Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 18:00

 

René Descartes Kristina

Descartes dans le salon de la reine Christine.

Les scientifiques « invertébrés » (comme le dit, à la place « d’invétéré », ma concierge, et amie, dont la sagesse dépasse le toit de ma tour de 17 étages) ont un pèlerinage à Notre-Dame de Lorette, comme les pompiers, les mineurs et les alchimistes vouent une particulière dévotion à sainte Barbes.

Eh oui, Descartes quand il découvrit les fondements du « discours de la méthode » alla prier la Vierge à Notre Dame de Laurette pour la remercier. Et ! vous là les néo cartésiens ! Vous n’avez pas honte d’accréditer un bigot pareil !

Si ma bonne concierge écrase de sa sagesse tous les directeurs de recherche du CNRS réunis, elle est dépassée par « le discours de la méthode » que Descartes a pu élaborer grâce à l’aide céleste. Et en cela ma gardienne d’immeuble s’agenouille, pour prier, à côté du célèbre philosophe, après avoir échangé, avec lui, un sourire complice.

Les néo rationalistes « invertébrés » actuels le sont réellement puisqu’ils ont désossé les propos de Descarte, qui ne tiennent plus debout au point de ne pouvoir observer le monde au-dessus des pâquerettes. Nos désosseurs spécialisés ont expurgé de leur philosophie toute la dimension mystique, dimension qui permis à Descartes de mettre sur pied l’outil essentiel de la connaissance. Car  cet outil fondamental n’est pas l’esprit rationaliste mais la logique. Logique qui n’est pas étrangère (sous peine d’échec) à tout spiritualisant de bon aloi.

L’autre jour j’ai vu à la télé un acte de foi attendrissant. Un directeur de musée tout ému a ouvert une boîte la larme à l’œil puis présenta au public le crâne de Descartes ! Eh oui c’est devant ce crâne que défilent en pèlerinage les rationalistes du monde entier.

C’est émouvant, n’est-ce pas d’assister aux vagissements d’une nouvelle religion avec son esquisse de rituel et son culte des reliques ?

Une religion qui affirme, sans sourciller, que toute religion est très réellement l’opium du peuple et qu’à notre mort, il n’y a rien de plus que de la viande froide et que la spiritualité est une superbe foutaise n’est-ce pas manquer d’humilité et de logique ?

Pourquoi un manque d’humilité ? Parce que nos hyperdoués de la cervelle ne peuvent accepter qu’ils ne connaissent pas tout. De ce fait, ils cherchent une explication à tout au point de devenir pathétiques dans leurs contorsions cérébrales pour justifier, contre vent et marais, leur acte de foi.

Pourquoi ce manque de logique ? pour la raison évidente que nul n’est mort et n’est revenu pour nous dire ce qui se passe de l’autre côté. En disant cela, j’exclus les morts cliniques qui sont revenus à la vie car subsiste une incertitude sur la pertinence du diagnostic actuel du décès, et donc sur le bien-fondé de leur expérience post mortem pourtant significative par la concordance des témoignages.

La fait de ne pas savoir ce que signifie quelque chose ne suppose nullement son rejet… C’est là que se trouve le manque de logique et exclue, ipso facto, de toute crédibilité ceux qui raisonnent de cette manière.

Descartes cherchait à entrer en contact avec les Rose-Croix (et non avec des rosicruciens) car au contact de l’entourage de la Reine Christine de Suède, grande alchimiste devant l’Éternel, il ne pouvait qu’avoir découvert les fondement de la spiritualité (spiritualité de l’Église de connaissance qui fut à l’origine de la conversion au catholicisme de la souveraine) au point de reconnaître que l’état de Rose-Croix est un paradigme.

Les biographes disent que Descartes ne parvint pas à les joindre. Vous vous doutez que cette affirmation peut fort bion signifier le contraire. En effet, nul ne doit révéler l’identité des membres de cette confrérie qui n’en est pas une dans le sens où nous l’entendons car les membres ne se réunissent pas physiquement tout en se connaissant. Là je ne vous colporte que des racontars avec lesquels vous pouvez faire ce que bon vous semble.

Que la sainte relique de Descarte vous protège.

Avec toute mon amitié.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guern" 08/01/2013 20:28

S'il y a un philosophe a jeté à la poubelle, c'est bien Descartes. Il a décrété que l'animal était une machine (quelle homme spirituel !) et grâce à Dieu, sa "philosophie" a rencontré le
capitalisme ce qui nous a donné les élevages en batterie...Et comme l'homme est aussi un animal... pourquoi se priver ?
A choisir une Notre-Dame, je prèfère celle des Landes qui tente de sauver les tritons et les salamandres (et aussi l'humain).
Ceci dit, vous n'êtes pas obligé de publier mon commentaire et encore moins d'en faire un article...
Mais bon, ce n'est pas à moi de vous dire ce qu'il faut faire ou penser !

Hermophyle 09/01/2013 05:55



Votre commentaire m'inspire, en effet, un article...



Irène Laboi7 08/01/2013 20:08

Je ris toujours quand on parle de Descartes car mon compagnon, qui était prof de philo, a, un jour, bien entendu, fait un cours sur Descartes.
Je lui ai fait un long exposé que mes connaissances cartésiennes et il était mort de rire... (ensuite, il est mort pour de bon). Et de me dire que moi qui lui parlais toujours que mon père n'était
pas cartésien, me rétorque que c'est moi qui ne l'étais pas du tout et que mon père l'était.
J'en ai conclu que je n'avais peut-être pas compris Descartes, mais moi-même rigolais quand, ensuite,il a dit à ses élèves qu'il connaissait une dame cartésienne et leur a demandé à ses élèves de
la décrire.
Ce petit mot, mon cher Léon,pour me rappeler un peu de vieux Descartes, pas toujours compris.
Merci pour tous vos écrits. Je vous embrasse. Irène

Hermophyle 09/01/2013 06:04



La malheur, chère Irène, c'st que l'on ne différencie généralement pas le cartiésanisme du néo cartiésanisme qui est une adaptation, avec moult impasses, de l'esprit mystique de Descart Pour
comprende Descartes il faut lire les textes non expurgés ou adaptés et bien étudier sa nuit mystique... Je vous embrasse. Léon.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens