Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2012 2 10 /07 /juillet /2012 13:31

 

 

LEON_n-copie-1.jpg


Mon dernier article QU’EST-CE QUE LA RELIGION ? a fait fureur, aussi on m’écrit en liesse pour me féliciter, je vous laisse lire ces lignes admiratives de l’un de mes lecteur haut placé dans la sphère spirituelle:

« Que c'est lourd et indigeste à lire tout cela?
Où est la foi en Christ dans ces recherches d'explications tapageuses ? Que d'orgueil et d'étalage pour essayer de dire QUOI? C'est pour cela que les religions dites chrétiennes ont assez vécu.
C'est pour ces raisons que l'Islam pur et dur arrive pour effrayer (Le grand Effayeur). Bonne journée bon chrétien. 
»

 

E

t oui, mon texte est lourds et indigeste mais cependant explicite car je n’ai point voulu qu’il se situe dans le registre de la poésie et encore moins dans la sentimentalité amoureuse. La raison en est que la religion se doit d’être connue dépourvue de ces artifices dont l’affublent les croyants plus ou moins évaporés.

L’auteur de ces lignes pleine de bienveillance chrétienne rédige un blog orienté vers la culture l’ésotérisme la cabale la religion et surtout l’alchimie spirituelle (alchimie spirituelle QUI N’EXISTE PAS sans le laboratoire) ou j’ai pu relever cette phrase dont il convient au lecteur de la comprendre selon sa vision des choses :

« Nuit de contact cosmique avec la nature divine de la réalité humaine. » Ce contact a eu lieu le 13 mars 2012.

Non ! et encore NON ! ! ! Je n’adhèrerais jamais à cette manière de concevoir la religion et la spiritualité. Je laisse chacun de croire en cela et je ne me permettrais pas de laisser un message sur le blog de ce Monsieur pour lui dire qu’il raconte ou non des balourdises. Parce que, mes lecteurs l’auront compris, la première attitude sur le chemin de l’éveil est de ne pas faire aux autres des petits cadeaux que l’on n’aimerait pas recevoir. Sans cette attitude nous pouvons nous aligner pour accéder très réellement à la spiritualité. Et si j’ai développé d’une manière abstraite la signification de la religion EN GENERAL c’est pour mettre l’accent sur quelques points fondamentaux, et dépourvus d’artifices, qui n’ont pas échappé à certains de mes lecteurs, car la religion est trop souvent définie comme ce qui relie avec le sacré et « basta », la caravane passe !

Les sans scrupule ne peuvent se poser la question sur le scrupule lui-même puisqu’ils n’en ont pas. Ce petit caillou dans la chaussure qui nous rappelle à l’ordre dans le trajet de notre réalisation et nous conduit progressivement à l’éveil ne concerne malheureusement pas ceux qui marchent sur les nuages.

En expliquant un peu mieux ce qu’est la religion certains spiritualistes évanescents se trouvent gênés aux entournures puisqu’ils se baladent dans le septième ciel en côtoyant les anges. Donc nul n’est sensé les remettre en cause. Je ne le ferais pas car j’estime ne pas en avoir le droit mais qu’ils ne viennent pas me chercher des poux ! Si, ils  peuvent me critiquer mais à la condition de s’expliquer dans la plus chaleureuse urbanité car, en effet, l’échange fraternel est souhaitable car il est des plus fructueux.

Une dame de mes amis est une croyante à sa manière que je n’approuve pas toujours et l’inverse est aussi vrai. Nous restons amis dans le plus profond respect l’un pour l’autre et cela au-delà de nos concepts car nous avons compris l’essence du christianisme.

Oui, je suis orgueilleux car l’orgueil est le chienlit de l’humanité. Je ne m’en débarrasse pas en me disant que je suis humble ou le copain du bon Dieu. Je m’en débarrasse (un tout petit peu peut-être) en comprenant chaque jour que je suis zéro, nul ! Ce que je crois avoir fait de mon propre chef ne provient pas de mes neurones en effervescence mais d’une inspiration qui nous est envoyé à travers le miroir des apparences.

Jouer notre rôle dans la société sans être le JE du rôle comme un acteur malade est hélas ce qui perd le monde autant sur le plan spirituel que matériel. Développez, je n’ai pas le temps !

Ne nous leurrons pas. Nous ne sommes pas libre du programme que nous devons suivre mais nous somme libre de le bâcler ou de nous y applique au mieux. C’est comme ça que je comprends le Christ et son sermon sur la montagne.

Désolé cher lecteur de vous avoir abreuvé d’une exaltation un peu débordante car je n’ai pu accepter que l’on dise ex cathedra que je  défigure le christianisme. C’est peut-être vrai, mais alors il faut expliquer, dialoguer, véritablement échanger avant de proférer des jugements lapidaires qui n’ont de vrai que leur mirage.


Avec toute mon amitié.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Que voilà une réponse qui nous rapproche encore plus !<br /> Si tant est que ce soit possible...<br /> Car à bien vous lire et relire nous n'avons jamais au grand jamais été éloigné !<br /> Si chacun pouvait entendre que le savoir n'est qu'intellect... quand la connaissance (co-naissance)est expérience...<br /> Fraternellement<br /> Un cherchant
Répondre
H
<br /> <br /> L'Esprit étant unité, il ne peut qu'agréger les mondes....<br /> <br /> <br /> En toute Fraternité.<br /> <br /> <br /> <br />
U
Il me semble pour ma part que l'Eglise Universelle est en train de se bâtir sous nos yeux... Celle qui regroupe tous les êtres au-delà même de leurs convictions religieuses s'il leur en reste, mais<br /> qui sont unis dans la spiritualité.<br /> Je dirais que c'est l'église ou plus exactement les églises qui sont en train de disparaître pour faire place au véritable Religare. A l'heure de l'Ere du Verseau, l'Humanité Une se prépare<br /> lentement mais surementà aborder la conscience de groupe.<br /> Courage ! Nous en avons pour quelques siècles et incarnations encore !<br /> Fraternellement<br /> Un cherchant
Répondre
H
<br /> <br /> L'Eglise Universelle ne peut qu'être une Eglise de connaissance et non de croyance. C'est un cap difficile à franchir pour les hommes attachés à leur petit monde de croyance ou tout est jugé à<br /> l'aune de leur "savoir" dogmatique.<br /> <br /> <br /> Fraternellement.<br /> <br /> <br /> <br />
U
En même temps cher hermophile… vous lui sapez son fond de commerce à ce lecteur haut placé… dans la sphère spirituelle qui plus est…!<br /> <br /> Pointer du doigt les mensonges, dénoncer les incohérences, tenter de rétablir certaines vérités ne peut à l’évidence faire l’unanimité chez celles et ceux qui vivent de ce grand flou artistique<br /> savamment entretenu !<br /> <br /> Du reste on retrouve les mêmes inepties chez certains religieux que l’on trouve dans les groupes soi-disant initiatiques…<br /> <br /> Je répondrai juste à ce lecteur indélicat : Quand le sage montre l’étoile, l’idiot regarde le doigt…<br /> <br /> Et personnellement, je l’invite à se pencher sur la portée d’une phrase telle que : l’Islam pur et dur arrive pour effrayer…<br /> l’islam pur ne saurait être dur, et celui dont il parle n’est pas un islam pur ! C’est l’islam de ceux qui s’arrêtent à la lettre sans percevoir l’esprit sous la lettre, nous avons également et<br /> malheureusement les mêmes intégristes bornés et sectaires chez les catholiques.<br /> C’est un amalgame volontaire et nauséabond…<br /> <br /> Au plaisir de continuer de vous lire !
Répondre
H
<br /> <br /> Merci cher Cherchant,<br /> <br /> <br /> En effet nous sommes bourrés d'individus pas clair du tout. Ce qui me laisse pantois c'est qu'ils se posent en grands moralisateurs et connaisseurs de la dimension spirituelle alors que leur ego<br /> les rends stupides. Je n'aurais rien dit s'il ne m'avaient écris ce message pour le moins inoportun.<br /> <br /> <br /> Oui, vous avez raison. On trouve aussi cet état d'esprit chez les religieux que la croyance bornée rend aveugles à l'esprit. C'est cela qui me fait dire que l'Eglise n'existe plus dans sa réalité<br /> profonde en communion avec la nature et l'univers.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens