Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 10:28

 

En 1931, dans Philosophies vivantes, Albert Einstein disait avec beaucoup de pertinence que :

« La plus belle expérience que nous puissions vivre est celle du mystère. »

La seule migration des anguilles vers la mer des sargasses ou se situe le légendaire triangle des Bermudes pose une interrogation sérieuse, non pas parce que des bateaux ou des avions disparaissent mais parce que aussi bien les courants marins que les « courants » biologiques se rencontrent en un vast tourbillon dont le Gulf stream sort étrangement régénéré après avoir soulevé le niveau de la mer d’une vingtaine de centimètres, et cela en permanence. Oui c’est le seul endroit au monde où tout en étant en mer nous sommes au-dessus de son niveau. Dans ce tourbillon, face aux étranges pyramides à degrés du Yucatan, certains navires ont peut-être été emportés vide de leur occupant submergé après une violente tempête qui attacha quelques sargasses dans leur mâture. Ainsi a pu naître la légende du navire fantôme qui se balade au gré des courants, mais ce ne sont pas les sargasses qui emprisonnèrent le bateau. Ces végétaux sont rares, trop rares pour être des obstacles à la navigation. Par ailleurs une étude botanique montre qu’ils furent enracinés mais que leur support terrestre a un jour disparu.

Disons qu’il y a là mystère, mystère entre niveau de la mer, celui de la migration des anguilles et des saumons et l’étrange présence des sargasses qui surnagent une terre qui leur fut confisquée.

La dogmatique science officielle qui a pourtant constaté toutes ces anomalies ne veut pas se prononcer (je dis bien « ne VEUT pas) car seuls les pontes donnent le feu vert pour publier de pareils résultats. Aucun éditeur scientifique ne saurait déroger à cette règle sans prendre le risque d’être destitué.

 

Mais là n’est pas le cœur du sujet que je voudrais aborder ici. Si les caps qui s’enfoncent dans la mer possèdent souvent par leur nom et leur histoire des dimensions que la géologie ou l’océanographie ne saurait expliquée, il en est de même pour certains golfes.

 

Le cap Finistère de notre Bretagne avec sa baie des trépassés (fin de la vie terrestre) qui marque la fin de la terre laquelle s’enfonce comme un coin dans l’Atlantique est un lieu immuable, à la manière du cap Finistère d’Espagne ou se trouve saint Jacques de Compostelle.

Ce que l’on sait moins c’est que ce qui est actuellement Finistère était lié à l’Angleterre et la Manche n’existait pas. Seul surnage de cet enfoncement le mont Saint Michel. Regardez la presqu’île du Cotentin et son cap de la Hague et peut-être que vous comprendrez…

Ainsi trouvons-nous des alignements de menhir sous-marins aussi important que ceux de Carnac (humez le relent d’obélisques d’Égypte). Ne me dites pas que nos ancêtres avaient inventé les bouteilles de plongée… Ne soyez pas étonné de cet enfoncement récent puisque notre hexagone subit la poussée vers le nord du « radeau africain » qui écrase les Pyrénées d’une manière telle que leurs racines sont plus importantes que celles de l’Himalaya. Toutes ces pressions absorbées ont l’avantage de laisser dormir nos volcans du Massif Central. Jusqu’à quand ?

Certains golfes partagent les mêmes mystères, tel le golfe du Mexique dont je viens de parler. Je voudrais parler du golfe du Lion en méditerranée, dont la phonétique est si proche du pays de Léon du Finistère. Une interrogation subsiste. Pourquoi les grands mystiques qui « voyaient » loin dans l’espace et le temps choisirent ce lieu pour atterrir avec le graal aux Saintes Maries de la mer ?

Pourquoi des siècles plus tard un lieu se mit à attires des hommes et des femmes du monde entier, je dis bien du monde entier, autour de l’énigme d’un humble curé de campagne qui fut curé desservant (au XIXe siècle) du village de Rennes le Château ? Étrange histoire ou le porteur du Graal ainsi que Marie-Madeleine reprennent vie au-delà des arcanes du temps. Socialement cela peut s’expliquer par une littérature magistralement orchestrée. Mais au-delà de ce phénomène subsiste l’interrogation essentielle : « Pourquoi les chercheurs ne se lassent jamais ? Pourquoi certains de plus en plus nombreux découvrent au-delà du trésor l’existence d’un trésor qui les concernent intimement ? » En ce lieu des corbières, qui abritait le centre initiatique pré-christique des corbeaux, la terre est parsemées d’abbaye : Alet-les-Bains, Saint Hilaire, saint Papoul, Rieunette, Lagrasse etc. Tous sont de véritables caps s’enfonçant dans les cieux. Vous voulez mon opinion ? La voici dépourvue de fioritures. Cette attraction a pour rôle de faire prendre conscience à l’humanité du sens réel de la spiritualité INDEPENDANTE DE LA RELIGION. En ce sens si vous voulez comprendre je vous renvoie à l’ouvrage d’Aline Ximénès qui a su montrer le rôle de cet homme, sa véritable dimension liée au futur des humains. Et croyez-moi si vous le pouvez, ce n’est pas un coup de pub car il y a longtemps que je connaissais ce processus, mais cette dame a sue le formuler à travers sa connaissance des cycles universels. Je m’arrête là car je risque d’être accusé de plagia ! ! !

 

Fin du délire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mirdhyn 17/05/2010 09:57


EXCELLENT enfin c'est mon avis quoi !
L'inconscient collectif et son Savoir quand même ...
Belle Journée
Mirdhyn


Hermophyle 17/05/2010 11:12



L'inconscient collertif ? Il existe peut-être, mais nous sommes capables d'aller bien au-delà.


Sans cela la mystique est lettre morte.


 



jean claude 07/05/2010 13:11


Bonjour monsieur
je vous remercie pour vos commentaire fort interessant, mais ayant quitée l'ecole a 16 ans je ne suis pas en mesure de tout comprendre et encore moins de faire des commentaires, par contre comment
puis je trouver votre livre ( holoscopie de la spiritualité occidentale)
je vous en remercie monsieur a tres bientot


Hermophyle 07/05/2010 17:44



Bonjour cher monsieur,


Merci pour votre intérêt. Votre scolarité interompue à 16 ans ne signifie rien sur sur le plan de la compréhension de la vie. L'intelligence n'a rien de commun avec l'instruction. J'ai connu des
gens ayant fait de grandes écoles idiots jusqu'au dernier degré !


Si vous désirez Holoscopie de la spiritualité occidentale je puis vous en procurer un exemplair car il n'est plus en vente en librairie. Pour cela envoyez-moi un message en cliquant au
bas de la page de mon blog pour me contacter avec mon adresse courriel.


Bien à vous.


Amicalement.



Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens