Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 10:11

 

Mes articles suscitent une curiosité qui parfois frise l’indiscrétion et révèlent surtout l’incompréhension.

 

Je demande à mon correspondant de ne pas prendre ombrage car les réponses qui sont ici reste de l’ordre du « pédagogique » étant donné que son message est un cas « d’école » tant il entre dans la catégorie des lieux communs de ceux qui ont du mal à saisir les fondements de l’alchimie. Donc ma réponse ne cherche pas à meurtrir mon correspondant, mais intéresse toutes les lectrices et tous les lecteurs.

 

Ainsi le lecteur X m’a écrit :

 

« Aimeriez-vous, avant de faire le Grand Voyage, voir la Pierre (et tous ses pouvoirs) ?


Grand dieu ! cela est sans importance ce que j’aime ou n’aime pas ! C’est une manière de me demander si j’ai ou n’ai pas l’objet de SES désirs !

Le mot pouvoir n’est pas dans mon vocabulaire. Je lui préfère celui de capacités de la pierre dans le sens où il faut découvrir ce dont elle est capable. Le pouvoir c’est comme le plomb, c’est dangereux pour la santé et ça dénote l’orientation des intérêts.

 

Mon lecteur pose alors franchement l’équation qui l’intéresse :


Avez-vous vu le (ou les ?) SOLVE et COAGULA ?

 

C’est un retour plus précis à la question précédente, je dois répondre par oui ou par non, mais je répondrais que ça ne regarde personne. C’est très réellement un interrogatoire policier basé sur la pure curiosité. C’est cela qui me fait dire lors de mes conférences que je répondrais à toutes les questions sauf à celles qui me concernent. Et j’entends des soupirs de dépit !

 

Le lecteur en question pose enfin en des termes précis l’objet de sa demande :

 

J'ai beaucoup de mal à vous " perce-voir " !


En effet :

 
- Soit vous possédez la " Chose " et je ne comprends pas ce que vous cherchez   à  " transmettre " !


- Soit vous n'avez rien et vous errez dans le labyrinthe, et je ne vois pas non plus ce que vous cherchez à démontrer par vos écrits... si ce n'est l'étalement de votre culture ésotérique qui, elle, est réelle !


         Donc, quand un alchimiste possède la pierre il n’a rien à transmettre. C’est ignorer, entre autres, le rôle des Adeptes auprès des scientifiques durant les XVIIè et XVIIIe siècle. C’est ignorer aussi les écrits pour transmettre l’Art avec en tête la Table d’Émeraude et ceux de Fulcanelli.

 

D’autre part d’après la réaction des lecteurs et de ceux qui assistent à mes conférences ce que je leur raconte sert à quelque chose. Si je me trompe j’invite les lectrices et lecteurs à laisser un message qui pourra être lu par tous.

 

Je vais être plus précis : l’alchimie est en train de sombrer. L’une de ses voies d’eau est j’injustice, l’autre est un manque de communication.

L’injustice repose sur le fait que certains futurs adeptes ne sont plus choisis dans les classes sociales les plus humbles.

La communication est des plus vestigiale et chaque adepte tend à œuvrer dans son coin en oubliant qu’il a un rôle social à jouer.

 

J’ajouterais que l’alchimie spirituelle ou alchimie interne est en perte de vitesse à tel point que cette dimension est passé sous silence et qu’actuellement une armée de bidouilleurs trafiquent dans un coin de cuisine dans l’espoir de décrocher le jack pot !

 

J’erre peut-être dans le labyrinthe et donc j’étale ma culture ésotérique pour m’astiquer le nombril. Cependant le scripteur reconnaît que ma culture ésotérique est réelle. Il s’agit là d’une contradiction. Si ma culture ésotérique est réelle comment puis-je parler avec autant de précision de l’alchimie en m’astiquant le nombril ?

 

Après ce bref article qui n’accuse personne mais ne saurait être  dépourvu d’importance je demande aux lectrices et aux lecteurs de donner leur opinion afin que mes interprétations ne soient pas considérées comme le fruit de mon nombril en ignition.

 

Merci de votre attention.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Manolaya 27/02/2012 15:07

Désolé, je me suis mal fait comprendre, j'apportais de l'eau à votre moulin,il s'ajissait pour moi de porter un constat de la sotise de l'individu qui vous apostrophait, vous demandant si vous
aviez déjà vu ou fait solve et coagula, c'est tout!Alors baudruche ou pas!
excuses!!
Manolaya;

Hermophyle 27/02/2012 17:59



Cher ami, je suis aussi confu que vous de cette lettre. C'est à moi de vous prsenter mes excuses.


Amitiés et merci pour ce que vous dites. Je vais effacer ce courrier.



Stéphane Feye 29/05/2011 14:49


Je ne puis que vous conseiller la lecture de: "Les Arcanes Très Secrets" de Michael Maier. Je les ai traduits du latin, et mon opinion est faite.
Cordialement


Hermophyle 29/05/2011 14:59



Merci de me faire connaitre un livre sur l'hermès allemand que j'apprécie beaucoup.


Cordialemen.



DOMINIQUE 30/04/2011 17:38


Continuez à vous répandre
votre lunaire est le poil à gratter de l'Avoir et ne saurait vous toucher dans l'Etre
cordialement
dominique


Hermophyle 30/04/2011 18:37



Merci Dominique de m'encourager et surtout de m'avoir compris.


Bonne soirée.



Jasmina31 22/04/2011 16:08


Cela me fait penser à une "Marlin-ade" et je me dis :" Merci , mon Dieu , de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches" (une loange facétieuse juive) ...
Joyeusement ,à vous


Hermophyle 12/05/2011 19:09



Un sourire lumineux à vous !



Chinnamasta 20/04/2011 16:16


Sincérement, si la réalisation devait être "triste mine " et ""collet monté" Dieu ne serait pas réalisé!

La divinité est humour, joie et drôlerie, même si nous ne le voyons pas toujours ainsi dans les faits divers, avec le recul on peut l'affirmer quand on ne s'identifie plus à la "personna"

Qu'importe les impertinantes questions personnels d'un balladin d'un jour,votre site est toujours pour nous une ballade merveilleuse dans les trésors de la Connaissance et franchement,pour moi ,
que vous ayez réalisé l'Oeuvre ou pas ne m'importe pas plus que de savoir le temps qu'il fera demain

Vous nous donnez JOYEUSEMENT notre pain du jour, nous nous régalons par vos lectures et commentaires et nous vous en remercions

Comme toutes les personnes présentes assidument sur votre site,j'espère de toute mon âme que vous ayez atteint ou que vous atteigniez votre but dans cette vie présente, et je vous remercie pour
votre partage , ce qui n'est pas , en cette ère de "chacun pour soi" une évidence

Merci encore

Très sincèrement et bien à vous


Hermophyle 22/04/2011 11:02



Bonjour,


Merci beaucoup Chinnamasta pour votre compréhension de mon rôle qui n'est pas obligatoirement lié à des démonstration au laboratoire mais beaucoup plus sur la recherche


du sens de l'univers et celui du coeur des Hommes.


Bonne journée.


Amicalement.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens