Le nombre d’articles publiés est de 184.
Les quatre suivants furent publiés ce mois de novembre :
1 Le comte de Gabalis chez les Shadock.
LE COMTE DE GABALIS CHEZ LES SCHADOK
qui est une suite de : ENTRETIENS SUR LES SCIENCES SECRETES
2 L’anneau du pécheur.
3 À propos de l’anneau du pêcheur.
À PROPOS DE L’ANNEAU DU
PÊCHEUR
4 Le A et Charlemagne.
L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 1 -
L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 2 -
L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 3 -
L’ENIGME DES « AA » DES « AAA » ET DES « AAAA » - 4 -
La connotation alchimique est la plus importante et elle a attiré de nombreux lecteurs. Cependant les articles sur la Franc-Maçonnerie déjà anciens de plusieurs mois ou même de plusieurs années sont, et restent depuis le début de leur rédaction, les plus lus :
La médaille d’or revient à l’article « Les 3 points alchimiques de la FM » avec 498 lectures. Article publié le 18/05/2008.
LES 3 POINTS ALCHIMIQUES de la
Franc-Maçonnerie.
La médaille d’argent est remportée par « Le nombre trois chez les FM et les R+C » avec 391 lectures. Article publié le 13/05/2009.
LE NOMBRE TROIS chez les Francs-Maçons & les
Roses+Croix.
La médaille de bronze revient à « Planche…à tracer, alchimie et FM, N° 2 » avec 376 lectures. Article publié le 15/05/2008.
PLANCHE... A TRACER, alchimie & Franc-Maçonnerie 2
suite de PLANCHE... A TRACER, alchimie & Franc-Maçonnerie 1
Le podium totalise 1265 lectures d’articles à connotation F.M.
Il est à remarquer que je n’enregistre aucun commentaire de la part des FM. Il est vrai qu’ils ne disent pas toujours leur appartenance. Cependant d’une manière générale (et apparemment) les FM se contentent de lire pour rédiger leur « planche ». Il faut remarquer que les articles qui approfondissent ces sujets maçonniques ne sont pas compulsés, ce qui est le gage d’une certaine apesanteur ou le signe d’une orientation idéologique.
La médaille en chocolat est attribuée à : « Les symboles de l’apprenti F.M. » avec 372 lectures. Donc, pratiquement à égalité avec la médaille de bronze.
LES SYMBOLES de l’apprenti
Franc-maçon
La médaille en carton est attribuée à : « L’anneau du pêcheur » avec 195 lectures seulement.
Le reste des articles est en chute libre !
Comme toujours on peut voir que le blog doit sa plus forte audience à la Franc-Maçonnerie souvent panachée avec l’alchimie, cette population représente au total environ un quart des lecteurs.
Globalement cela signifie que les alchimistes concernés par ce podium ont une dimension initiatique et mystique déroutante. À moins que dans ma prétention je ne comprenne rien ! J’ai de la difficulté à saisir leur univers spirituel complexe (sauf celui de Fulcanelli) et le reflet de cette attitude face au laboratoire. Ils se contentent de se cantonner dans un silence non pas élévateur mais réprobateur. D’après ce que j’ai cru comprendre votre serviteur se trompe… C’est éléphantesque ! À vous de juger.
Dans les commentaires se manifeste un intérêt pour le symbolisme non seulement alchimique mais aussi pour celui de l’Église traditionnelle et non traditionaliste. Deux catégories de lecteurs se révèlent de plus en plus : celle qui s’intéresse à Rennes le château et celle qui s’intéresse à l’origine ésotérique de l’Église.
J’engage ces lecteurs à me poser des questions afin d’orienter mes articles, car il est évident que j’écris pour vous et non pas pour me faire plaisir.
Le nombre de visiteurs de novembre est de 5613, soit environ 1400 par semaine et 200 par jour.
Le nombre de pages vues est de 10 168, soit plus de 2500 par semaine et 338 par jour.
Chaque visiteur lit donc en moyenne deux pages, ce qui est une valeur permanente depuis la création du blog en mai 2006 (un an à l’arrêt).
J’ai enregistré à ce jour 449 commentaires sur les 184 articles publiés.
Les inscrits à la Newsletters sont au nombre de 129. Nombre en progression lente (environ une à deux inscriptions par semaine) mais constante depuis la création du blog.
À VOTRE ATTENTION
Pour le mois de décembre et surtout de janvier je ne rédigerais que peu ou pas du tout d’article car je me rends à la Martinique ou je dois donner une conférence sur Sainte-Anne. Dans cette île se trouve en effet une église sainte Anne du XVIIIe siècle très fortement marquée par le symbolisme hermétique.
Si vous êtes martiniquais ou vacancier et désirez assister à ma conférence RDVà la librairie ANANDA le 7 janvier 2011 à 19 heures.
La participation aux frais est de 5 €.
Je serais de retour en fin janvier. Cependant vous pouvez continuer vos commentaires, je vous répondrais. Comme je vous l’ai dit ils sont précieux pour m’inspirer des articles susceptibles de vous intéresser.
À part cela je ne suis pas triste de vous abandonner à votre neige et verglas pour aller me réchauffer le cœur chez mes très aimables et chaleureux amis et les os sous le soleil en échangeant ma grosse doudoune avec une chemisette colorée. Oh que non ! je ne suis pas jaloux de votre dessert glacé de Noël, je préfère la langouste !
Je mets mes lunettes de soleil et je m’envole au septième ciel. Merci de m’avoir lu et un petit coucou du haut d’un cocotier.
La Martinique ou île aux fleurs vous attend, elle est pleine de belle et bonnes choses même sur le plan de l’ésotérisme. Et puis les Martiniquais sont pour la grande majorité ouverts à une sensibilité spirituelle que nous avons perdue dans nos métropoles aux cerveaux pollués.