Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Bonjour, à toute et à tous, et tant que nous y sommes je renouvelle mes vœux de bonne année 2011.
Me voilà donc de retour de la sémillante Martinique ou mon séjour, indépendamment de ma volonté, ne s’est pas déroulé selon mes souhaits.
Quand je suis arrivé le commandant de bord nous a souhaité un bon séjour dans la chaleur des Antilles. Il est vrai qu’en France il gelait à pierre fendre et les voitures tentaient de monter en reculant les routes verglacées…
J’attendais mes bagages quand une hôtesse d’Air France (charmante par ailleurs) m’a annoncé, avec cette retenue qui caractérise les gens bien éduqués, que ma valise était restée à Paris. Avec un sourire de convenance (grand dieu, si elle avait été responsable, je lui aurais volontiers crêpé le chignon !) elle m’offrit une brosse à dents, un petit tube de dentifrice et une brosse à cheveux en me disant de venir chercher ma valise le lendemain sans oublier ma carte d’identité.
Je fouille mon portefeuille : point de carte d’identité ! Je dois dire pour ma défense qu’on vous fait sortir cette carte à tout bout de chant !
Me voilà donc à la recherche de cette carte. Je finis par la trouver à la police de l’aéroport où elle m’attendait dans une boîte à chaussure du commissariat où le moustachu de service me fit un petit sermon en ne cachant pas son hilarité !
Premier jour et grand bravo à l’entreprise d’Air France qui compresse le personnel sans écraser les prix !
Je pensais que tout allait bien. Erreur ! ! ! Le jour de ma conférence devant une salle pleine, j’étais malade avec une toux tonitruante. Impossible de parler au public comme je l’aurais voulu. J’aurais tant aimé pouvoir communiquer aux auditeurs cette passion de la découverte d’une Martinique particulière au-delà de ses cocotiers. Quand je me levais de ma chaise je m’effondrais comme si j’avais 15 kilos de plomb dans mon pantalon !
Bref, je dus me cantonner à commenter les diapos avec le plus de crédibilité possible. Je fus surpris malgré tout de l’intérêt du public, même s’il est d’inévitables questions qui montrent l’incompréhension profonde de l’alchimie dans sa « pédagogie ». Combien ignorent en effet qu’elle ne s’apprend pas mais s’étudie !
À part quelques séances de tentative diplomatique pour me tirer les vers du nez, j’ai apprécié l’ouverture d’esprit des Martiniquaises et Martiniquais. Dommage, j’aurais pu faire beaucoup mieux… mais j’aurais pu être aphone aussi !
Ma conférence est prête a être imprimée sous forme d’un fascicule de 50 pages environ. Je vous préviendrais lors de sa parution.
À mon retour j’ai trouvé un appartement sans chauffage et j’ai passé ma première nuit tous habillé sous une montagne de couverture… Du cocotier au frigo !
Adage : « Qui commence mal fini mal »
J’ai trop la tête dans le cirage du au décalage horaire pour continuer cet article. Veuillez donc me pardonner sa brièveté, mais je suis heureux de vous avoir retrouvé.
À bientôt.