Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2009 1 02 /03 /mars /2009 11:45

Je vous ai déjà informé de la parution de mon livre, au mois de juin-juillet, sur l’alchimie à Montpellier. Il paraîtra aux éditions Fortuna. Pour l’instant je n’ai pas le titre définitif. Cependant je puis vous faire découvrir, en primeur, la prémaquette du texte qui sera écrit au dos du livre (quatrième de couverture).

Évidemment cet ouvrage ne s’adresse pas uniquement aux montpelliérains mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’alchimie, à l’ésotérisme et au symbolisme.

Vous le trouverez donc en librairie ou chez l’éditeur. Si vous êtes de L’Hérault,ou en vacance dans la région, vous pourrez faire une balade alchimique avec votre serviteur comme guide qui seras susceptible de vous fournir l’ouvrage.

Sachez également que vous pouvez l’acheter dès maintenant et avant sa parution, par souscription pour un prix préférentiel.

 

*    *    *

 

C

haque ville a son secret. Chaque ville est bâtie sur le mystère de sa fondation. Une donation, ou une fausse donation comme les moines en fabriquaient par centaines, dit que c’est en 985 que Montpellier aurait été créée par un don du comte de Melgueil à un sieur Guilhem qui n’a ni ancêtre, ni conjoint, ni titre, et jusqu’alors inconnu, d’un lieu ou demeurait un certain Amalbert. C’est ainsi que ce Guilhem devint l’ancêtre de tous les seigneurs de Montpellier. Était-il apparenté à Guilhem comte d’Orange futur saint Guilhem ? Qui était Amalbert ce premier habitant ? Nul ne le sait. Après cet acte capital et cette origine obscure, les documents sont rares et toujours incertains quand fleurissaient les palimpsestes.

 

Devant l’incertitude des écrits, la ville ne saurait livrer son secret qu’en interrogeant son ciel, sa précieuse terre mercurielle, ses couleurs et ses vieilles pierres.

Faire parler les sculptures en faisant parler l’analogie des formes, des couleurs, l’analogie phonétique aussi pour dévoiler par exemple qu’un corps nu féminin est en réalité une cornue… tel est le chemin que propose ce livre.

 

Le minéral, tout comme le minerai de l’alchimiste dans son ballon de verre, peut devenir expressif, il peut dialoguer silencieusement avec l’esprit des choses et celui de l’univers, surtout lorsque des hommes inspirés par des valeurs transcendantes ont su équarrir le roc et le graver. Ces artistes hors du commun font battre le cœur de sa masse engourdie qui susurre son message à qui sait l’entendre. De cette matière brute s’élève alors un langage étincelant qui éclaire sourdement le fond des ages, où se profilent les ombres séculaires des mythologies et les silhouettes courbées des vieux maîtres médecins et alchimistes. Ainsi défilent en clair obscur auréolé de l’énigmes alchimique, Arnaud de Villeneuve, Rabelais, Nostradamus, Jacques Cœur, Pierre-Jean Fabre et bien d’autres encore…

 

Par son port de Latte, Montpellier, s’ouvrait sur la lumière des mystères d’orient vers lequel voguaient les vaisseaux marchands de l’alchimiste Jacques Coeur, retournant à leurs ports d’attache chargés d’or et d’objets précieux. Au-delà de ces apparences se véhiculaient les connaissances et en particulier celle de l’alchimie et de ses puissants remèdes qui enrichirent la faculté de médecine de la ville.

 

À mesure que s’agrandissait la métropole l’empreinte de ce savoir éternel et spirituel fut confié à la pierre, véritable livre sacré d’une histoire parallèle et chargée de mystères. Livre ouvert mais invisible aux yeux des Montpelliérains devenus inattentif par l’accoutumance et aussi une certaine méconnaissance liée à la mentalité de notre siècle. Que de merveilles échappent alors à nos regards ! Cet ouvrage vous guide, vous révèle et vous décrit l’esprit le plus intime de la ville, son expression dans la matière apparemment inanimée.

Partez à la découverte du message immortel de la vieille citée Languedocienne, message merveilleux qui dépasse la seule ville pour rayonner sur toute l’Europe comme le fit jadis Prague sous le règne de l’Empereur alchimiste Rodolphe II.

 

Léon Gineste est docteur en sciences humaines, maître es sciences et professeur de théologie gallicane ancienne à la The International University (Los Alto en Californie).

Il fut formé pendant dix ans en alchimie par l’un des plus prestigieux maître du XXe siècle.

Il habite depuis 42 ans la ville de Montpellier et en a parcouru, un appareil photo en main, les vieilles ruelles, visité les églises, écouté les légendes, et interrogé les anciens monuments, les façades des vieilles demeures avec leurs sculptures pour vous livrer ici le fruit de ses découvertes.  

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PELERIN 17/04/2009 17:10

Monsieur Gineste,

Hermophyle 18/04/2009 06:58


 Bonjour Pelerin,
L’informatique et les ordinateurs sont souvent capricieux et il m’est arrivé récemment encore de voir disparaître des messages en réponse à mon courrier du blog. Car le programme du blog y est
aussi pour quelque chose !
Oui il y a de forte chance pour que Gignez soit une déformation phonétique de l’abréviation Gines de Gineste. Dans la région méridionale, il y a beaucoup de Gineste car ce nom est lié à
l’arbrisseau genêt (dérivé du latin génista) qui en Occitan s’appelle Gineste. Votre nom dérive donc de celui de cette jolie fleur jaune qui va bientôt embellir, et égayer, la nature
méridionale.
Sur le plan cabalistique, nous sommes servis car le genet est le nom d’un petit cheval d’origine espagnole… Leurs cavaliers étaient les genétaires armés d’une lance légère appelée ginette (Jineta
en espagnol).
Voilà, mon cours est fini !
Oui, je comprends que vous aimiez ma région, mais la Belgique à son charme. En tout cas j’ai trouvé à Bruxelles, chez mon premier éditeur (Holoscopie de la spiritualité occidentale a été édité en
Belgique), des gens accueillants et je garde un très bon souvenir de votre pays.
Bien à vous.
Hermophyle.


Présentation

  • : Alchimie, cabale
  • : Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
  • Contact

Recherche

Liens