Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 18:14

 

 

À partir de la lecture de certains ouvrages, comme la symbolique Maçonnique de Jules Boucher, et Le symbolisme hermétique d’Oswald Wirth, j’ai rédigé le texte suivant qui n’a donc aucune prétention sur quelques plans que ce soit. Il peut donc présenter des imperfections, ce dont je m’excuse auprès des spécialistes de la question.

 

 

La FM est une société se disant volontiers discrète, mais dont les activités sont souvent secrètes, et cela même si les rituels furent divulgués. Je donnerais pour exemple les degrés hiérarchiques particuliers dont la transmission est strictement individuelle et orale ; Ils sont appelés arcana archanorums. Cette connaissance concerne plus particulièrement certaines loges, notamment Memphis Misraim. La ruse actuelle consiste à faire courir le bruit, que cette connaissance n’existe plus car le dernier détenteur l’a emportée dans sa tombe. En disant cela ils disent la vérité et livrent le plus grand des secrets initiatiques qui puissent exister. J’y reviendrais car cela n’est pas toujours été bien saisi, me semble-t-il – si j’en crois mon courrier,– par certains hermétistes.

 

La FM cherche à promouvoir l’évolution de l’homme et de la société par un travail sur les symboles. Dans cela la plupart des Loges peuvent se reconnaître.

 

Certaines, comme le Grand Orient, mettent l’accent sur la dimension sociopolitique. De ce fait l’étude des symboles y est moins importante et la spiritualité fondamentale quasiment impossible d’accès.

 

En France, comme ailleurs, la Franc-Maçonnerie pratique divers rites ou cérémonies qui diffèrent entre eux par certains détails qui peuvent être significatifs.

 

À l’heure où le livre de Dan Brown "Le Symbole Perdu" met l’accent sur la Maçonnerie américaine, il est capital de connaître l’organisation globale de cette société, car il y a souvent des confusions qui font de la maçonnerie une seule organisation dépourvue de différences. Afin d’éviter un amalgame, comme l’a fait l’Église, notons qu’elle est constituée de plusieurs Obédiences ou fédérations de Loges qui ne pratiquent pas le même rite et n’ont pas le même esprit.

 

En France la plus importante fédération de Loges est le « Grand Orient » qui groupe plusieurs rites et dont la laïcité (mal comprise) est une aberration… désolé de devoir le dire. C’est cette laïcité dépourvue de compréhension profonde qui devait préparer la séparation de l’Église et de l’état après l’évacuation du Grand Architecte de l’Univers. Cette exclusion, de la prépondérance du suprasensible, se déroula en 1877 dans un conflit politico matérialiste orchestré par un religieux : le pasteur Frédéric Desmons.

 

Un religieux qui ne comprend pas le substrat du christianisme à ce point est consternant ! Il est vrai qu’un ecclésiastique, qui fut formaté par une manière de penser, comprend mal le substrat non religieux de la spiritualité. Cette véritable aberration, nous la devons donc à un être aveuglé par sa formation intellectuelle et son impossible rapport avec la liberté. Oui, il y a là une dimension contre nature confondante, qui montre l’ampleur délétère de cette décision reposant sur le conditionnement d’un religieux au discours convainquant mais non obligatoirement vrai. N’oublions pas qu’à cette époque la rhétorique était reine et les ronds de manches romantiques et ronflants à l’honneur. Dans cette période électorale J’espère que vous êtes convaincu qu’orateur rime souvent avec menteur !

 

Quant aux « Grandes Loges » elle regroupent des loges pratiquant le même rite. La plus importante est La Grande Loge de France.

Ces deux Loges sont étroitement unies et se « reconnaissent » et échangent des « Gages d’amitié ». On peut dire que ces deux organisations constituent l’épine dorsale de la FM de France avec un esprit très particulier. Ces deux courants de la Maçonnerie ont la particularité d’être rejetées par la FM Anglo saxonne car le Grand Orient a exclu, comme je l’ai dit, le Grand Architecte de l’Univers ou Dieu ou Grand Démiurge. Telle est la différence entre la FM dont parle Dan Brown et la FM de France. De ce fait la quête du symbole, et la compréhension de l’homme et de l’univers, va être différente en pays anglophones et chez nous.

 

Dans le monde anglo-saxon, la franc-maçonnerie ne se mêle plus, en Amérique, de politiques économiques et sociales, comme le Grand Orient de France, et cela depuis la fameuse affaire William Morgan (1775-1826). À la suite de cette histoire, impossible à démêler, la FM est devenue uniquement caritative et approfondit la dimension des symboles, ce qui lui donne déjà une dimension beaucoup plus orientée vers la spiritualité et la mystique et donc vers l’alchimie et les « mystères » qui lui sont associées. Comme dans ce pays ne fleurit pas un « rapport parlementaire des sectes », de ce fait la liberté nécessaire à la connaissance peut s’épanouir. Évidemment, ceci étant dit sans nier la réelle nocivité de certains groupements qui existent aussi en Amérique avec une dangerosité qui dépasse toute imagination et que Dan Brown a le talent de décrire remarquablement avec son imagination romanesque. Il en fait à juste titre le cœur de son intrigue et Mal’ack l‘impitoyable et cruel assassin castré-tatoué qui personnifie ces forces noires puissantes dont l’action souterraine n’est pas très éloignée de la réalité.

Mais notre célèbre auteur a eu un trait de génie en donnant le nom de Salomon à cet être abject, montrant par la que le rôle du Roi biblique fut l’un des responsables de l’assassinat d’Hiram. La raison en étant sa jalousie de voir la reine de Sabat tomber sous le charme du grand architecte. Voir mon article à ce propos.

Dans ce roman la pyramide de pierre est au cœur de l’intrigue. Elle est censée ouvrir une porte.

Dans la tradition le passage se fait soit par la mort, soit en état cataleptique dans le sarcophage sans couvercle de la chambre du roi de la grande pyramide d’Égypte. C’est dans ce sens que j’ai parlé de phénomène anthropique, puisque le fait de savoir qu’il y a un passage pour sortir de notre univers anthropique, n’est pas suffisant si l’on ignore vers quoi il s’ouvre !

Pour un alchimiste la réitération de solve et coagula au-delà de cinq fois ouvre la porte de notre univers anthropique, ce qui fait disparaître la pierre.  

La porte qui nous est ouverte à un autre caractère, c’est celle du  passage d’une hiérarchie à une autre, comme l’indique l’échelle à neuf barreaux tenue par l’alchimie au fronton de Notre-Dame de Paris. Cette porte se superpose aux portes de la mort, car quitter notre univers anthropique c’est quitter l’univers adapté à la vie, à notre vie, grâce au maintien de ses constantes physiques. Pour sortir par cette porte, il est impossible de le faire avec le corps physique qui ne survivrait pas. Les portes de la mort qui permettent d’accéder au barreau supérieur au nôtre sur l’échelle des hiérarchies ne peuvent s’ouvrir que par le processus initiatique ultime si bien illustré par Lazare. Cela est bien traduit par la dernière planche du Mutus Liber ou l'adepte s'élève jusqu'au soleil et dont les phylactères proclament : "Tu t'en vas clairvoyant" .Cela fait écrire à Eugène Canseliet dans son commentaire de la quinzième planche du Mutus Liber:

"L'être nouveau, ressuscité en chair et en esprit, désormais habitant du plan extra-terrestre..."


Vous trouverez plus amples explications à ce propos en parcourant mes articles.

 

Je souhaite à chacune et à chacun de vous une magnifique fête de Noël entouré de ceux que vous aimez. Et que l’année 2010 soit pour vous toutes et tous pleine de bonnes choses. Je suis de tout cœur avec vous.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens