Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 17:55

couv1eremonpellier-1.jpg

Plusieurs participants à ma conférence du 16 novembre étaient désireux d’avoir un peu plus de détails sur la naissance de Montpellier. Voici donc quelques précisions…

La naissance de la ville de Montpellier est étrange. Elle fut un cadeau pour un service dont on ignore la valeur. Les donateurs furent de puissants seigneurs dont le château était au bord de l’étang de l’Or (non loin du port) qui est le reste de l’un des sept bras du Rhône appelé Rhône mort. Le château dominait le village avec cette fierté de se savoir si prestigieux, quant à la lignée, des plus grands de ce monde.

Le premier comte du village de Melgueil n’était autre que le père de Saint-Benoit d’Aniane qui  fut  réformateur des bénédictins  et compagnon de l’empereur Louis le Pieux (fils de Charlemagne) qui vécu de 814 à 840.

Ce n’est qu’en 910 que les comtes devinrent héréditaires avec Bernard Ier. C’est  Bernard II qui fit don, avec sa femme Sénégonde, du futur emplacement de Montpellier qui comprenait essentiellement une ferme avec quelques cultures et un seul homme : Amalbert. Ce don énigmatique fut fait à un certain Guillem le 6 des Calende de décembre (26 novembre) de 985 sous le règne de Lothère.

Mais Guillem, dont on ignore tout, ne prit possession de son bien qu’à la mort de Bernard II en 989. Pourquoi cette attente ? Encore une énigme…

Le domaine agricole d’Amalbert est celui du futur Montpellier,  il se situait non loin de l’arc de triomphe ou porte de la place royale du Peyrou.

 

L’étang de l’Or porte un nom qui n’est pas sans intriguer les hermétistes. Melgueil ou Maugio avait le droit de battre monnaie à la fin du Xeme siècle. Un texte de 963 signale les monnaies melgoriennes. Les lingots d’argent provenaient des mines de Villemagne (avec sa magnifique abbaye), Orzal et Largentière.

Sa valeur était exceptionnelle puisque une livres de la monnaie Melgorienne valais environ 9 de la monnaie royale, pureté qui laisse rêveur... La valeur était telle que les pays du levant qui commerçaient avec Melgueil exigèrent d’êtes payés en monnaie de Melgueil. Aussi au XIXeme siècle on trouva, dans le désert de Gobi, à la suite d’une très forte tempête de sable les restes d’une caravane composée de squelettes de certains chameaux chargés de monnaies de Melgueil.

Une énigme demeure : pourquoi appeler l’étang de Maugio étang de l’or alors qu’il était question en ce lieu de monnaies d’argent ? Peut-être les hermétistes ont-ils la réponse ?

Avec toute mon amitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens