Il s'agit ici d'Initiation christique, de lien entre le christianisme initiatique ancien et les différents courants de la mystique permettant une fructueuse transformation de la pensée(métanoïa) pratiquée par les alchimistes. Des sujets divers sont abordés : Spiritualité, initiation, alchimie, cabale, mythologie, symbolisme...
Certain de mes lecteurs qui sont frères aux trois points, se sont étonné que je puisse faire autant d’articles sur leur fraternité sans être maçon moi-même.
Il est temps en effet qu’ils aient une réponse. D’abord je ne prépare pas une candidature, il suffit de lire mes articles pour comprendre pourquoi. Dois-je spécifier que tout en n’étant pas le sauveur du monde, j’essaye tout de même de sauver quelques meubles ?
Observons un fait essentiel et fondamental. Au XVII et XVIIIe siècle et même au XIXe, les adeptes qui voulaient « recruter » un alchimiste bien préparé spirituellement et suffisamment connaisseur des interprétations symboliques se rendaient dans les loges. Actuellement cela n’est plus possible car la connaissance des symboles s’est perdue suite à diverses dégradations dont j’explique les raisons dans les articles précédents. Aucun FM actuel, à de très rares exceptions près, n’est apte à suivre un enseignement alchimique et je sais de quoi je parle. Ils ont la tête bourrée de tout, sauf de ce qu’il faut.
La responsabilité de ceux qui dans les Loges déforment les données traditionnelles et spirituelles est énorme car ce « vivier » de futurs hermétistes est à sec et menace de ce fait la perte d’une tradition plusieurs fois millénaire. Je ne me bagarre pas pour m’amuser et croyez-moi si vous le voulez, j’ai autre chose à faire.
Les FM sont maintenant face à leur responsabilité, si les mandarins qui maintiennent des structures erronées, (les psys. appellent ça une « filiation menteuse »), sont reconduit dans leur responsabilité, la FM est blackboulée dans ce qu’elle a de meilleur, et ne seras pas au dessus d’un club de pétanque aux cotisations bonbon. Ce n’est pas la peine d’être un devin pour s’apercevoir que nous sommes à une époque charnière que même André Malraux avait pressenti.
À bientôt, je reste avec vous.