Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 10:02
COUP DE GUEULE VERS LA LUNE

Mon dernier article traitant la résurrection de Lazare a fait l’unanimité sur le sens profond de mon interprétation. Je remercie ceux qui me l’ont manifesté. Cependant, la dernière partie où je montre la dimension initiatique du curé de Rennes le château : Béranger Saunière, cette fin d’article est loin de faire l’unanimité. Et cela même si je montre combien notre curé a mis l’accent sur sa propre résurrection ou « éveil ». On m’a cité des auteurs qui affirment que notre curé était un bagarreur et que sais-je encore, mais on omet de citer les auteurs qui vont dans mon sens. Bagarre honteuse de chapelle autour de la définition fondamentale de la réalisation des Hommes… De cela, il ne faut pas s’étonner car les chercheurs développent un narcissisme qui sacralise leurs concepts. Pour ces personnes, assez mal informée sur le sens de la véritable spiritualité, un « éveillé » doit être sage comme une image… Je leur laisse le temps de découvrir ce qu’éveillé signifie. En tout cas ce n’est pas la spiritualité des franc-maçonneries qui pourrait le définir ni René Guénon, l’intello chatoyant, ni les cathos de l’école moderniste et réformiste qui ont jeté (depuis 1968) le bébé avec l’eau du bain.

Les critiques sont toutes de la même eau car elles se réfèrent aux autres, à leur coup de cœur, mais jamais à eux-mêmes, à leurs propres recherches. Ils ont des opinions préconçues et posent des questions dont la vacuité est effarante « je pense ceci, de pense cela »… Ils ne font que penser ! Je ne puis, pour exprimer autant ma tristesse que mon désarroi et mon envie de taper violemment sur la table, que vous donner un exemple « pédagogique » où chacun reconnaîtra ce qu’il veut :

Si je dis à un individu « je-sais-tout » :

« Demain il fera beau. »

Notre sage profondément inspiré vous répondra s en se grattant les fesses :

« Qu’entendez-vous par [demain] ? »

Voilà, je me sens mieux maintenant !

En toute amitié.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Muriel 23/08/2013 23:44

"Ne corrige pas le mauvais, mais augmente le bon.
Il absorbera le mauvais autour de lui.
Il y a du bon en chacun.
Loue! Loue en chacun ce qui est louable.
Mais n’embellis jamais et ne mens pas,
même avec de bonnes intentions."
La vraie louange construit.

Dialogues avec l'Ange - Gitta Mallacz
http://www.ina.fr/video/PHD99228175

hermophyle 24/08/2013 14:56

Vous savez Muriel on trouve de tout chez les correspondants anonymes. Ne m'en veuillez donc pas pour cette interprétation erronée. En tout cas c'est très heureux pour vous et je suis honoré de votre présence.
Fraternellement.

Muriel 24/08/2013 11:01

"J'ai réalisé tardivement que votre citation du dialogue avec l'ange laissait supposer que j'embellissait la vérité ou mentais"

Désolée, mais vous avez mal supposé, de quel droit me permettrais-je de juger vos écrits et les fondements de votre être ? La citation état là juste pour "embellir".
Fraternellement

hermophyle 24/08/2013 09:27

Je suis distrait Muriel et je m'en excuse. J'ai réalisé tardivement que votre citation du dialogue avec l'ange laissait supposer que j'embellissait la vérité ou mentais :
"Mais n’embellis jamais et ne mens pas,
même avec de bonnes intentions."
Je suis en accord avec vous sur le fait d'accepter ses névroses, permet de ne point se faire d’illusions sur soi-même, petit pas vers l'humilité réelle. Ce n'est là que le début du processus de réalisation, et je ne ment point et n'enjolive pas la vérité en disant que la suite est l'éveil qui précède la "libération" si bien illustré par le livre d'alchimie "mutus liber" et aussi par... l'évangile de Jean... En effet le Bouddhisme NON RELIGIEUX tout comme le TAO des origines (et non l'actuel) disent la même chose.

hermophyle 24/08/2013 08:16

Des mots Muriel ! Ceci étant dit sans méchanceté aucune. Le sens du dialogue avec l'ange n'est pas celui que lui prêtent les spiritualistes actuels. Il en est de même avec les vers dorés de Pythagore qui sont aussi un échange avec l'ange... Si vous mettez bout à bout ces excellents conseils vous constaterez qu'ils sont impossibles à appliquer car nous ne sommes pas convenablement préparés. Alors !. Eh bien il faut trouver le moyen de nous préparer... sans des mots mais avec des exercices réels adaptés à notre condition. Je dois vous confier que malgré la profusion de sociétés dites "initiatiques" cela ne court pas les rues.

Muriel 23/08/2013 23:37

Avez-vous le ce merveilleux livre de Jack Kornfield "Après l'extase la lessive" ? C'est joli l'Eveil mais après, le chantier est dense !

Kornfiel ajoute : «Lorsqu’on demanda à Ram Dass si, après toutes ces années de discipline spirituelle, sa personnalité avait changé, il se mit à rire et répondit que non. Il affirma, à la place, être devenu “connaisseur de mes névroses”. Dès le moment où nous savons que nous sommes, dans notre essence, le Tout, acceptons notre forme manifestée (au moins jusqu’à la mort), acceptons d’être tulipe, ou rose, ou simple lavande, et embellissons la terre avec la seule chose que nous sachions bien faire: être nous-mêmes — quoique toute une vie n’est peut-être pas de trop pour le faire vraiment bien. "

http://www.inrees.com/articles/Jack-Kornfield-Une-psychologie-bouddhiste/

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens