Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...

ENTRETIEN avec un journaliste sur l’alchimie à Montpellier.

 

J’ai eu l’occasion ces jours derniers de répondre à un journaliste d’un journal local. J’estime normal que les lecteurs de mon blog en aient la primeur.

 

Q: À part d’être l'ancêtre de la Chimie, qu’est ce que l’Alchimie ?

 

D’abord une rectification importante. L’alchimie n’est pas l’ancêtre de la chimie. Sans vouloir entrer dans les détails, il faut dire que l’alchimie possède un protocole expérimental qui n’a pas varié depuis des millénaires. Seul ont changé les appareils utilisés ainsi, par exemple, la cornue de grés ou de terre fut remplacé par le même instrument en verre.

 

Donc, un alchimiste du moyen age ou actuel suit le même protocole au laboratoire. Depuis la nuit des temps rien n’a changé et donc l’alchimiste ne cherche pas au hasard.

 

Le travail alchimique demande du temps et une importante présence au laboratoire pour surveiller l’évolution des réactions. De ce fait les instruments restent disponibles pour expérimenter marginalement au travail alchimique.

 

En résumé les alchimistes sont les pères de la chimie, mais l’alchimie n’en est pas la mère.

 

Si je puis résumer l’alchimie en quelques mots je dirais que l’alchimie est la science de la vie dans un sens beaucoup plus global que l’actuelle biologie ou que l’écologie – non politique, cela va de soi – et les sciences de l’esprit.

 
Q: Peut-on allier formation scientifique et Alchimie ? De même avec la croyance en Dieu ?

 

Des polytechniciens sont alchimistes et d’autres sont également sortis des grandes écoles et universités. Ils ne renient pas pour cela leur formation. Mais un alchimiste uniquement scientifique ne peut réussir s’il n’a pas une notion de spiritualité BIEN COMPRISE. L’alchimiste n’a pas de croyance et pourtant Dieu est omniprésent dans son œuvre. Dans son histoire des papes et prélats furent alchimistes.

 

Actuellement les plus mauvais candidats à l’alchimie ne sont pas les scientifiques ou les religieux mais les allumés qui déambulent dans les écoles d’ésotérisme et dont le « formatage » est souvent irrécupérable.



Q: En quoi Montpellier se distingue des autres villes par la présence de l’Alchimie ?

 

Montpellier est à la croisée des chemins entre l’alchimie de l’Espagne arabisée, celle de l’Italie du nord et celle qui fut ramené d’orient par les galées de Jacques Cœur. Ces courants ont comme origine Alexandrie où le premier livre d’alchimie (Physica) fut écrit en 217 avant le Christ. Ici l’origine égyptienne est probable.

 

Puisque l’alchimie est essentiellement l’étude de la vie, Montpellier attira, par sa très ancienne université de nombreux adeptes. Ainsi Arnaud de Villeneuve qui fut recteur et n’enseignait pas dans un amphi comme actuellement, mais chez lui, dans ses appartements privés où il devait traiter autant la médecine par la phytothérapie que par l’alchimie. C’est dans ce sens que j’ai parlé de l’école d’alchimie de Montpellier.



Q: Un néophyte peut-il visiter Montpellier avec votre livre et percevoir les messages alchimiques?

 

J’ai tout fait pour qu’un néophyte puisse percevoir l’alchimie de Montpellier avec mon livre. Cependant cette tache n’est pas toujours facile pour le lecteur. C’est pour cela que outre la rédaction d’un dictionnaire (l’alchimie expliquée par son langage) j’organise des visites guidées de la ville, précédée d’une miniconférence. Cette visite part des arceaux pour aboutir à la place de la Comédie.

Q: quel est le monument le plus remarquable par son message alchimique à Montpellier?

 

Difficile de faire un choix, mais par la limpidité de son message les trois grâces et l’œuf offrent une clarté d’interprétation à la portée de tout néophyte. Trois corps dans un même bain, pour faire l’œuf (l’œuf est le terme utilisé par TOUS les alchimistes pour désigner leur pierre). Tout cela n’est-ce pas explicite placé devant l’opéra ou œuvre alors que l’alchimie s’appelle Grand Œuvre ?  L’œuf alchimique est une marque qui caractérise l’alchimie à Montpellier. Cette marque était déjà présente sous forme d’un besant (cercle) dans l’ancien blason de la ville.  L’œuf, est une marque indélébile, originale et incontestable du sceau de l’alchimie sur la ville.


OEUF ALCHIMIQUE-01

Gravure illustrant le livre d'alchimie Atlante fuyant (1617) du médecin lalchimiste allemand Michel Mayer.

 

Q: Quelles sont les questions les plus fréquentes que vous posent ceux qui participent à vos visites guidées dans Montpellier ?

Comment se fait-il que le message du Peyrou et celui des trois grâces soit identique alors que des siècles les séparent ?

C’est là l’occasion pour moi de dire que le processus alchimique est le même depuis l’antiquité et que chacun traduit l’alchimie selon la culture de son époque.

 

Pourquoi l’alchimie est-elle secrète ?

En réalité l’alchimie n’est pas secrète, mais elle évite autant que faire se peut le commerce avec les margoulins qui la trahissent et cherchent à accéder à un secret pour pouvoir jouer les gros bras ou mieux encore transformer leur cave en une succursale de la banque de France !

 

Vous êtes alchimiste ?

En ce domaine c’est à vous de juger.

 

Avez-vous transmuté du plomb en or ?

Je ne réponds qu’à ceux qui ont du plomb dans la cervelle (rire)


Q: L’humour et l’alchimie font-ils bon ménage?

 

Grand Dieu oui, ils font un très bon ménage ! Un mystique triste n’existe pas ! N’oublions pas que le sel est leur argument favoris. Sans humour impossible de comprendre les messages alchimiques car ils sont souvent construits en verlan où avec des jeux de mots qui sont à la base non seulement de la contrepèterie mais surtout de la Cabale ou phonétique… faut pas décoder !

 


 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article