Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 09:24

Le nombre d’articles publiés est de 184.

Les quatre suivants furent publiés ce mois de novembre :


1 Le comte de Gabalis chez les Shadock.

LE COMTE DE GABALIS CHEZ LES SCHADOK

qui est une suite de : ENTRETIENS SUR LES SCIENCES SECRETES

2 L’anneau du pécheur.

L’ANNEAU DU PÉCHEUR

3 À propos de l’anneau du pêcheur.

À PROPOS DE L’ANNEAU DU PÊCHEUR

4 Le A et Charlemagne.

LE « A » ET CHARLEMAGNE 

Article complémentaire de :

L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 1 -

L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 2 -

L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 3 -

L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 4 -


 La connotation alchimique est la plus importante et elle a attiré de nombreux lecteurs. Cependant les articles sur la Franc-Maçonnerie déjà anciens de plusieurs mois ou même de plusieurs années sont, et restent depuis le début de leur rédaction, les plus lus :  

 

La médaille d’or revient à l’article « Les 3 points alchimiques de la FM » avec 498 lectures.  Article publié le 18/05/2008.

LES 3 POINTS ALCHIMIQUES de la Franc-Maçonnerie.

La médaille d’argent est remportée par « Le nombre trois chez les FM et les R+C » avec 391 lectures. Article publié le 13/05/2009.

LE NOMBRE TROIS chez les Francs-Maçons & les Roses+Croix.

La médaille de bronze revient à « Planche…à tracer, alchimie et FM, N° 2 » avec 376 lectures. Article publié le 15/05/2008.

PLANCHE... A TRACER, alchimie & Franc-Maçonnerie 2

suite de PLANCHE... A TRACER, alchimie & Franc-Maçonnerie 1


Le podium totalise 1265 lectures d’articles à connotation F.M.

Il est à remarquer que je n’enregistre aucun commentaire de la part des FM. Il est vrai qu’ils ne disent pas toujours leur appartenance. Cependant d’une manière générale (et apparemment) les FM se contentent de lire pour rédiger leur « planche ». Il faut remarquer que les articles qui approfondissent ces sujets maçonniques ne sont pas compulsés, ce qui est le gage d’une certaine apesanteur ou le signe d’une orientation idéologique.


La médaille en chocolat est attribuée à : « Les symboles de l’apprenti F.M. » avec 372 lectures. Donc, pratiquement à égalité avec la médaille de bronze.

LES SYMBOLES de l’apprenti Franc-maçon

La médaille en carton est attribuée à : « L’anneau du pêcheur » avec 195 lectures seulement.

L’ANNEAU DU PÉCHEUR


Le reste des articles est en chute libre !


Comme toujours on peut voir que le blog doit sa plus forte audience à la Franc-Maçonnerie souvent panachée avec l’alchimie, cette population représente au total environ un quart des lecteurs.


Globalement cela signifie que les alchimistes concernés par ce podium ont une dimension initiatique et mystique déroutante. À moins que dans ma prétention je ne comprenne rien ! J’ai de la difficulté à saisir leur univers spirituel complexe (sauf celui de Fulcanelli) et le reflet de cette attitude face au laboratoire. Ils se contentent de se cantonner dans un silence non pas élévateur mais réprobateur. D’après ce que j’ai cru comprendre votre serviteur se trompe… C’est éléphantesque ! À vous de juger.


Dans les commentaires se manifeste un intérêt pour le symbolisme non seulement alchimique mais aussi pour celui de l’Église traditionnelle et non traditionaliste. Deux catégories de lecteurs se révèlent de plus en plus : celle qui s’intéresse à Rennes le château et celle qui s’intéresse à l’origine ésotérique de l’Église.

J’engage ces lecteurs à me poser des questions afin d’orienter mes articles, car il est évident que j’écris pour vous et non pas pour me faire plaisir.


Le nombre de visiteurs de novembre est de 5613, soit environ 1400 par semaine et 200 par jour.

Le nombre de pages vues est de 10 168, soit plus de 2500 par semaine et 338 par jour.

  Chaque visiteur lit donc en moyenne deux pages, ce qui est une valeur permanente depuis la création du blog en mai 2006 (un an à l’arrêt).

  J’ai enregistré à ce jour 449 commentaires sur les 184 articles publiés.

Les inscrits à la Newsletters sont au nombre de 129. Nombre en progression lente (environ une à deux inscriptions par semaine) mais constante depuis la création du blog.


À VOTRE ATTENTION


Pour le mois de décembre et surtout de janvier je ne rédigerais que peu ou pas du tout d’article car je me rends à la Martinique ou je dois donner une conférence sur Sainte-Anne. Dans cette île se trouve en effet une église sainte Anne du XVIIIe siècle très fortement marquée par le symbolisme hermétique.

Si vous êtes martiniquais ou vacancier et désirez assister à ma conférence RDVà la librairie ANANDA le 7 janvier 2011 à 19 heures.

La participation aux frais est de 5 €.

 

ANNE GENERAL

Je serais de retour en fin janvier. Cependant vous pouvez continuer vos commentaires, je vous répondrais. Comme je vous l’ai dit ils sont précieux pour m’inspirer des articles susceptibles de vous intéresser.

À part cela je ne suis pas triste de vous abandonner à votre neige et verglas pour aller me réchauffer le cœur chez mes très aimables et chaleureux amis et les os sous le soleil en échangeant ma grosse doudoune avec une chemisette colorée. Oh que non ! je ne suis pas jaloux de votre dessert glacé de Noël, je préfère la langouste !

 Je mets mes lunettes de soleil et je m’envole au septième ciel. Merci de m’avoir lu et un petit coucou du haut d’un cocotier.

La Martinique ou île aux fleurs vous attend, elle est pleine de belle et bonnes choses même sur le plan de l’ésotérisme. Et puis les Martiniquais sont pour la grande majorité ouverts à une sensibilité spirituelle que nous avons perdue dans nos métropoles aux cerveaux pollués.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

superwassou 17/12/2010 06:05


Merci pour cette reponse.
Bien que globale, elle repond à l'essentiel de mes questions sur ce film.
Le discour des intervenants, qui parle a mon coeur, mélangé a cette dimension de spectacle m'a rendu dubitatif.
Si ca fait partie du "jeu" je n'ai d'autre choix que de l'accepter, le depasser et m'en servir pour glaner quelques informations sur ce fascinant Mystere qu'est l'Univers Alchimique.

PS: vous dites "les paysages sont devenus interieurs".
Voici encore une de ces phrases que mon coeur comprend et que ma raison ignore (temporairement?).
Vous dites aussi "Là-bas Je deguste surtout l'amitié chaleureuse..."
Cette fois-ci ma raison et mon coeur, grace à l'experience, rendent cette phrase limpide!


Jusqu'a la prochaine question ou remarque qui me semble digne d'etre presentée, je continu a vous lire et vous assure mon amical soutient dans cette aventure métha-analytique qui nous est
commune.

A bientot.


Hermophyle 19/12/2010 17:56



Bonsoir,


 


Ne vous croyez pas obligé d’accepter certaines choses. Beaucoup d’alchimistes font trop de spectacle à tel point que parfois je me demande s’ils le sont…


Ne vous croyez pas obligé d’accepter ce genre de théâtre. Qu’il y ait des énigmes à déchiffrer, c’est normal, mais la comédie musicale est en trop !


 


Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d’année.


 


Amicalement.



superwassou 05/12/2010 01:42


Bonsoir,
je vous lit depuis peu et découvre le monde autrement.
Certaines choses me semble instinctivement évidentes et d'autres semblent échapper a mes yeux de profane. Mais je sent, je sais que parmi c'est lignes ce trouvent des réponses a des questions que
je ne me pose pas encore. Et pour cela je vous remercie.

Ce premier message sera donc une invitation a exprimer votre point de vue.
Je suis tombé sur une vidéo qui m'a interpeller : L'Alchimie, Science et mysticisme.
Visible ici :
http://www.dailymotion.com/video/x92umt_lalchimie-science-et-mysticisme-13_tech
Je me pose de nombreuses questions sur ce documentaire.
Est il en accord avec l'hermétisme cher a l'alchimie? Quel est l'intérêt pour les intervenants de participer a ce film? … etc.
Ces questions pourraient se résumer en une seule : Que pensez vous de ce document?
Vos connaissances et votre esprit critique ne pourront que m'aider a mieux comprendre ce qui y est montrer et l'importance que je doit y accorder.

Bon séjour sur l'ile aux belles fleurs et pensez a nous quand vous dégusterez un bon rhum vieux aux Salines. :)


Hermophyle 05/12/2010 09:53



Bonjour,


Merci de votre confiance et je suis heureux de vous avoir procuré une autre vision du monde. Oui, vous avez raison de supposer qu’existe encore des découvertes à faire dans votre compréhension de
notre univers. Mais nous sommes deux à partager cette aventure puisque l’échange à travers le blog me permet de découvrir des choses que je ne soupçonnais pas car l’attention n’était pas
suffisamment focalisée sur certains faits.


J’ai regardé rapidement la vidéo sur « l’alchimie science et mystique ».


Il ne faut pas perdre de vue que ce document, fort bien fait, est destiné au grand public. J’ai particulièrement apprécié les photos de la nature qui font bien passer le message : Alchimie =
philosophie de la nature.


Patrick Rivière y ajoute fort à propos une connotation spirituelle et symbolique et ouvre avec bonheur sur le sens du pèlerinage de Compostelle et sur celui des contes.


En ce qui concerne le laboratoire il est nécessaire, face à tous les appareillages plus ou moins sophistiqués de se poser une question essentielle pour accréditer ou non certaines
manipulations : Au moyen age, avec le matériel disponible à cette époque, peut-on envisager des montages et appareil aussi complexes que ceux qui sont présentés dans ce documentaire ?


La réponse est non ! Donc il y a quelque chose de superfétatoire dans les expériences décrites. De tout temps il a fallu faire du spectacle et compliquer les choses car la simplicité est
synonyme de discréditer.


J’espère avoir répondu à vos attentes au moins d’une manière globale.


Je ne manquerais pas d’aller déguster le bon rhum vieux des salines. Mais là-bas je déguste surtout l’amitié chaleureuse à tel point que les cocotiers m’indiffèrent. Il est vrai que j’ai beaucoup
voyagé dans ma jeunesse et que les paysages sont devenus intérieurs.


 


Amicalement et bonne journée.



noblevoyageur 04/12/2010 09:41


bjr,
Pourriez-vous, cher Ami( avec tout le respect que je vous dois), partager votre étude sur Ste-Anne...Cela m'aiderait grandement dans mes recherches.N'ayant pas les moyens de voyager par Air, seule
la voie terrestre m'est accessible...Je suis actuellement en visite sur une île située dans le Verdon (Var), une chapelle Ste Anne a retenu notre attention,y figure une statue de la ste tenant sur
sa poitrine ( entre ses deux seins) les tables de la loi ...Face à la colline ste Anne, la colline du Chiron...2 seins,2 collines et entre ,les tables de la loi???
Au plaisir de vous lire et bon repos


Hermophyle 04/12/2010 11:40



Bonjour,


 


Je publie toujours mes recherches sur mon blog. Quand j’aurais fait ma conférence je la publierais à mon retour ainsi vous aurez tous les éléments que vous
souhaitez.


Pour l’instant j’achève sa préparation. D’autre part j’ai encore des études à faire sur le terrain.


Le Verdon est très riche sur le plan ésotérique. Cependant je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre (je suis à Montpellier). La dualité de sainte Anne dont vous
me parlez me semble digne d’intérêt sur plusieurs plans. Sur le plan matériel cela semble correspondre, au premier abord, à l’image de le mater première à double complexion + le lait. Sur les
autres plans mes articles sont explicites à leurs propos.


Au plaisir de vous lire et merci pour vos sauhaits de bon repos.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens