À mon frère, en Christ et Hermès, Fred de la Martinique, avec toute ma compassion pour la période difficile qu’il traverse.
Je reçois plein de messages qui me demandent de soutenir des pays en quête de liberté. Derrière ces demandes se devine aisément une accusation plus ou moins formulée, celle d’être coupé du monde et donc de ne point en faire partie comme la plupart des spiritualistes de tout poil. « Vous voltigez pendant que les autres sont confrontés à la dure réalité et participent à la marche du monde. Vous ne manifestez jamais dans la rue, vous ne faites pas partie de ces milliers de bénévoles qui donnent leur temps pour une noble cause ». Même les cathos chantent la même antienne, ce qui démontre que la religion n’est pas la spiritualité.
Pardon de vous contredire sur un point : je manifeste dans la rue pour la libération des otages et chaque jour je pense à eux ! Tout comme je pense aux SDF, surtout à ceux qui travaillent.
Après ces reproches qui donnent l’impression d’être juste, me voilà obligé de livrer mon opinion personnelle en spécifient bien qu’elle n’émane que de la cervelle, parfois obscure, de votre serviteur. Par ailleurs si mon opinion déborde de certaines limites de formatage, je prends le risque, sans état d’âme, d’être affublé de gentils noms d’oiseaux.
Je signale à ceux qui me lisent régulièrement que cet article est une exception, à laquelle je ne puis déroger, dans la rédaction de mon blog.
Sachez d’abord que je suis solidaire de cette démarche de libération d’une dictature. Cependant, à mon avis, au bout de cette « libération » se trouve une « amélioration » qui a un goût de désillusion. Vous qui vivez dans un pays démocratique êtes-vous sur de ne pas être pris pour un pigeon ?
Pardon de devenir hilare !
Permettez que j’ajoute une petite remarque à l’adresse des sociétés initiatiques... Attention, je vais marcher sur des œufs, aussi pourriez-vous pardonner, cher initiable, mon propos quelque peu séditieux aux entournures ?
Pour moi tout individu sur la voie initiatique ne peut qu’être bien conscient qu’il n’a pas à hurler avec les loups car c’est un non-sens par rapport à sa démarche, en supposant évidemment qu’il ait bien compris les fondements de son action. Son efficacité personnelle doit d’abord prendre, si je puis dire, du muscle ! À ce propos tous les psychologues et psychiatres sont d’accord avec ce concept fondamental qui n’est autre que l’individuation de C.G.Jung.
Ceux qui ne sont pas sur le chemin de leur réalisation, dans le sens mystique du terme, ne peuvent que penser action, coup de gueule et belle envolée verbale hérissée d’épines.
Rien de plus à dire car je n’ai pas l’intention de formuler des répliques et donc de m’époumoner nuitamment avec les gentils grillons qui chantonnent dans leur campagne leurs lancinants programmes.
Les Hommes (avec H majuscule = hommes+femmes) ont un besoin viscéral de liberté, même le sexe ça les démange jusqu’à la perversion.
En réalité nous ne sommes libres que très relativement. Ainsi un prisonnier est libre à sa sortie de prison.
Un aigle sera prisonnier dans une cage haute comme un gratte-ciel (je ne sais pas trop ce qu’il gratte celui-là !), mais un moineau sera libre.
En ce moment des pays se libèrent de dictateurs. Ils veulent une démocratie. C’est bien, mais il ne faut pas oublier que la démocratie (n’en déplaise à une écrasante majorité) est une dictature « auto légitimée » en d’autres termes c’est une dictature camouflée. Ça va, vous avez digéré l’injure ?
La démocratie dure le temps d’une campagne électorale puis disparaît. Un bateleur au bagout flamboyant vous fait briller les yeux pour que vous preniez des vessies pour des lanternes. Vous votez pour lui… ensuite il vous envoie sur les roses et en fait à sa tête ou selon des alliances douteuses. Voilà ce qu’est la démocratie, c’est une vue de l’esprit qui mérite les mêmes reproches que ceux qui sont adressés aux spiritualistes.
Élire un individu en lui donnant carte blanche c’est prendre le risque d’en faire un dictateur. Un jour ou l’autre il n’agira qu’en fonction de lui-même. Si son intelligence se résume à son bagout ou à sa servilité (ce qui est souvent le cas), c’est du propre ! Soyons net : vous n’ignorez pas que les promesses électorales ne sont pas respectées. À partir de là nous sommes dans une dictature « démocratique » puisque l’individu élu agit en fonction de lui-même.
En bref, la démocratie est devenue réellement liberticide que très récemment, seulement à partir de son refus de faire participer les Homme à l’élaboration des concepts généraux de la nation.
La future VIe République de notre pays ne peut être que cette participation de chacun.
Soyons réaliste : l’actuelle « démocratie » de la Ve République s’efforce d’éluder un tournant de l’histoire sociale (nous allons voir lequel), lié à l’évolution des technologies, pour tenter de conserver ses prérogatives… C’est humain mais pas très catholique.
Je m’explique. Vous n’ignorez pas que chacun peut être consulté en permanence par le biais d’Internet. Vous me direz « ce n’est pas possible ! ». Je veux bien, mais alors allez en parler à ceux qui vous font remplir votre feuille d’impôts en ligne !
Je demande pardon aux actuelles sociétés initiatiques qui travaillent intellectuellement (et avec bonne foi pour la plupart) à l’élaboration d’un monde nouveau en fonction de…(à vous, cher initié, de me dire le secret de la chose ou la réunionite est reine).
C’est pourquoi il me semble raisonnable de souligner que tout individu sur le chemin initiatique ne doit pas ignorer ce que je viens de raconter (qui n’émane pas de ma petite personne mais d’une évidence absolue) et finir par comprendre que la politique ne doit à aucun cas être son centre d’intérêt pas plus que l’attachement à une idéologie. Ce n’est que dans ces conditions qu’il entame une démarche de libération conduisant à l’éveil et à une puissance d’action sociale dont saint Vincent Depaul est un brillant exemple.
Soyons clair : je ne jette l’opprobre sur personne, qu’ils soient bénévoles, signent des pétitions ou votent à droite ou à gauche pour monsieur Tartempion. J’ai seulement répondu aux messages qui me sont envoyés, et cela avec, en filigrane, un zeste de conditionnel.
Rideau.