Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Mes articles suscitent une curiosité qui parfois frise l’indiscrétion et révèlent surtout l’incompréhension.
Je demande à mon correspondant de ne pas prendre ombrage car les réponses qui sont ici reste de l’ordre du « pédagogique » étant donné que son message est un cas « d’école » tant il entre dans la catégorie des lieux communs de ceux qui ont du mal à saisir les fondements de l’alchimie. Donc ma réponse ne cherche pas à meurtrir mon correspondant, mais intéresse toutes les lectrices et tous les lecteurs.
Ainsi le lecteur X m’a écrit :
« Aimeriez-vous, avant de faire le Grand Voyage, voir la Pierre (et tous ses pouvoirs) ?
Grand dieu ! cela est sans importance ce que j’aime ou n’aime pas ! C’est une manière de me demander si j’ai ou n’ai pas l’objet de SES désirs !
Le mot pouvoir n’est pas dans mon vocabulaire. Je lui préfère celui de capacités de la pierre dans le sens où il faut découvrir ce dont elle est capable. Le pouvoir c’est comme le plomb, c’est dangereux pour la santé et ça dénote l’orientation des intérêts.
Mon lecteur pose alors franchement l’équation qui l’intéresse :
Avez-vous vu le (ou les ?) SOLVE et COAGULA ?
C’est un retour plus précis à la question précédente, je dois répondre par oui ou par non, mais je répondrais que ça ne regarde personne. C’est très réellement un interrogatoire policier basé sur la pure curiosité. C’est cela qui me fait dire lors de mes conférences que je répondrais à toutes les questions sauf à celles qui me concernent. Et j’entends des soupirs de dépit !
Le lecteur en question pose enfin en des termes précis l’objet de sa demande :
J'ai beaucoup de mal à vous " perce-voir " !
En effet :
- Soit vous possédez la " Chose " et je ne comprends pas ce que vous cherchez à " transmettre " !
- Soit vous n'avez rien et vous errez dans le labyrinthe, et je ne vois pas non plus ce que vous cherchez à démontrer par vos écrits... si ce n'est l'étalement de votre culture ésotérique qui,
elle, est réelle !
Donc, quand un alchimiste possède la pierre il n’a rien à transmettre. C’est ignorer, entre autres, le rôle des Adeptes auprès des
scientifiques durant les XVIIè et XVIIIe siècle. C’est ignorer aussi les écrits pour transmettre l’Art avec en tête la Table d’Émeraude et ceux de Fulcanelli.
D’autre part d’après la réaction des lecteurs et de ceux qui assistent à mes conférences ce que je leur raconte sert à quelque chose. Si je me trompe j’invite les lectrices et lecteurs à laisser un message qui pourra être lu par tous.
Je vais être plus précis : l’alchimie est en train de sombrer. L’une de ses voies d’eau est j’injustice, l’autre est un manque de communication.
L’injustice repose sur le fait que certains futurs adeptes ne sont plus choisis dans les classes sociales les plus humbles.
La communication est des plus vestigiale et chaque adepte tend à œuvrer dans son coin en oubliant qu’il a un rôle social à jouer.
J’ajouterais que l’alchimie spirituelle ou alchimie interne est en perte de vitesse à tel point que cette dimension est passé sous silence et qu’actuellement une armée de bidouilleurs trafiquent dans un coin de cuisine dans l’espoir de décrocher le jack pot !
J’erre peut-être dans le labyrinthe et donc j’étale ma culture ésotérique pour m’astiquer le nombril. Cependant le scripteur reconnaît que ma culture ésotérique est réelle. Il s’agit là d’une contradiction. Si ma culture ésotérique est réelle comment puis-je parler avec autant de précision de l’alchimie en m’astiquant le nombril ?
Après ce bref article qui n’accuse personne mais ne saurait être dépourvu d’importance je demande aux lectrices et aux lecteurs de donner leur opinion afin que mes interprétations ne soient pas considérées comme le fruit de mon nombril en ignition.
Merci de votre attention.