dont ils refusent de comprendre le sens profond, l’étincelle vitale, des symboles.

L’homme galactique, celui de la Jérusalem céleste, n’est donc pas pour demain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je me posais des questions sur le falun gong depuis quelques temps ,et j'ai lu pas mal d'articles mais qui me laissait sur ma faim ...le votre m'a donne une satisfaction ...vraiment merci beaucoup ...
Répondre
C
la compréhension du Falun-Gong est pour moi une formation de détente spirituelle, comme d autres associations comme le tai-chi et arts-martiaux , mais pour moi je trouve que le Falun-Gong ne demande pas une effort physique intense et cela perment une méditation formidable au niveau neurologique , j ai été atteint d un avc cérébral et j ai fait l essai de cette formation que je trouve très bien , et je m accorde aucunement si on perçoit comme une tendance politique et autres , il est sûr que le développement intense dérange toute allégeance politique et surtout le Pays d ou cela a pris naissance et cela est de même pour toute organisme qui s installe dans le pays pour créer une association nouvelle, Le Catholicisme a été de même comme tant d autres dans les débuts.. Mais si nous voyons le côté bénéfique, s est de la méditation de l esprit mental dans un corps phsique d énergie sans plus et aucun rapport de politique et de religions, Concernant la Persécution en Chine pour le Falun-Dafa n est pas sectale est de l ordre de la dictature pure et simple , Le Falun-Dafa n est pas une secte s est un fondement du repos de lâme et de son énergie et aucunement politique et sectes,Le Martyr des gens arrêtés pour le Falun-Dafa est inutile , Même le dogme de l Église Catholique ne conçoit pas cette façon car même l Église Catholique a reviser son évolution depuis l inquisition dans les débuts du siècle.
Répondre
H
Je n'aime pas démolir l’univers de ceux que je respecte pour leur recherche sincère. Mon article n'a pas un but destructeur. Il s'adresse à ceux qui se posent certaines questions sur le Falun gong. S'il vous satisfait c'est très bien et je comprend que vous vouliez le défendre car il n'est pas dépourvu de certaines réalité bienfaisantes. N'attendez donc pas de moi d'amorcer une apologie du contraire, comprenne qui voudra. Un point cependant à propos des bénévoles et humanitaires (donc indépendamment du falun Dafa.) Je suis souvent atterré car il ne tirent pas, à titre personnel, tout le bénéfice qu'ils méritent car il y a en eux une incompréhension profonde de l'amour. Vous savez ce que je veux dire car le Zuan Falun est assez expressif à ce propos. Je dois dire tout à votre honneur que votre réaction non dépourvue de pondération n'est pas celles de certains "sectaires" qui m'ont attaqué sabre au clair comme si la vie du monde en dépendait. C'est la la foi risible et pathétique car ils n'ont rien compris aux messages de Li Hongzhi...
C
je comprends bien votre message, pour moi j apporte un regard sur les bienfaits de tous dérivers en la matière d énergie , comme le tai-chi , la méditation , le yoga et tout ce qui peut-être bien pour la santé du corps, mais je ne perçois aucunement un engagement sous aucune forme politique de tous organismes sachant que j ai travailé pendant 28 ans dans l entraide des besoins humains et sans égard poliitque mais humanitaires, je pense que nous n avons pas besoin de nous étendre sur le sujets nous nous comprenons.
H
Je comprend que vous soyez satisfait et c'est très heureux pour vous (je suis profondément sincère) mais je reste persuadé que les bémols que j'exprime restent d'actualité. Si je dis que le Falun Dafa est une secte je ne dit point qu'elle est dangereuse. Je vous souhaite donc de profiter pleinement des exercices que le Falun dafa propose et aussi de la lecture du Zuan Falun et des conférences. Bien a vous.
M
J'aime beaucoup votre approche enfin une personne qui repond a plein des points d'interrogations .... merci ...
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis heureux d'avoir pu vous aider. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens