Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Avant d’aborder ce petit article, voici les statistiques de mon blog :
4072 visiteurs durant le mois de novembre 2009.
8027 pages vues pour le même mois.
La fréquentation provient pour les ¾ des moteurs de recherche.
La fréquentation est importante pour les Francs-Maçons et les hermétistes.
Depuis la création du blog le 16/05/2006 (Un an d’interruption) j’enregistre 100 578 pages lues correspondant à 46 748 visites
A ce jour 131 articles publiés et 284 commentaires.
Les abonnés à la newsletter sont au nombre de 81.
L’article le plus lu est :
LES TROIS POINTS ALCHIMIQUES de la FM avec près de 500 visiteurs dans le mois.
Parfois j’ai l’impression de perdre la boule quand mon courrier m’affirme péremptoirement que je confonds entropie et anthropie. Et nonobstant je suis traité de rigolo qui cherche à en mettre plein la vue avec des mots qui n’existent pas, afin de faire semblant de cacher un secret nauséabond dans mes chaussettes.
Phonétiquement parlant le mot entropie est identique à anthropie. Il est donc capital de ne pas confondre ces deux termes sous peine de ne rien comprendre à ce que je raconte.
L’entropie est issuee de la thermodynamique statistique. Elle peut être interprétée comme la mesure du degré de désordre d'un système.
Si je casse un verre, me disait mon prof de physique à la fac des sciences, j’augmente l’entropie du monde. Ainsi nos poubelles sont des lieux d’entropie. Et la merveilleuse élaboration d’un enfant dans le ventre de sa maman se déroule à l’inverse. C’est une magnifique néguentropie. Il en est de même pour les bourgeons des plantes qui montrent que le printemps est propice à certaines opérations alchimiques, puisque l’alchimie est inséparable de la biologie.
Le principe anthropique (du grec anthropos, homme) est le nom donné aux conséquences de l'existence de l'humanité sur la nature des lois de la physique. J'ai défini ce terme, dans mes dernier articles en fonction des hiérarchies (et donc de l'alchimie interne) et non par analogie avec l'alchimie au laboratoire.
L'idée générale étant d’exprimer que l'existence même de l'humanité (ou plus généralement, de la vie) permet de déduire que les lois de la physique sont nécessairement telles qu'elles permettent à la vie d'apparaître.
Le principe anthropique dans sa formulation scientifique est à mettre au crédit du physicien Brandon Carter.
C’est ainsi que l’univers dans lequel nous vivons se caractérise par des constantes (vitesse de la lumière, constante de Planck, etc.) qui nous permettent de vivre.
Tout le monde peut ne pas être d’accord, mais de là à me dire avec des propos un tantinet malcéants voire mensongers que je me mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude, il y a une marge que je ne tolère pas, sauf si ces remarques sont sensées, comme toutes les 300 autres, et formulées avec la plus élémentaire hurbanité.
Toutes ces remarques ont pour but d’installer une polémique que je refuse. Donc je ne répondrais pas à ce genre de provocation. Cela vous fait comprendre pourquoi je suis obligé de filtrer mon courrier. Sur cette question deux messages mal intentionnés furent mis à la poubelle par mes soins. Comme promis, je ne vous dissimule rien.
Puisque j’en suis aux choses désobligeantes j’en profite pour vider mon sac et rappeler à deux individus que mon blog est protégé. Évidemment ceux qui impriment mes articles pour mieux les lires ne sont pas concernés. D’ailleurs l’un deux a eu la politesse, et le gentillesse, de me le dire. Je le remercie ici.
Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de semaine.