Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 18:37

 

L’hermétisme n’est pas uniquement quelque chose de bien clos et étanche comme la fermeture d’un bocal. D’une manière plus abstraite c’est un mélange de concepts philosophiques disparates alors que le mot hermès désigne Hermès Trismégiste le fondateur réel ou mythique de l’alchimie. De ce fait une confusion s’installe entre l’hermétisme et l’alchimie. Dans tout les cas il devient difficile de séparer l’alchimie de l’ensemble de doctrines variés qui caractérise la philosophie hermétique.

Ainsi il est fréquent de confondre cette philosophie avec les notions de base sur lesquels s’élaborent la théorie et la pratique alchimique. J’insiste : les deux concepts sont différents.

La philosophie, qu’elle soit hermétique ou autre, reste de la philosophie avec ses théorisations intellectuelles et ses spéculations, quant à l’alchimie elle élabore sa démarche à partir des observations de la nature et de ses réalisations au laboratoire. Nous voyons bien que leur mentalité est opposée… un forgeron ne philosophe pas, il bât son fer tant qu’il est chaud !

Comme l’hermétisme s’est emparé des observations alchimiques et de sa terminologie pour les intégrer dans ses doctrines avec un sens qui lui est souvent étranger, la confusion s’est donc installée et n’a pas toujours épargnée certains auteurs bien intentionnés.

C’est ainsi que dans de nombreux centres initiatiques on entend parler d’Art Royal avec pour seul substrat le discours spirituel qui n’a rien à voir avec l’alchimie qu’ils assurent le plus sérieusement du monde pratiquer ! C’était inévitable et ainsi se leurrent la quasi totalité des Franc- Maçons et des Rose-Croix. C’est évidemment du gaspillage qui retarde considérablement l’entrée au temple des futurs Adeptes.

L’hermétisme est un mélange de diverses gnoses (dont les Eglises gnostiques entretiennent la pérennité) avec les religions des mystères comme ceux de Dionysos ou d’Eleusis et aussi avec le néoplatonisme, le paganisme mystique… L’hermétisme a même fait des emprunts à la Kabbale juive avec, bien sur, sa propre interprétation que l’on peut observer actuellement dans les centres initiatiques et ailleurs, puisque à notre époque la spéculation ésotérique bat son plein avec l’inflation de snobs, d’ « allumés », de « branchés » et aussi de « paumés » ou tout simplement d’intello maniaques de l’abstraction.

L’astrologie et la magie sont aussi intégrées à l’hermétisme qui de ce fait étudie la théorie des correspondances en interprétant de travers le texte de la « Table d’émeraude » rédigé par Hermès Trismégiste : « Ce qui est en bas  (l’homme) est comme ce qui est en haut (les planètes) ». Inutile d’être grand clerc pour comprendre que cela peut s’appliquer à autre chose. Enfin quoi, « tout est dans tout », il ne reste plus qu’à « tout-y-est » !

Pour l’alchimiste toutes matières sont constituée par quatre éléments, qui sont appelées Feu, Air, Terre et Eau. Bien évidemment il ne s’agit pas d’aller pomper de l’air ou de puiser l’eau du robinet puisque le liquide et le gaz sont des matières elle-même et donc constituées de feu de terre d’air et d’eau. Ces quatre éléments sont donc autre chose par analogie avec les éléments de notre terre…

Ce que disent les alchimistes, et qu’ils expérimentent au laboratoire, c’est que la vie pénètre ces éléments et les transforment en trois principes : le sel, le soufre et le mercure. Et ces trois principes se mettent en action sous le souffle de l’Esprit et organisent toute matière.

Tout cela n’est ni une doctrine, ni une spéculation puisque l’alchimiste en fait l’expérience au laboratoire. C’est un axiome fondamental de l’art d’hermès... à ne pas confondre donc avec la philosophie clafouti de l’hermétisme qui inventa probablement le syncrétisme.

Sceau palombara

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christian de Cellès 29/10/2011 08:26


Il a bien été écrit si ma mémoire est bonne :
"Pendant longtemps le patriarche latin de Rome n’était pas pape. C’était un patriarche comme les autres puisque le Concile de Nicée (325) déclara l’égalité des 4 patriarches qui sont : celui de
Jérusalem, d’Antioche, d’Alexandrie et de Rome. Je répète que cette égalité est le résultat d’une consultation démocratique et donc la seule valide pour une Ecclésia qui se respecte.

C'est quatre et non cinq.... Constantinople !


Hermophyle 29/10/2011 09:55



Désolé, mais je ne vois pas le rapport de vos critiques avec l'article "Salmigondis hermétique". Personne ne peut vérifier, ni les lecteurs, ni moi-même car j'ai écrit des quantités de textes.



Christian de Cellès 28/10/2011 12:03


Désolé mais il existe cinq églises patriarcales et non quatre ; Il semblerait que vous ayez omis Constantinople... Une paille: la pentarchie.

Ceci étant l'hermétisme est une voie intérieure et difficile qui peut conduire à l'Alchimie ceux qui le désirent ou pour d'autres vivre un autre mode. La "via scotia" apporte des réponses
identiques mais il y faut de la patience et du travail et surtout beaucoup d'humilité.


Hermophyle 28/10/2011 14:49



Dans mon article je n'ai pas parlé des patriarches ! Vous devez faire erreur.


Vous considérez l'hermétisme comme une voie intérieure pouvant conduire à l'alchimie... j'en doute quoi que les exceptions existent. La voie alchimique se suffit à elle même et possède en elle
toute la dimension spirituelle y compris au laboratoire ou l'adepte cotoie en permanence le "spiritus mundi". Et ce n'est pas une vue de l'esprit !


Toutes voies nécessitent de la patiente de l'humilité (mot qui demande a être précisément défini) et du travail, encore ne faut-il pas oeuvrer pour rien en se trompant d'aiguillage. Mon
article est suffisemment suggestif à ce propos.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens