Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Mon filleul Mickaël 7 ans, se promenait en ma compagnie sous l’ombre fraîche des platanes. C’était à cet endroit du village de Grabels où surgit une source d’eau fraîche qui fait d’autant plus la joie des enfants que parfois surgit de la verdure des berges de la Mosson, un héron cendré au vol majestueux. Les ailes bien étendues, il glissait superbe sur le ciel en occupant la quasi-totalité du zénith bleue, là où les arbres des rives rapprochent leurs cimes. C’était un spectacle qui allumait invariablement chez l’enfant une étincelle d’émerveillement. Il lâchait alors ma main pour partir en galopant sur les traces de cette beauté du ciel qui disparaissait bien vite dans le secret d’une rive, au grand désappointement de cette frimousse avide du spectacle de la vie.
Il revenait vers moi quand passa une vieille femme courbée, au visage fermé. Elle ne répondit pas à mon bonjour discret. L’enfant s’arrêta et lui dit haut et fort un « bonjour madame » cristallin qui sembla remuer jusqu’aux plus dures écorces des vieux chênes. La femme s’arrêta, brusquement immobilisée sur la pente de sa destinée. Je me souviendrais toujours de ce moment étrange, ou l’être écrasé par son devenir se redresse physiquement puis se retourne vers l’enfant qui lui souris et marmonne hébétée sous la surprise « On m’a dit bonjour ! ». Et là le miracle se produisit. Ce visage fermé se transforme en sourire émerveillé où brille une larme provenant je ne sais d’où, d’un bonheur que l’on croyait perdu peut-être ?
Ce que j’ai vécu là avec mon filleul, je l’ai trouvé bien traduit pas un petit texte que j’ai découvert sur la toile où écrivent des médecins. Je ne puis résister au bonheur de vous le faire partager :
« Un sourire, ça s'attrape comme la grippe. J'ai commencé à sourire aussi. Je marchais dans la rue, et quelqu'un a vu mon sourire. Quand il a souri à son tour, je me suis rendu compte que c'était moi qui le lui avais transmis. J'ai pensé à ce sourire, et je me suis rendu compte de sa valeur.
Un seul sourire comme le mien pourrait faire le tour du monde. Alors si tu sens un sourire qui se déclare sur tes lèvres, encourage le !
Vite, commençons une épidémie, et infectons le monde entier !
Chaleureusement.
Xavier.
Avec mon filleul et à côté de Xavier que je ne connais pas, je vous dis 365 bonjours sourire aux lèvres, afin que ces 365 jours de l’année 2010 qui s’annoncent soient pour vous une année sourire, une année bonheur.
Votre ami.
P. S. Aussi paradoxal et impossible que cela puisse paraître, que ceux qui se disent mes ennemis ou se comportent comme tels sachent que je suis leur ami. Je les aime et les plus virulents le savent. Je leur souhaite très sincèrement qu’ils sourient et cessent de se battre contre eux-mêmes et acceptent mon souhait de bonne année au moins l’espace d’un instant.