Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 18:43

Brenac, chapelle fond

Le XIXeme siècle a connu de grands mystiques chrétiens, non religieux tel Philippe Nizier (dit « Maître Philippe de Lyon ») qui traça une route spirituelle de la chrétienté d’une manière tellement simple et importante qu’il est difficile de ne point associer sa présence au  besoin profond d’une humanité s’apprêtant à patauger dans un intellectualisme réducteur occultant les liens avec le ciel.

Et cette humanité de nos grands-mères et grands-pères s’est mise à prier l’invisible en criant son désarroi.

Alors le « ciel » s’est ouvert et durant tout ce siècle les apparitions de la Vierge se sont multipliées mais l’Église, voyant que l’on défie son autorité, n’a rien voulu entendre.

Elle était tellement emprisonnée dans un carcan de lois autoproclamées qu’il lui fut impossible de faire machine arrière pour écouter les dieux et les Hommes en toute humilité.

Au fil des siècles son orgueil s’est endurci. À l’inverse des contes la jeune fille belle comme le jour devint vieille et arrogante en craignait comme la peste de devoir reconnaître ses fautes de marâtre despotique.

J’exagère, direz-vous, en êtes-vous sur ? Certes le portrait est quelque peu caricatural (il faut bien rigoler) mais je refuse de le coiffer d’une mitre. Rassurez-vous, peu de gens lisent ces lignes alors mes canailleries ne lui font même pas frémir le chignon à la tante Bégon.

Cette dame tyrannique n’accepta du ciel que ce que le ciel acceptait d’elle, donnant-donnant, marché soucieux de préséance… le ciel doit se plier à l’étiquette s’il ne veut pas disparaître. Non L’Église n’est pas à Dieu mais Dieu est à l’Église. Ici, sous des dehors sirupeux, nul ne relativise mais surtout cristallise.

Au XIXeme siècle eurent lieu les apparitions de Lourdes qui furent déclarées valide par l’Église Catholique pour une raison liée à la politique du Vatican. Le pape s’appuya sur la déclaration, en occitan, de la Vierge, qui affirmait, à Bernadette Soubirous, être l’immaculée conception. Cela permis au pape d’asseoir le dogme de l’immaculée conception en s’appuyant sur l’autorité d’une apparition… et donc en toute illégalité. Oui, ce dogme est illégal car le droit ecclésiastique exige que tout dogme soit voté par un concile avant d’être adopté.

Tout cela montre que le choix de valider une apparition à cette époque (il y en eut plusieurs dizaines) repose sur les propos plus ou moins en harmonie avec ce que pense l’Église. Si cette condition n’est pas respectée l’apparition, même si elle est vraie, n’est pas reconnue et reste pour toujours inconnue.

Allez à Lourdes si vous voulez, mais au tumulte des trains surchargés, je préfère une petite apparition campagnarde à laquelle j’ai décerné mon nihil obstat. Elle n’est pas reconnue par l’Église mais elle est reconnue par moi et bien d’autres !

Auguste Arnaud, ce paysan analphabète qui a vu la Vierge et a parlé avec elle en occitan, n’as pas menti, tout comme n‘a pas mentie Bernadette Soubirous à Lourdes quelques années au paravant.

En entrant sur les lieux vous sentirez la paix et seuls les oiseaux ou les cigales vous accompagneront jusqu’au pied des statues rappelant les lieux de l’apparition. Sur les grilles mille petits merci gravé sur du marbre vous ferons comprendre qu’il y eut des miracles dans la plus grande discrétion. Si vous souhaitez entendre le silence, et à travers lui ces petites voix qui parlent à votre esprit alors quittez Montpellier par la route de Gignac. Prenez la route de Pézenas et rendez-vous à à Popian puis à St Bauzille de la sylve, village de 700 habitants.

Sur la route de Vendémian, vous découvrirez bientôt au milieu d’un parc planté de grands pins centenaires, un bâtiment d’aspect monacal et une petite chapelle toute blanche.

Parcourez les allées qui font le tour d’une grande pelouse et goûtez cette paix franciscaine.

Dans un coin retiré, vous découvrirez une pierre tombale, celle du voyant. Attardez-vous sur cette terre ou l’invisible fait irruption depuis près de 150 ans.  Tôt ou tard, si vous êtes ami de la Vérité, vous serez comblé. et votre visite deviendra un pèlerinage pour remercier cette puissance christique et virginale qui vient vous habiter.

Avec toute mon amitié.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joel 21/03/2015 12:13

Bonjour,
Vous dites: "Le pape s’appuya sur la déclaration, en occitan, de la Vierge, qui affirmait, à Bernadette Soubirous, être l’immaculée conception. Cela permis au pape d’asseoir le dogme de l’immaculée conception en s’appuyant sur l’autorité d’une apparition… et donc en toute illégalité."
Permettez moi de corriger votre affirmation qui, je l’espère, n'est que mal connaissance de votre part... Le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854. La très sainte Vierge apparut à Bernadette Soubirous le 11 février 1858 et c'est lors de sa 16eme apparition, le 25 Mars 1858 qu'elle prononce: > (je suis l'Immaculée Conception) .4 ans après cette vérité qui engageait toute l'Eglise, Notre Dame, vient par ce message, corroborer ce dogme de foi. En serait t'il autrement de notre si bonne Mère et de son obéissance exemplaire?
Je vous laisse méditer sur cela.
Bien à vous.
Joel

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens