Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2010 3 14 /04 /avril /2010 07:25

 

Samedi 10 avril 2010, veille de l’anniversaire de Béranger Saunière l’énigmatique curé de Rennes le Château (ayant vécu jusqu’au début de XXe siècle) a eu lieu à Montpellier une conférence d’Aline Ximénès, psychologue et théologienne (diplômée de ces deux spécialités in université de Montpellier).

Autodidacte, elle est issue de la profession d’infirmière ayant exercé pendant plusieurs années au sein des blocs opératoires de chirurgie cardiaque. Après ses études de psychologue elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des malades en fin de vie. Ce fut pour elle une expérience essentielle pour comprendre le sens profond de l’existence.

Pendant plusieurs années elle a mené à bien des études sur les différentes phases du déroulement de l’existence pour devenir conseillère en biographe ou accompagnatrice dans la vie de chacune et chacun de nous. Évidemment, il ne faut pas confondre cette biographie avec un livre écrit par un historien sur la vie d’un personnage plus ou moins célèbre.

Personnellement pour éviter ce genre de confusion j’aurais opté pour le terme de « biogravure », car il s’agit du sillon de notre vie que nous gravons nous-même dans notre champ pour le semer et le faire fructifier.

La biographie dont il est question ici concerne aussi bien le curé de Rennes le Château que chacune et chacun de nous. Elle a pour rôle de découvrir le sens profond des évènements qui constituent la trame d’une vie ou de notre vie afin de pouvoir accéder à une compréhension profonde de notre raison d’exister et ainsi pouvoir nous métamorphoser.

METAMORPHOSE & transmutation alchimique.

 Disons-le tout net : Il s’agit de découvrir le sens initiatique de notre existence. De ce fait le terme accompagnatrice doit être pris dans le sens où vous êtes accompagné pour écrire vous-même votre propre histoire et non pour que quelqu’un l’écrive pour vous ! Nous sommes dont loin du procédé d’un astrologue ou d’un numérologue qui raconte votre histoire après avoir érigé votre thème. Ici il s’agit de « mettre la main à la pâte » et d’être l’artisan de son propre destin.

Dans cette perspective sacrée de notre propre découverte il n’est pas question de jouer avec une terminologie psychologisante, bref de se gargariser avec des mots ou de déclamer des textes ronflants avec l’emphase des comédiens…

« Vanité, vanité, tout est vanité » nous dit l’Ecclésiaste et on s’y roule dedans de bon cœur tout en roulant les autres. Sociétés « initiatiques » ne voyez-vous rien venir ? Superbe du Vatican où est ton avenir ?  Hélas, tandis que l’homme grandit les institutions, officielles ou non, restent dans leurs petitesses d’antan.

Les habitants de notre monde portent des veste trop petites dont les coutures craquent et les manches arrivent à peine jusqu’aux coudes… Rien ne vas plus !

 

La biographie permet de vivre totalement le « Connais-toi toi-même » inscrit au fronton du temple de Delphes. Ici il s’agit de savoir qui l’on est sans s’enliser dans une psychanalyse onéreuse et sans fin.

 

L’intérêt de cette conférence est cette description des cycles de notre vie et surtout leurs relations entre eux. Escalier sublime ou toute marche ratée revient inexorablement sous nos pas. Le but n’est pas de savoir qu’il existe une peau de banane sous notre pied, mais d’apprendre à s’en débarrasser en agissant pertinemment sans gémir inutilement sous les coups du « mauvais sort » ! Cette attitude est au cœur de la métamorphose de l’être que l’étude biographique illustre fort bien. Nous pouvons ainsi mesurer l’inanité de ceux qui citant doctoralement l’Évangile du haut de leur perchoir, affirmant péremptoirement que nous devons rejeter la peau du vieil homme. Baratin, baratin, où est la manière d’y parvenir ? niet ! pas de réponse même ampoulée seulement des hors sujets en se berçant avec une spiritualité éviscérée.

Conférence donc, extrêmement concrète extrêmement utile, ne jonglant pas avec les lieux communs, fascinante même par l’éclairage qu’elle apporte sur la cohérence du déroulement d’une vie dont les évènements s’enchaînent et se croisent en n’ayant qu’une seule perspective : nous tirer vers le haut en sortant vainqueur du combat contre nous-même.

 

j’ai annoncé dans ce blog cette intervention sur Béranger Saunière avec l’affiche suivante :

 

AFFICHE CONF B S[1]

 

J’ai donc assisté à cette conférence agrémentée de photos projetées et j’ai pu en tirer plusieurs enseignements dont j’aimerais vous faire part.

J’ai d’abord pu constater qu’il ne s’agissait pas d’une exposition d’idées style nouvel age. Le procédé n’avait pas de rapport non plus, comme vous vous en doutez, avec un thème astrologique ou numérologique. Pas question d’embrigader le chaland dans un mouvement sectaire plus ou moins camouflé.

Alors comment définir ce qu’à exposé avec beaucoup de clarté Aline Ximénès ? Je n’ai vu qu’un sens global qui ne peut qu’intéresser tous candidats sérieux à la spiritualité et à l’ésotérisme : C’est une Introduction solide à la voie initiatique. 

J’ai suffisamment parlé du vide abyssal ou folklo des sociétés initiatiques actuelles pour insister sur l’intérêt initiatique réel que présente cette conférence.

Et cette voie de transformation profonde de l’être il fut possible de la suivre à travers la vie de cet étrange curé que fut Béranger Saunière. Au fil des évènements plus ou moins connus de tous nous voyons se dessiner un portrait vivant qui, au fil des années nous montre un être désireux de se transformer et qui progressivement change de visage et ne cadre plus avec les mensonges qui furent colportés sur lui par les « chercheurs » avides de notoriété ou encore les ignorants et même les mauvais coucheurs. Cet ecclésiastique était profondément honnête et spirituel. Homme déterminé et actif parvenu à accéder aux connaissances initiatiques fondamentales dont la décoration symbolique de son église et ses sermons d’Antugnac, manifestent la réalité.

Et là on découvre à travers son moyen d’expression cabalistique la fluidité de son langage fruit de sa métamorphose qui lui permet de jongler avec les inversions, les analogies de forme de couleurs et de sonorités pour livrer à ceux qui suivent sa voie la manière de procéder pour accéder à son secret.

 

Aline Ximenès ne nous livre pas ce secret, ce serait trop facile ! et surtout malhonnête ! Elle nous invite à accéder à notre propre parcours initiatique pour découvrir à travers lui la dimension de Béranger et, de ce fait, tout ce qu’il a voulu dire nous livrer, si nos yeux sont suffisamment ouverts, la carte pour accéder à ses trésors. Cette étude donne les clés pour atteindre un monde fantastique que ni l’astrologie ni la numérologie ne sont capables de nous décrire.  

 

Toute cette riche recherche, sur le curé de Rennes le château, est l’objet d’un livre qui est en cours d’impression aux éditions Fortuna.

 

Voici la carte de visite de madame Ximenès illustrée par la carte de vie comportant les cycles de sept années qui nous transforment progressivement jusqu’à ce que nous soyons aspirés vers le haut quand le biologique perd sa raison d’être, et que vient le moment de nous régénérer dans les sphères sacrées de l’univers.

 

Carte de viksite Aline

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens