Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 16:04

PICT0148

Chère sœur et cher frère je suis d’humeur à vous évangéliser. Alors lisez mon prône pour l’édification de votre âme dont la blancheur laisse à désirer. Là il faut rire !

Avant que le romain Ponce Pilate se lave les mains, le Christ, qui va être condamné par lui, lave les pieds de ses Apôtres.

Ces deux lavements sont diamétralement opposés tant  dans leur sens propre (faut-il le dire ?) que dans leur sens figuré.

Si nous savons que le lavement de main du procureur Romain est un signe de désintérêt, les lavements de pieds des apôtres, par le Christ, est tout le contraire. C’est une reconnaissance et un remerciement qui définit le sens profond de l’humilité dont bien peu comprennent la portée profonde et n’ont jamais essayé de sortir des ronds de jambe philosophiques d’une théologie académique ou d’un catéchisme conditionnant. Je m’explique.

Voyons les choses d'une manière plus générales.

Si nous sommes en vie c’est que nous parvenons à nous nourrir. Nous avons donc besoin pour vivre des plantes et des animaux. Ainsi, par exemple, un lapin a besoin d’herbe. Quant à l’herbe, elle a besoin de la terre. En résumé tout le monde a besoin d’un plus petit que soi.

C'est dans ce sens qu'est le message christique. Il exprime par ce geste que sans les Apôtres, il n’est rien, que sans eux sa mission est impossible.

Nous avons là un double message qui concerne la nature toute entière. Ainsi, pour aussi étrange que cela puisse paraître, la pollution de notre planète s’inscrit dans un orgueil démesuré, comme l’est également tout notre système financier et économique qui ignore la dimension humaine ou la minimise.

L’humilité, nous dit le Christ, est inséparable d’une reconnaissance envers ceux qui ont bâti notre piédestal aussi bien nos frères les animaux et les plantes que ceux qui participent avec nous de l'humanité.

Ceci étant dit, que les choses soient claires. Il n'est pas question ici de proner ma propre humilité mais le concept lui même élargi à sa dimension universelle.

Cependant reconnaissons l’humilité d’Isaac Newton peut-être inséparable de son génie. En effet, quand on lui demanda comment il était parvenu à ses belles découvertes, il résuma son état d’âme en répondant : « Je suis sur des épaules de géants ».

 

Avec toute mon amitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens