Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 09:21

MONASTERE GALLICAN  

La naissance d’Arnaud de Villeneuve est difficile à définir, mais la culture qui lui fut dispensée et ses fréquentations de la plus haute aristocratie  laisse supposer qu’il était issu de la famille des Arc

Il fréquentait les prélats de Maguelone, nom issu de l’Occitan, qui signifie, Madeleine. Maguelone est la ville créée par Marie-Madeleine, dit la légende, après son débarquement à Saintes-Maries-de-la-Mer. Les évêques avaient établi là, dans cette île, leur cathédrale qui fut plus tard abandonnée, au bénéfice de la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, édifice puissant jouxtant la faculté de médecine où Arnaud de Villeneuve exerça en qualité de chancelier où, comme l’on dit aujourd’hui, président, doyen ou encore recteur de l’université.

Plus d’un siècle avant que la Faculté soit officiellement reconnue (1289), l’évêque Jean de Montlaur Ier décréta, en 1181, la liberté d’enseigner sans exclure les Juif et les Arabes. Cette décision dénote une ouverture d’esprit peu commune dans un « obscur » Moyen Âge, qui n’est pas sans analogie avec les « maisons de la sagesse » des musulmans Fatimides (ismaéliens) qui s’ouvraient aux juifs et au chrétiens dont la plus importante se trouvait au Caire disposant d’un immense fonds culturel issu de l’antique bibliothèque d’Alexandrie.

Peut-être ne faut-il pas s’étonner de cette attitude d’ouverture quand on remarque que le domaine de Montlaur jouxte, dans l’Aude, les monts Alaric, contenant les trésors de trois rois, dit la légende. Situé entre Narbonne et Carcassonne cet endroit est en plein cœur du haut lieu initiatique des Corbières, ce qui laisse supposer que Jean de Montlaur était un « corbeau » chrétien (dans le sens fondamental du terme, c’est-à-dire mystique et non dogmatique) ou initié du premier degré sur la toute première marche d’un escalier qui en compte sept.

Je souligne  que le chancelier Arnaud fut choisi par l’évêque de Maguelone, car c’était ce prélat qui était le grand maître de l’université,

Pour parvenir à cette fonction Arnaud ne pouvait qu’être en relation avec les prélats de la cathédrale de Maguelone. Ce genre de relation avec les nobles ecclésiastiques laisse supposer une lignée aristocratique d’où serait issu le grand alchimiste médecin. 

Un fait rend crédible cette supposition d’Arnaud membre de la famille des Arcs, c’est celui de l’ordination au diaconat de de sa nièce (fille du seigneur des Arcs : Arnaud II de Villeneuve) la future St Rosine-de-Villeneuve Abbesse du couvent de la Celle-Roubaud (Chartreuse) par l’Évêque de Toulon-Fréjus… qui deviendra, en 1316, le pape alchimiste d’Avignon Jean XXII lequel admirais Arnaud autant pour ses connaissances médicales qu’alchimiques.

Petite précision au passage. En 1200. La chapelle Sainte-Roseline était le prieuré  de Sainte-Catherine du Mont Sion ou prieuré de Sion. Ce prieuré fut cédé aux moniales Bénédictines avant d'être occupé par l'Ordre des Chartreux (les « pères blancs »). En 1504, le monastère devient le monastère de Sainte-Catherine d’Alexandrie. Le nom de chapelle Sainte-Roseline n'apparaissant qu'au XIXe siècle.

Les chercheurs de Rennes le château peuvent faire l’équivalence entre le prieuré de Sion et Sainte Roseline, sans oublier que Sainte-catherine fut l’une des voix qu’entendait Jeanne d’Arc.

Arnaud épousa à Montpellier Agnès Blasi. Il eut une fille qui devint, comme sa cousine Roseline, religieuse. Elle entra au couvent des sœurs de St Marie Madeleine.

Prieuré de Sion, Sainte-Roseline, Sainte Marie-Madeleine, Jeanne d’Arc, Arques… En ces noms se glissent des liens qui ouvrent de nouvelles compréhensions.

Voilà, je me suis bien amusé à vous raconter ce qui précède, mais peut-être ne faut-il pas le prendre trop à la légère. Si vous venez bronzer sous le soleil du midi allez à Maguelone et recueillez-vous sur la tombe, très réelle, (au fond de la chapelle du St Sépulcre) de la belle Maguelonne dont la légende préfigure l’actuelle saga du Seigneur des Anneaux. Belle Maguelone est la dame des troubadours que protégeait l’évêque initié Jean Montlaur Ier. Que dire pour conclure cette page un peu folle si ce n’est que sainte Roseline n’avait pas un tonton flingueur !

Avec toute mon amitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alain 30/10/2012 09:38

Bonjour Leon

Juste une petite question Rosslyn Chapel ,en Ecosse a t elle un lien avec les lieux dont vous parlez.Elle est connue comme un haut lieu templier,mais vous ouvrez des portes,alors j enfonce les
portes ouvertes
En toute amitie
Alain

Hermophyle 30/10/2012 10:32



Bonjour Alain,


Oui j'ouvre des portes, mais je ne les connait pas toutes ! Le fait que je les ignores, pour l'instant,ne signifie, pas leur manque de valeurs. Soyons persuadés que la raison de notre présence en
ce monde est justement d'apprendre à ouvrir les portes ! Si mes pérégrinations à travers l'histoir me conduisent à des faits succeptibles de vous éclairer, je vous ferais signe.


Avec toute mon amitié.


Léon.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens