Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2006 3 17 /05 /mai /2006 06:09

Parler d'alchimie sur Internet est difficile. On peut certes échanger des « recettes de cuisine », mais comment parler de cette partie de l'alchimie, trop souvent minimisé, qu'est l'alchimie interne ?
pour être sincère, je ne sais par où commencer tellement le sujet est immense. J'ai choisi d'adopter la forme d'un dialogue.
Tous ceux qui liront ces lignes sont donc invités à poser des questions.

Question : Vous allez parler d'alchimie, qu'est-ce qui vous autorise à le faire? rien ne me dit que vous n'allez pas m'induire en erreur avec tous ceux qui vous écoutent.

Réponses : Rien, absolument rien, ne me donne une quelconque autorité. Le rôle que j'essaye de jouer de mon mieux est celui-ci de donner éventuellement quelques idées aux chercheurs. Soyons clairs, Je ne prétends pas être dépositaire de la vérité. je puis seulement vous dire, que j'ai reçu un double enseignement, pendant 10 ans, de la part de l'alchimiste Roger Caro. Le premier étant d'ordre spirituel, le second d'ordre « technique ». En alchimie on parle d'Oratoire et de Laboratoires, les deux vont de pair pour réussir les phases de fabrication de la pierre philosophale que l'on appelle Grand OEuvre. Je ne vous demande pas de me faire confiance, mais de glaner çà et là les choses qui pourraient vous intéresser. Par ailleurs, vous avez raison d'inciter les internautes à la prudence, car j'ai visité de nombreux sites sur l'alchimie qui me semblent dépourvue d'intérêt.

Question : Je suis très étonné que vous puissiez parler d'alchimie sur Internet. Il est de notoriété publique que la recherche alchimique est essentiellement individuelle et secrète.

Réponse : Vous avez tout à fait raison la recherche alchimique est une recherche individuelle. D'ailleurs il en est de même pour toutes les disciplines de cet ordre. Mais Internet a cette particularité de pouvoir alimenter la recherche personnelle. C'est pour cela que j'ai créé ce blog. Je voudrais tout de même signaler qu'en alchimie, comme en beaucoup de matière, l'individualisme fini par devenir un obstacle ! Cela est traduit, dans le christianisme, par cette expression : « nul ne se sauve jamais seul ! ».
L'alchimie n'est pas secrète. J'ai souvent enseigné, ou tenté d'enseigner, cette « matière » a des personnes qui se disaient intéressées. J'ai découvert au fil de mon expérience que beaucoup ne l'étaient pas réellement, car aussitôt que se présente un travail sérieux, ils abandonnent. Je dois spécifier que tout est fait pour que ce genre individus soit éloigné. Je sais que la paresse est la chose au monde la mieux partagé, mais en ce domaine la motivation est nécessaire. Soyez-en sur, Il existe très peu de motivation réelle, mais beaucoup de curiosité. Les individus qui ne peuvent être formés disent alors que l'alchimie et secrète.

Question: Si, comme vous le dite, l'alchimie n'est pas secrète, pourquoi les ouvrages d'alchimie sont-ils incompréhensibles si ce n'est pour dissimuler cette connaissance?

Réponse: Le rôle de la littérature alchimique n'est pas de décrire clairement les procédés employés par les alchimistes. Pour s'approcher de la compréhension d'un texte écrit, il est quelque lois à respecter. La première et de se placer dans le contexte historique. Mon instructeur, disaient qu'on ne pouvait pénétrer le sens d'un texte issu du Moyen Âge en pensant de la même manière qu'actuellement. Le but de ses ouvrages appelés à juste titre hermétique est d'attirer l'attention. Le contenu étant cohérent sous une apparence incohérente, il existe donc un code de décryptage ! Ce code est donné par ce que l'on appelle la cabale, qu'il ne faut pas confondre avec la kabale hébraïque. Alors, pourrez-vous dire, étudions les lois de la cabale ! Eh bien non cela ne peut se faire car ces lois ne peuvent être définies par une pensée discursive. C'est une tournure d'esprit, une intuition, qui doit s'acquérir. Pour cela, il faut approfondir le symbolisme, non pas d'une manière spéculative, mais en tenant compte de la phonétique et des étymologies grecques et latines.
(A suivre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> je suis tombe sur le site en navigant. je souhaite apprendre. par ou je commence<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous pouvez constater que le but de mon site n'est pas d'enseigner. Il n'est donc pas tructuré comme un cours car les articles ne manifestent pas une progression pour former en hermétisme. Donc,<br /> prenez les anciens articles et progressez dans le temps vers l'actuel et vous récolterez peut-être ce que vous cherchez.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour<br /> tres interesse par votre site..je suis d'ailleur inscrit a la newsletter!<br /> j'aimerais savoir si l'alchimie de caro a un rapPort avec l'alchimie interne?<br /> je viens de faire l'acquisition de votre ouvrage "l'alchimie expliquée......<br /> pour debuter une alchimie dite de fourneau faut il deja de la<br /> presence???<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> Merci pour votre intérêt.<br /> L'alchimie est UNE. Je présume que vous le savez. De ce fait il devient impossible de pratiquer l'alchimie d'une manière unilatérale. L'alchimie spirituele, l'alchimie théorique, l'alchimie au<br /> laboratoire, l'alchimie du verbe... sont un tout inséparable. Roger Caro n'a jamais rien séparé, seul les mauvais élèves l'ont fait.<br /> Lisez, lisez... c'est l'inévitable début. <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
L
Oui, nul ne se sauve jamais seul : Vae soli !<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Vae_soli
Répondre
H
<br /> Etant latiniste "invertébré", merci pour la locution latine "Vae Soli".<br /> <br /> <br />
L
les alchimistes sont ils organisés en Ordre comme le Franc Maçons ? Si oui, est ce qu'un franc-macon peut les visiter ?<br /> vous pouvez me repondre en privé...
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Non, les alchimistes ne sont pas organisé en Ordre, mais ils se connaissent et se rencontrent individuellement. Il existe des Ordres qui se disent alchimistes, mais je doute de leur valeur.<br /> Pour eux l'adage "Quand l'élève est pret la maitre apparait" n'est pas théorique.<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
M
bonjour je suis alchimiste,nous allons dire débutant.possédez vous l oeuf philosophale?
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Je ne répond jamais à des questions qui me concernent personellement... en effet, vous êtes débutant.<br /> L. G.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens