La spiritualité sombre, depuis le début de XIXe siècle, dans le baratin onctueux, fait de paroles séduisantes et de textes ronflants qui se veulent édifiants alors qu’ils ne sont que des spéculations. Ces écrits ne manquent pas d’intérêt théorique, mais ne donnent rien au point de vue pratique. L’un des exemples est celui des vers dorés de Pythagore ou encore celui des missels de l’église catholique vous disant de vous mettre en présence de Dieu, mais ils ne disent pas comment procéder ! Le milieu de l’ésotérisme est truffé de textes de la même eau. Lisez la sourate du vide et vous comprendrez peut-être qu’on vous en met plein la tête… aux antipodes du vide :
« Désapprendre. Déconditionner sa naissance. Oublier son nom.
Etre nu. Dépouiller ses défroques. Dévêtir sa mémoire. Démodeler ses masques. Déchirer ses devoirs. Défaire ses certitudes.
Désengranger ses doutes. Désemparer son être.
Débaptiser sa source. Dérouter ses chemins. Défeuiller ses désirs.
Décharner ses passions.
Désacraliser les prophètes. Démonétiser l'avenir.
Déconcerter l'antan. Décourager le temps.
Déjouer la déraison. Déflorer le délire. Défroquer le sacré. Dégriser le vertige.
Défigurer Narcisse. Délivrer Galaad. Découronner Momoch. Détrôner Léviathan.
Démystifier le sang. Désencombrez votre âme. Déséchouez vos échecs. Déchantez le désespoir. Désenchaînez l'espoir.
Désamorcez vos peurs. Désarrimez vos cœurs. Désespérez la mort.
Dénaturez l'inné. Désincrustez l'acquis. Désapprenez-vous. »
Mes très chères sœurs et mes très chers frères… Vous voilà substanté au point de couler !
Si vous avez compris les mots commençant par D sans aide, c’est déjà pas mal. Si vous en tirez une philosophie je dirais c’est mieux mais peut-être marécageux. Si vous en tirez une ligne de vie je dirais que vous mentez sans en avoir obligatoirement conscience.
Pour moi c’est du délire. Pourquoi ? Parce que ce texte est une sorte de récapitulatif mnémonique pour ceux qui font le point ! Il s’adresse à ceux qui sont très avancés sur la route de leur réalisation et non pour guider les néophytes. C’est un récapitulatif qui, s’il est utilisé par le premier venu, est indigeste et impossible à saisir dans ses fondements. Utilisé tel quel, sans formation préalable, c’est un véritable remède contre la spiritualité dont le mot-clé est SIMPLICITE ! ! !
Commencer par ce texte c’est mettre la charrue devant les bœufs.
Où est le mode d’emploie pour appliquer ce programme ? Tout simplement ceux qui l’ont rédigé en étaient pourvus ! Ils n’en parlaient pas car c’était pour eux une évidence que sans ce mode d’emploie tout est incompréhensible, « infaisable ».
Quant à ceux à qui ce texte était destiné ils avaient déjà réalisé pratiquement tout. Ils vérifiaient donc si tout était complet pour savoir s’ils pouvaient aborder l’échelon supérieur.
Si vous me dites comment faire et donc par où commencer pour pouvoir réaliser ce programme alors je dirais que vous êtes un initié.
Si vous vous contentez de lire et de pavaner sur ces propos et de proposer des « méditations » avec la gravité qui sied aux connaisseurs, psychologisants alors vous n’êtes rien.
C’était ma crise chronique de mauvais coucheur contre le blablabla qui empoisonne le chemin initiatique plein de bouses de vaches.
Avec toute mon amitié.