Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Cette opinion est, à mon avis, liée essentiellement à une observation précipitée par ceux qui supportent mal la répétition et l’interprète spontanément comme une injure à leur mémoire et à leur intelligence.
Si j’écris cela, c’est parce que cette remarque n’est jamais suivie de discutions. Elle s’apparente à un jugement péremptoire et sans appel : Il y a rabâchage, c’est une constatation donc inutile de discuter !
Oui, on retrouve dans mes articles ce que j’ai pu dire au paravent. C’est une redite, c’est vrai, mais elle est voulue pour situer un phénomène sous des angles différents. De cela j’en use et parfois j’en abuse car un texte lu une seule fois n’est pas connu. La superficialité est une mode répandue dans notre société et vous trouverez autour de vous peu d’individus capables de relire un livre sans ronchonner. Beaucoup s’imaginent, même s’ils n’ont pas une mémoire eidétique, qu’une seule lecture suffit. Évidemment c’est une erreur car pour atteindre le cœur du sujet non seulement il faut lire, mais aussi creuser. Permettez-moi de radoter en redisant que j’ai lu, il y a plus de trente ans, sept fois entièrement le mystère des cathédrales de l’alchimiste Fulcanelli. Si vous ajoutez à cela des dizaines de lectures partielles, je dois être un demeuré. Pourtant le radoteur crétin que je suis a acquis, grâce à cela, un certain esprit, que les réfractaires à la relecture n’ont pas. Et ils s’étonnent, les ganaches que le radoteur, puisse comprendre telle ou telle chose du symbolisme alchimique !
Ce n’est pas sans raison que les Orientaux pratiquent la redondance dans l’enseignement. C’est la clé pour développer cette mémoire visuelle qui précède celle qui permet d’aller plus loin que notre mémoire mécanique. Mais cela c’est encore un radotage, vous vous en souvenez, j’espère ? Vous voulez que je vous le rappelle ? Allez vous faire voir chez plumeau !