Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 18:00

mutus liber fin

 Planche du Mutus liber ou l'adepte s'en-va LES YEUX OUVERTS.


Voici un courrier qui pourrait intéresser certaines lectrices et certains lecteurs à la suite de mon article sur les francs-maçons :

DIEU, LE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS

Question :


Au départ, quand une personne devient FM, c'est qu'il y a déjà un terrain spirituel en cette personne qui demande à s'ouvrir, à être éclairé. Ce n'est pas comme si il s'agissait d'une école où il faut avoir un bon niveau pour réussir.


Pas besoin de discours, ce qui se passe dans les loges suffit à mettre en condition. Le terreau est là, il suffit de le cultiver comme il se doit, et si tout se passe bien, le FM ressentira en lui les effets de sa démarche. Tout est mis en oeuvre pour y parvenir et quand je dis oeuvre il faut aussi prendre ce terme dans un sens plus large....


Une matière brute dans un bon creuset sera mise en valeur....

Tout être humain est mystique au fond de lui. Mais la majorité ne veut pas s'encombrer de cet état qui les gènes plus qu'autre chose.  L'environnement d'aujourd'hui y est sans doute pour beaucoup.


Réponse :

 

Oui, un individu désireux de progresser dans la voie spirituelle ne s’adresse plus, actuellement, à l’Église mais aux Rosicruciens aux Templiers ou aux francs-maçons.

S’il y a demande, c’est qu’il y a désir d’être aidé, guidé, « d’être cultivé comme il se doit » en fonction du tempérament et du niveau acquis par « l’impétrant ». Combien découvrent la nécessité de formation bien structurée en lisant mon « holoscopie de la spiritualité occidentale » où je met bien en évidence que si des choses fondamentales ne sont pas connue et pratiquées, l’éveil, et donc la véritable spiritualité, ne saurait éclore. En cela les anciens mystiques de l’Église comme les mystiques orientaux sont en complet accord. L’éveil capable de maîtriser totalement l’ego est nécessaire pour accéder à la véritable spiritualité. Ce n’est pas un fait qui se manifeste progressivement par psychanalyse, méditation, introspection ou opération du saint esprit ou encore par la fréquentation assidue de braves gens. Si on ne passe pas par là « culture de son terreau », donc par cette formation universelle et FONDAMENTALE, c’est comme si l’on demandait à un individu de réparer une voiture alors qu’il ignore ce qu’est la mécanique.

Un homme ou une femme qui pratique la spiritualité comme vous me le décrivez ne peut faire aucun progrès malgré sa meilleure volonté. Mieux, il risque de régresser en croyant être sur la voie…

Non, la Maçonnerie telle qu’elle est actuellement ne saurait être un bon creuset.

Voilà, je ne puis que vous parler de mon demi-siècle d’expériences en ce domaine.

Évidemment, je ne saurais m’arc-bouter en freinant des quatre fers pour refuser de remettre en question ce que j’ai compris… La balle est dans votre camp.

 

Avec toute mon amitié.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Orosolis 23/01/2013 12:04

Bonjour et merci pour les bienfaits de vos petits messages dispensés comme la pluie sur nos terres arides ;o )

J'ai lu avec attention votre dernier message sur la geomancie et je voudrais savoir si vous connaissez quelqu'un pour m'enseigner cette connaissance? Peut-etre vous si vous en avez envie?

Merci, bien amicalement,
Orosolis

Hermophyle 23/01/2013 17:00



Bonjour, grand merci de lire mes billets et de les apprécier. La géomangie dont je parles est différente de la géomancie divinatoire car elle nécessite de la part du géomancien une dimension
mystique réelle. De ce fait il n'y aura jamais de livre et de cours à son propos puisqu'elle n'est pas totalement de l'ordre de l'intélect. Encore merci de votre petit mot.



Irène Laboi7 10/01/2013 19:50

Merci. Je vais dire à Margo de vous contacter.
Bises

Hermophyle 11/01/2013 07:00



Merci Irène.



claude Frere 10/01/2013 19:00

Meilleurs voeux à l'occasion de cette année nouvelle.

Avec toutes les meilleures intentions du monde, disserter sur la maçonnerie sans être soi même franc maçon, c'est comme parler d'Alchimie sans être un Labourant...
Le travail maçonnique transforme le maçon, je parle ici du maçon sincère et qui fait l'effort de travailler sur sa "pierre".
Le but final, comme en Achimie etant l'acquisition du Corps de Gloire...
Beaucoup d'appelés, combien d'élus?...
Amitiés hermetiques
Claude

Hermophyle 10/01/2013 19:26



Merci pour vos voeux, je vous souhaite une très bonne année.


Un correspondant, et tout les FM qur je rencontre me disent la même chose que vous.


Je ne fais que répondre à une lettre, donc je ne prétend aucunement connaître les rouages de la maçonnerie. Cependant ceux de la mystique et de la spiritualité ne me sont pas étrangers, très loin
de là. La spiritualité est la même partout, je puis saisir l'essentiel de ce qui se passe chez les FM sans être dans le secret des dieux. Si le but final est le corps de Gloire, la première
marche ne saurait ^tre maquée puisqu'il s'agit de l'éveil. Point de corps de gloire sans cette maitrise totale de l'égo indissolublement lié à l'éveil. Mais je sais que je ne serais pas entendu.



Irène Laboi7 10/01/2013 18:35

OK. Je dis à Margo, mais je n'ai pas votre adresse perso de messagerie. Margo n'est plus sur FB.

Elle peut vous joindre par ce blog

Hermophyle 10/01/2013 19:14



Bonsoir méssagère,


Pas de problème, Margo a mon adresse perso.


Que votre soirée soit divine.



Irène Laboi7 10/01/2013 18:22

Comme vous avez raison !!! La FM n'est pas la voie...
Je continue régulièrement à me plonger dans votre livre, lui, fondamental pour s'ouvrir et s'éveiller.
Vous savez sans doute que mon père (toujours lui) a fait un bref passage chez les FM et n'y a pas trouvé ce qu'il cherchait, ce qu'il espérait.
A ce propos; Margo (Sanlucar) qui m'a téléphoné d'Espagne, ma demandé les coordonnées d'Amélie pour acheter votre Holoscopie. Je ne les retrouve pas.
Je vous embrasse .Irène

Hermophyle 10/01/2013 18:33



Bonjour Irène,


A partir des peintures de votre père, j'ai pu voir que ses connaissances étaient beaucoup trops élevées pour touver un enseignement chez eux.


Dites à Margo de me faire la demande directement par courriel car Amélie a déménagé et ne s'occupe plus de mes expéditions.


Je vous embrasse.  Léon.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens